Définition de la psychodynamique du travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Advertisements

Gérer le personnel.
La didactique professionnelle
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Programme Science dans la société
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La folie face au public : Communication et représentations des communautés dusagers sur Internet Mental Illness and virtual Communities.
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
Pratiques syndicales et travail avec les salariés.
Face à une expression de souffrance... Que faire?.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Collecte de données F. Kohler.
Liaison CM2 / 6ème.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Le Transfert (MEIRIEU)
l'approche ergonomique
La démarche clinique infirmière
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Pédagogie par Objectifs
Le portfolio électronique
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
L’équipe éducative.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.

Le Travail et les jeunes
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Méthodologie de recherche
Séminaire de recherche USA 2011 Critères de scientificité
Mémoire 1. Généralités.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Présentation Commission de qualification et rôle du pré-noteur
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Généralités sur l’apprentissage
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
LE MALADE MENTAL Les émotions
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Le point de vue du Médecin du Travail sur les RPS Dominique Penneau-Fontbonne SUMPPS/SSTU Angers.
Transcription de la présentation:

Définition de la psychodynamique du travail Cette discipline se construit depuis les années 70 à l'initiative de Ch. DEJOURS. Définition : Analyse des processus psychiques mis en place par une personne face à la réalité du travail.

Objet de la psychodynamique du travail C'est un travail de compréhension sur : les problèmes de relations entre les différents partenaires au travail l'analyse des processus subjectifs et psycho-affectifs mobilisés par les contraintes du travail

Caractéristiques de la psychodynamique du travail Approche interdisciplinaire s'intéressant à l'organisation du travail en tant que : Source de plaisir et de souffrance Lieu d'émergence de stratégies défensives permettant aux individus de composer avec les exigences de leur situation de travail afin de demeurer en bonne santé.

Pourquoi s'est développée la psychopathologie du travail? Parce qu'il a été identifié des manifestations de souffrance au travail par les médecins du travail et parallèlement: Réflexion du laboratoire de psychopathologie du travail du conservatoire des arts et métiers sur cette souffrance Travaux de C. DEJOURS

Postulats de Ch. DEJOURS Ds certaines conditions une souffrance émerge entre une histoire individuelle avec des projets , des espoirs et des désirs et une organisation du travail qui les ignore Les individus mettent alors en place des stratégies défensives qui rendent cette souffrance non immédiatement repérable

Postulats de Ch. DEJOURS: (suite) Mais le travail peut être aussi source de plaisir et de satisfaction : lorsqu'il est librement organisé ou librement choisi Lorsque les exigences du travail s'accordent avec les besoins du travailleur

Définition du plaisir au travail Etat de bien être psychique d'un individu lorsque son travail lui donne la chance de satisfaire ses désirs de reconnaissance, de pouvoir et d'autonomie.

Définition de la souffrance psychique au travail Espace de lutte où les travailleurs doivent se situer entre bien-être et maladie.

Elle se présente sous de nouvelles formes Hypothèses La souffrance change avec les différents types d'organisation du travail mais ne disparaît jamais. Elle se présente sous de nouvelles formes

Question: comment peut- on étudier ces souffrances au travail? En faisant des enquêtes de psychodynamique

A quoi servent ces enquêtes? Analyser la nature et le contenu de la souffrance des salariés dans leur rapport au travail Comprendre les sources de cette souffrance Identifier les stratégies de défense individuelles et collectives contre cette souffrance Identifier les stratégies de défense individuelles et collectivex contre cette souffrance

Qui demande ces enquêtes ? Les grandes entreprises et les services publics

Pourquoi? Parce qu'on voit apparaître de nouvelles pathologies mentales en rapport avec les formes récentes d'organisation du travail,de gestion et de direction des entreprises D'où demandes individuelles très nombreuses (harcèlement, tentative de suicide, actes médico-légaux)

Qui réalise les enquêtes de psychopathologie? Enquêtes menées par des chercheurs qui peuvent être des médecins du travail ou des scientifiques

Limite de la psychodynamique du travail Une enquête de psychodynamique du travail ne vise pas : à trouver une solution aux dysfonctionnements ni à faire un diagnostic des conditions et de l'organisation du travail

Méthodologie : Population à cibler Comprendre et s'exprimer correctement en français Etre volontaire et accepter de paticiper à des entrevues collectives Accepter le risque potentiel d'inconfort lié à l'investigation des sources de souffrances au travail

Méthodologie : Critères Méthode qualitative et compréhensible Echantillon non-probabiliste et composé de volontaires

