CAS CLINIQUES VACCINATIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Advertisements

Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Place du médecin du travail dans la réglementation
Vaccinations en milieu professionnel
SEMINAIRE DE MEDECINE GENERALE DU IIème CYCLE d ossier transversal jean-pierre bibas 16 mai 2007.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Journée IDE Hygiénistes CCLIN sud ouest du 27/11/09
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Signalement de 2 cas (1 confirmé, 1 suspect) de coqueluche néonatale nosocomiale CH Lagny-Marne-la vallée L. Marty.
Infirmier/res en Santé au Travail
Plein phare sur le plomb
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Situation de la rougeole en France
BCG: suppression de lobligation vaccinale en France 2 ème Journée Jean-Gérard Guillet de vaccinologie clinique, Hôpital Cochin, Paris, 20/4/09 Jean-Paul.
La veille sanitaire et la pratique quotidienne
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
SURVEILLANCE DU NOURRISSON ET VACCINATIONS
LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
Prévention de l’intoxication benzénique
Dr. Dominique MAUPRIVEZ Capacitaire Strasbourg
Journées de validation Reims 19, 20 et 21 Février 2007 Surveillance médicale des intérimaires Exemples concrets Stéphanie Kleinlogel Interne DES Strasbourg.
CROCE-KNAB Marie-Claude VELTEN Monique Strasbourg
Dr MAUPRIVEZ Dominique Capacitaire Strasbourg
MODE DE CONTAMINATION Mr F…âgé de 43 ans, agriculteur à la montagne
LES VACCINATIONS EN MILIEU DU TRAVAIL D r M.-C. CROCE-KNAB D r M. VELTEN DIJON 12/12 – 14/12/2005.
Docteur Guillaume METGE
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Analyse a priori des risques et mesures de prévention
SURVEILLANCE DES SALARIES DES ENTREPRISES EXTERIEURES
Politique de lutte contre la tuberculose en Ile-de-France Point sur l’opération de dépistage organisée à Clichy-sous-Bois La santé en Ile-de-France.
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
Journée ESTHER Journée ESTHER Programmes ESTHER dans les nouveaux contextes sécuritaires Pierre Mendiharat Journée ESTHER.
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
Journée de formation à l’aide aux investigations épidémiologiques
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
Favoriser l’allaitement maternel
Le contentieux des MP S Fantoni.
Page 1 - DRP/DPRP INC Annexe 2. Page 2 - DRP/DPRP CPG AT/MP 2009 Moyenne nationale: 89;72% moyenne GAM 85.16%(hors CGSS), moyenne GAV 80.87%
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
COMMUNE DE BANIOS Elargissement de la voie communale N° 5 dite des « Arribas » ENQUÊTES PUBLIQUES CONJOINTES Préalable à la DUP CONCLUSIONS ET AVIS Novembre.
Docteur Catherine Chapuis
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
Prévention du tabagisme et Implication Pharmaceutique :
VARICELLE, COQUELUCHE, ET PERSONNEL HCL Docteur F. TISSOT GUERRAZ.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
DIPHTERIE Melle JIAR Nasséra.
F. Dubos Urgences pédiatriques & maladies infectieuses
DÉPISTAGE DU SATURNISME Population d’enfants âgés de 12 à 20 mois ayant consulté dans un centre d’examens de santé de Paris. Avril-septembre 2004 BEH n.
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
L’asthme professionnel
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
«Enquête de mise en œuvre du CSARR en Alsace»
Séminaire de Médecine Générale
Le BCG Les faits La loi Les recommandations Les effets attendus
AFIDTN LYON MAI 2008 La gestion de l’anémie des hémodialysés et la coopération entre professionnels de santé M. DEBEUF, I GUERRY,I. LANDRU CHG Bisson LISIEUX.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Prise en charge des patients en obstétrique et en néonatalogie (grippe A (H1N1) 2009) Documentation.
Stratégie de lutte contre la coqueluche: dite cocooning
Gerda SOMMAIRE Orientation professionnelle de l’atopique Pathologies cutanées professionnelles chez les esthéticiennes Allergènes professionnels.
Cas clin. 3 Djeddi D. Un garçon de 3 mois, exclusivement allaité au sein depuis la naissance, est amené par ses parents en consultation car il régurgite.
Rattrapage vaccinal chez l‘adulte Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Avril 2013.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé المملكة المغربية وزارة الصحة Casablanca, 26 janvier 2013 Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc.
Transcription de la présentation:

CAS CLINIQUES VACCINATIONS Dr CROCE-KNAB MC Dr VELTEN M STRASBOURG Journées d’enseignement- Médecine du travail Dijon 12-13-14 décembre 2005

CAS N°1 Mme XX puercultrice dans un service de pédiatrie dans un hôpital général prend en charge l’hospitalisation d’un nourrisson de 2 mois atteint d’une coqueluche Quelques semaines plus tard, elle consulte son MT pour toux persistante et légère asthénie Compte tenu du contexte un bilan est réalisé et il est mis en évidence une coqueluche Elle est traitée par macrolides et continue de travailler Pas de déclaration d’AT !

Par la suite, 3 de ses collègues présentent les mêmes symptômes => elles ne s’étaient pas occupées du même nourrisson mais travaillaient régulièrement avec Mme XX Il s’agit également de cas de coqueluche La cadre du service informe le médecin du travail Conseils de consulter leur MT pour la mise en route du traitement et prescription d’un arrêt de travail de 5 j minimum Déclarations d’AT faites!

Le médecin du travail alerte le CLIN et va refaire le point sur les mesures de préventions déjà en place En fait, tout est à refaire, surtout depuis le calendrier vaccinal de 2004, où nouvelles recommandations contre la coqueluche Mise en place d’un protocole de CAT Validé par le CLIN et diffusion dans le service

CONCLUSION Il est vivement recommandé de proposer une vaccination contre la coqueluche aux personnes travaillant aux contact d’enfants susceptibles de ne pas encore être immunisés ( hôpitaux, crèches, garderies, assistantes maternelles….) Vaccination non obligatoire Proposé notamment lors du rappel DTPolio => p. ex. REPEVAX® (vaccin acellulaire recombiné)

Respect des mesures préventives collectives et individuelles (transmission par voie respiratoire) Rem: recommandé aussi aux jeunes parents!

CAS N°2 M.XY chef d’équipe ds une société d’échaffaudage ds le BTP vu en 2004 en VE => apte Pas d’atd particulier Est sur différents chantiers de BTP ( montages et démontages) Revu le 20/06/05 en VRM Diagnostic = LEPTOSPIROSE, déclaration de MP faite par le médecin traitant

A l’interrogatoire, il relate la mise en place et le démontage d’échafaudages ds des écluses d’EDF où stagnation des eaux sur plusieurs cm ( travaux de joints) EPI : bottes pas étanches, gants en cuir pas étanches, pas de lunettes de sécurité Saisine du CRRMP: travaux hors tableau (n°19) Enquête du MT reçu au CRRMP Reconnu?

Redéfinir le risque et le nb de salariés exposés CONCLUSION Redéfinir le risque et le nb de salariés exposés Proposition d’une vaccination à ceux exposés Revoir les EPI: matériel étanche, lunettes Ne pas manger ni boire, ni fumer sur le chantier