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Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.

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Présentation au sujet: "Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace."— Transcription de la présentation:

1 Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation
Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace sur les apprentissages de l’élève amène celui-ci à progresser dans le développement de ses compétences Atelier 5 MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

2 Les compétences L’évaluation intégrée à
l’apprentissage se planifie à l’avance, dans le détail et globalement se développent, entre autre, par le biais de situations d’apprentissage et d’évaluation qui permettent de recueillir des informations (entre autres) via colligées dans l’élève un dossier d’apprentissage et d’évaluation des productions l’enseignant par des tâches et des activités un journal de bord des grilles d’observation interprétée à l’aide de critères d’évaluation échelles d’appréciation échelles de niveaux de compétences qui permettent de des entrevues situer le niveau de développement porter un jugement et prendre des décisions à l’élève, ses parents, les intervenants, etc. aider, améliorer des annotations, des commentaires, un portfolio, un bilan, des bulletins , etc. communiqué par en cours de cycle dans le but de en fin de cycle

3 Consignes de l’atelier :
En équipes de six, se prêter à un jeu de rôle en dialoguant sur une question éthique tirée de l’actualité;  Quatre personnes (4) participeront à la discussion, selon le rôle qui leur sera attribué. Deux autres (2) auront un rôle d’observateur du développement des compétences. Ils auront à faire des annotations à leurs collègues à l’aide d’éléments observables. Chaque participant aura une fiche pour guider son action. MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

4 Déroulement Rôle des acteurs Rôle des observateurs 5 min
Les 4 acteurs se préparent (point de départ) Les 2 observateurs se préparent à observer les composantes et les critères de leur compétence 20 min Discussion en équipes pour trouver des valeurs et des normes Observation de la discussion et du retour Écriture des annotations en tenant compte des caractéristiques d’une annotation efficace Retour des acteurs sur leur position de départ 10 min Écoute attentive Transmission des annotations aux acteurs MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

5 Plénière: Retour sur l’atelier en grand groupe
MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

6 propose une correction commentée;
Retour sur l’atelier La rétroaction : propose une correction commentée; exprime un jugement qui se doit d'être raisonné et argumenté; a pour objectif de permettre à l'apprenant d'approfondir ses compétences et de lui indiquer comment s'y prendre. MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

7 Les rétroactions peuvent contenir des informations :
Rodet, Jean. La rétroaction support à l’apprentissage de type cognitif (remédier aux erreurs conceptuelles, repérer les omissions, etc.) de type métacognitif (inciter l'élève à devenir son propre évaluateur) de type méthodologique (développer les stratégies, les procédures, etc.) de type affectif (motiver, encourager) MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

8 Quelques caractéristiques d’une rétroaction écrite efficace
Elle est faite rapidement après la tâche. Elle s'adresse à l'élève. Elle concerne ce que l'élève a fait et non ce qu'il est. Elle est liée à la tâche à accomplir. Elle porte sur un ou des aspects particuliers. MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

9 Quelques caractéristiques d’une rétroaction écrite efficace
Elle ouvre la voie à un réinvestissement ou à un défi. Elle renvoie l'idée à l'élève qu'il a du contrôle. Elle est claire et adaptée à l'âge de l'élève. Elle a un effet stimulant et motivant chez l'élève. Les rétroactions devraient être fréquentes. MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

10 Exploiter les rétroactions fournies à l’élève en cours d’apprentissage
Les rétroactions fournies à l’élève tout au long des apprentissages ont pour but de : le renseigner sur ses forces et ses difficultés; soutenir sa progression dans le développement de ses compétences; l’informer des moyens à mettre en oeuvre pour améliorer sa démarche d’apprentissage ou sa production. MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

11 Exploiter les rétroactions fournies à l’élève en cours d’apprentissage
Les rétroactions servent aussi d’appui à l’enseignant dans la mise en place de mesures de régulation et dans la construction des jugements sur l’état du développement des compétences. MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007


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