Méthodologie : Collecte de données Elle se fait en 2 temps : Pré-enquète : a) Rencontre avec la direction b) Formation du collectif d'enquête c) Période d'observation Enquête : Entrevue collective enregistrée et retranscrite

Méthodologie : Analyse des données Ecoute répétée des entrevues Compréhension du sens de la parole collective entendue

Critère de scientificité Période de validation des données auprès des participants : la crédibilité Transférabilité, confirmation et fiabilité des résultats : critère de scientificité de GUBA et LINCOLN (1989)

Considération éthique Rencontre avec la direction pour obtenir l'accord Formulaire de consentement signé par les participants et les chercheurs (parole authentique et confidentialité des propos échangés)

Pré-enquête Une demande d'enquête ne peut être retenue que si elle émane des travailleurs eux-mêmes. L'investigation se fait sur le terrain Recueil d'informations sur le travail et sa transformation ou ses mutations Avoir accès à l'entreprise dans son aspect humain et non économique Approche de l'organisation du travail : approche des conflits entre travailleurs et encadrement

Pré-enquête Rencontre directe avec les personnes Information aux intéressés du type d'enquête Acceptation en connaissance de cause Critère de volontariat, condition obligatoire Mise en place de groupes de travailleurs exposés à des contraintes de travail identiques

Enquête : désignation du groupe de travail Candidatures pour participer à l'enquête recueillies par instance désignée au préalable appelé le collectif d'enquête Groupe ainsi constitué ne comprend que des volontaires 1 groupe de 10 personnes est suffisant Mais toutes les compositions sont acceptables La composition du groupe doit rester stable pdt toute la durée de l'enquête

Déroulement d'une enquête Le groupe se réunit 2 à 3 fois Pendant des journées de 6 à 8 heures Au terme de ce travail les intervenants produisent un rapport provisoire Ce rapport provisoire est donné au groupe et lu à haute voix Puis il est discuté, validé, corrigé par les intervenants Un nouveau rapport est ensuite rédigé par les intervenants

Déroulement d'une enquête(suite) Thème de l'enquête doit être exposé de açon claire: Ils'agit d'établir la relation entre organisation du travail et souffrance psychique Des questions sont posées aux travailleurs Suivies d'un commentaire verbal des travailleurs Contradictions fréquentes entre les dires de chacun,mais toute réponse est intéressante pour le chercheur

Suite de l'enquête Ce rapport final est ensuite adressé au groupe d'enquête et au collectif d'enquête Puis la suite du travail est réalisé en interne avec le collectif d'enquête pour : Débattre des résultats En tirer des enseignements ou des pistes de travail

Résultats de l'enquête : analyses des différents types de souffrance au travail Manifestations bruyantes: conduites de vengeances(actes délinquants,vol, vendalisme) actes commis avec des armes conduites de désespoir(suicide)

Résultats de l'enquête : analyses des différents types de souffrance au travail Pathologies discrètes: troubles cognitifs(trbles du jugement,du raisonnement logique ,spatio-temporels) trbles psychosomatiques pathologies du surmenage(ostéo articulaires,dépression ...) désadaption:peur de ne pas être à la hauteur souffrance éthique:désaccord avec sa propre morale

Exemples de motifs de souffrance au travail Non reconnaissance du travail bien fait Pas de moyens pour faire un travail de bonne qualité Pas de choix dans la façon de procéder Pas d'autonomie Pas de possibilité d'apprendre au travail Travail jugé monotone ...

Résultats de l'enquête :analyse des stratégies collectives de défense Elles sont importantes mais elles montrent des signes évidents d'essouflement. Pour tenter de faire face à l'incertitude et à l'angoisse , à la souffrance et à l'insatisfaction, à la menace de non-sens et l'absurdité du travail Mise en place de stratégies de défense:

Résultats de l'enquête :analyse des stratégies collectives de défense(suite) Engagement et mobilisation très puissants dans le travail Forte cohésion d'équipe ou de section Augmentation de la charge de travail par hyperactivité Refus de prendre en considération les anomalies constatées dans les secteurs voisins Forte contrainte sur l'ensemble des membres du collectif...

Résultats de l'enquête :analyse des stratégies individuelles de défense Désengagement progressif et démobilisation face à la difficulté non soluble de l'organisation du travail ce qui entraine: ennui,déception et perte de toute possibilité de tirer du plaisir au travail

Déroulement d'une enquête Conclusion L'enquête exige d'interpréter les défenses collectives avec prudence car: La mise à nu de la souffrance et de son exploitation peut être intolérable Elle peut menacer des individus ou le groupe tout entier dans son rapport aux contraintes du travail Elle peut occasionner ensuite de sérieuses difficultés lors du retour au travail