Salariés des EHPAD : comment préserver leur santé au travail et maintenir les seniors dans leur emploi  11 juin 2013 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
La professionnalisation des prestataires
Réunion du 19 janvier CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO Idée originale proposée lors de la première journée santé
Actualité sociale Séminaire des présidents – vendredi 11 octobre 2013.
AVANCEMENT DE LÉTUDE, PRÉSENTATION AU COCT LE 28 JUIN 2011 L.CARON, F.CASER, C.DELGOULET, A.JOLIVET, L.THÉRY, S.VOLKOFF Accords ou plans « seniors » et.
Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 PERSPECTIVES 2012 pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Le DIRECCTE Limousin souhaite.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Pour une meilleure surveillance médicale des salariés intérimaires
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2011
La prévention de la désinsertion professionnelle
Avec les établissements,
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
CARSAT Rhône Alpes – Matinées Employeurs 2013
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Table ronde: « Un challenge à relever : le vieillissement et la précarité des patients en SSR ; Une équation à résoudre : la maitrise de la durée moyenne.
INTERCAL’AIR Santé
Quelle place pour la santé et sécurité au travail. Jacqueline
Aménagement des fins de carrières
Allocation personnalisée d’autonomie
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
La pluridisciplinarité au sein d’un Service de Santé au Travail
Echelon national Echelon régional Echelon local
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Comité national de suivi
L’engagement du Centre Hospitalier dans la 1ère vague de certification des comptes : pourquoi et comment ? ① Fin 2012, le Centre Hospitalier teste la grille.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
La suite ....
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Maintenir les seniors dans leur emploi et préserver leur santé
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Groupe : Responsables RH
Une offre de service retraite – risques professionnels de la CARSAT Aquitaine pour les EHPAD Réunion directions 28 nov Animation Hélène Gellie,
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation Le point sur les services en ligne.
IPE 68 L’ Avenir du club PREMIUM 68 Ce document est exclusivement réservé à un usage interne et ne saurait engager la responsabilité du Groupe AG2R LA.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Le service social de la CRAMA: acteur de prévention Prévention des risques de précarisation et de désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunion Etablissements de santé juin
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
R ÉUNION S TRUCTURES D ’E VALUATION 26 octobre 2011 CARSAT Aquitaine.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
Les déjeuners de presse de l’Observatoire Cegos Jeudi 24 juin 2010 Les ans et le travail : Regards croisés des DRH et des Séniors.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Transcription de la présentation:

Salariés des EHPAD : comment préserver leur santé au travail et maintenir les seniors dans leur emploi  11 juin 2013 1

INTERVENTIONS Joëlle SERVAUD Directeur Adjoint Retraite Pierrick CHAUSSEE Directeur Adjoint Maladie et Risques Professionnels Sandrine PARADIS, Ingénieur Conseil – Département des Risques Professionnels Témoignages de Sylvain CONNANGLE, Directeur de l’EHPAD La Madeleine à Bergerac Frédérique CAUMONTAT, Contrôleur de sécurité Débat animé par Gaëlle CADY, responsable du service communication de la CARSAT Aquitaine 2

La CARSAT au service de trois publics Une démarche expérimentale engagée sous l’impulsion de la CNAM et de la CNAV La CARSAT au service de trois publics Je répondrai tout d’abord à la 1ère partie de la question sur la légitimité des CARSAT en matière d’emploi des seniors : En rappelant brièvement que la CARSAT est un organisme au service de 3 publics que sont les salariés, les entreprises et assurés retraités ou non, en situation de fragilité sociale au bénéfice desquels des politiques d’accompagnement social ou d’aides personnalisées sont déployées la CARSAT , de par ses missions, est un acteur légitime dans le domaine du maintien des seniors dans l’emploi : elle peut à la fois les conseiller sur leur future retraite et apporter son expertise en matière de santé au travail  La CARSAT est placée sous la tutelle de 2 caisses nationales (CNAM et CNAV) : sous leur impulsion conjointe, l’idée de concevoir une offre de service retraite/santé au travail a émergé en 2012 : qui mieux que la CARSAT pour relever ce défi?? Des salariés Des entreprises des assurés/retraités fragilisés 3

Préparer et payer la retraite du régime général Suivre la carrière des assurés Informer régulièrement les assurés Conseiller les futurs retraités Payer les retraites La CARSAT gère les comptes retraite individuels des salariés du RG (1.5 millions de comptes) : elle mémorise la carrière des salariés à partir des DADS établies par l’employeur et met à jour régulièrement ces informations Le DAI institué en 2007 permet d’informer les salariés tous les 5 ans sur l’évolution des droits acquis en termes de nombre de trimestres validés ou cotisés Un conseil est délivré à partir de 55 ans mais également lors de l’accomplissement des démarches administratives autour du dépôt de la demande de retraite (+ de 150 000 assurés accueillis dans nos agences chaque année) Et enfin la CARSAT assure les paiement des retraites pour 630 000 retraités , ce qui représente un flux de 30 000 nouvelles attributions de retraites personnelles par an et 8000 retraites de réversion ; 4

Prévenir les risques professionnels, assurer la santé et la sécurité au travail Proposer des outils dématérialisés de gestion des taux AT/MP Fixer les taux AT/MP, donner des conseils de tarification Cibler les entreprises à risque Inciter les entreprises à s’engager dans des actions de prévention Une action de contrôle mais également de conseil 5

Début 2012, la CARSAT Aquitaine décide d’expérimenter une offre conjointe Retraite et Santé au Travail Au préalable  souhait de vérifier les attentes des entreprises 1) Organisation de Focus Group sur le salon Préventica (février 2012) les entreprises :  ont du mal à communiquer sur ces thèmes auprès de leurs salariés  souhaitent une approche globale de la part de la CARSAT avec la capacité à prendre en compte les cas particuliers  plus de préventif que de curatif  souhaitent que la CARSAT aide les salariés à faire un choix / dispositifs retraite 2) Envoi de questionnaires (février 2012)  les EHPAD ont répondu massivement et fait ressortir une forte inquiétude concernant la santé des salariés âgés Compte tenu des réponses, nous vous proposons une action spécifiquement réservée à votre secteur d’activité Pour répondre à présent à la 1ère partie de votre question : pourquoi les EHPAD? Une démarche très pragmatique consistant à confronter nos idées aux attentes des entreprises dans les 2 domaines, et mesurer leur connaissance des différentes missions assumées par la Caisse Le constat : la CARSAT n’est pas toujours bien identifiée sur la double thématique retraite/santé au travail des seniors ; Les attentes sont nombreuses et pas nécessairement couvertes par d’autres opérateurs de la sphère publique ou privée 550 questionnaires, 11% de taux de réponse, Tx de réponse Ehpad inconnu 3 focus groupes, 15 participants 6