Dr. Dominique MAUPRIVEZ Capacitaire Strasbourg GAZ ET VAPEURS TOXIQUES BRONCHO-PNEUMOPATHIES J.D.V. de BESANCON Du 4 au 6 décembre 2006 DOSSIER CLINIQUE N°2 Dr. Dominique MAUPRIVEZ Capacitaire Strasbourg
A) CIRCONSTANCES DE SURVENUE DE L’ACCIDENT LE 27/06/2006 : - Exploitation agricole. - Cuves de stockage de lait de 3 mètres de haut. - Ces cuves n’ont pas servi depuis plus de trois mois et sentent le lait caillé. Le propriétaire décide de les nettoyer.
B) DEROULEMENT DE L’ACCIDENT : - Le propriétaire fait un malaise au fond de la cuve et décède rapidement. - Monsieur B…..Michel, le patient, comprend qu’il se passe quelque chose, se penche au bord de la cuve. Pris d’un malaise, il fait une chute au fond. - Une troisième personne intervient, fonce avec le tracteur sur la cuve et la casse, libérant les deux personnes.
C) CONSEQUENCES : - Le propriétaire est décédé. - Monsieur B… suite à son malaise et à sa chute est en état d’agitation. - Intervention du SAMU avec intubation, ventilation et sédation. L’état hémodynamique est stable et il n’y a pas de trouble de la crase sanguine.
D) EVOLUTION CLINIQUE : - Le 28/06/2006, Choc septique sur probable pneumopathie d’inhalation avec instabilité hémodynamique dans la nuit, stabilisée le matin après remplissage. - Le 30/06/2006, il sort du service pour la pneumologie car il reste hypoxique. - Le 04/07/2006, il va mieux, n’est plus hypoxique , avec un dosage de CO et CO2 négatifs et il est sortant le lendemain.
E) ENQUETE DE LA DASS DE VESOUL : - Est négative. - Mais la cuve a été trouée et déplacée. - Un échantillon de la « pâte » présente dans la cuve a été gardée.
F ) RESUME : - Accident du Travail. - Une personne décédée et une personne vivante. - Intoxication accidentelle par pollution environnementale. - Suite à une exposition unique et brève. - Symptômes : malaise avec chute puis état d’agitation.
G) ETIOLOGIES POSSIBLES : Production de gaz toxique par : 1) Fermentation alcoolique : le glucose est dégradé en éthanol et dioxyde de carbone . C6 H12 06 2C2 H5 OH + 2 CO2. Elle est le fait de levures (en l’absence d’oxygène). 2) Fermentation acétique : L’éthanol est dégradé en acide acétique. CH3-CH2OH + 02 CH3-COOH+H20. Elle est le fait d’acétobacter ( en présence d’oxygène). 3) Fermentation lactique : Le lactose est hydrolysé en acide lactique. C12 H22 O11 + H20 4CH3- CHOH- COOH. Elle est le fait de bactéries.
H) ETIOLOGIES POSSIBLES : Production de gaz toxique par : 4) Fermentation méthanique : La méthanisation s’applique à des déchets organiques (déjections animales, effluents d’élevage, d’industrie agro-alimentaire….). La composition du biogaz formée est la suivante : a) CH4 50 à 70% b) CO2 30 à 40% c) H2S 0,2 à 5% (corrosif). d) N2 0,2 à 3%
I) EN CONCLUSION : Les fermes, aussi bucoliques qu’elles puissent apparaître, recèlent des dangers pour la santé des agriculteurs. Un des risques importants est associé à la présence de gaz toxiques produits par les processus normaux de fermentation.