Réglementation statistiques Constats des visites Protection des mineurs en accueils de scoutisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation Bafa et Bafd
Advertisements

Projet d’établissement
L’ORGANISATION D’UN STAGE AVEC DES MINEURS AU SEIN DE LA FFESSM
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Accueils collectifs de mineurs
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
La baignade en ACM.
FILIERE DIPLOME MSJSVA ACTUELLE
Les relations avec l’I.E.N.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Rôle des animateurs et autres accompagnateurs
Les déclarations obligatoires
Accueillir les groupes de mineurs en camping
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Accueils collectifs de mineurs
Nouvelle réglementation
ACCUEILS COLLECTIFS EDUCATIFS DE MINEURS
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Ordre du jour Actualités réglementaires :
Responsable de Centre de loisirs
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Réunion des directeurs, Feurs
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Projet Personnalisé de Scolarisation
La réglementation des accueils collectifs de mineurs et son contrôle par l’administration Comment s’y retrouver ?
Réunion des directeurs Janvier 2014
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Du point de vue de l’Anesm
Le Projet Educatif Territorial
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
C.A.P Petite Enfance Réforme
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Pour illustrer le propos…
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La santé et sécurité au travail
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Accueils Collectifs de Mineurs Préparation des accueils de l’été 2015
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Un bilan réalisé auprès des familles sous forme de questionnaire (90 réponses) fait apparaître que : Une très large majorité des familles est satisfaite,
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Le projet d’établissement
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
PREROGATIVE DU BP APT.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
1 Obligations d’un éducateur sportif
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

réglementation statistiques Constats des visites Protection des mineurs en accueils de scoutisme

Déclaration annuelle Déclaration des séjours au-delà de 3 nuits 7 mineurs ou plus Agrément national (9 organismes reconnus) Accueil de scoutisme Arrêté du 9 février 2007 (diplômes dencadrement spécifiques) Arrêté du 21 mai 2007 (dérogations, activités sans encadrement)

Les statistiques

Les organisateurs : 226 actifs en 2011/ organisateurs actifs en 2011/12

Contrôles évaluation et visites pédagogiques : 2012 Type d'accueilInspectionsVisites Total avec hébergement Accueil de Loisirs séjour accessoire d'un ALSH47 11 Scouts100 TOTAL284573

Objectifs Vérifier le respect du cadre réglementaire Évaluer les conditions daccueil, dhébergement, et de mise en oeuvre du projet éducatif Accompagner les directeurs en formation

Les priorités de la DDCS de la Sarthe Les accueils dirigés par des directeurs stagiaires Les accueils proposant des activités sportives à risques (activités nautiques, escalade, équitation, sports mécaniques, sports de visée…) Les nouveaux organisateurs

les modalités de visites Des approches différenciées selon les statuts et les compétences des agents. Les conseillers techniques et pédagogiques réalisent des visites visant à observer la qualité éducative, et à conseiller les directeurs dans leurs fonctions. Les inspecteurs vérifient le respect général du cadre réglementaire et évaluent les conditions matérielles daccueil, garantissant la sécurité physique et morale des mineurs.

Les éléments observés Les projets éducatifs et pédagogiques (cohérence, mise en œuvre, évaluation) Le fonctionnement interne de léquipe danimation (définition des rôles, régulations, relations aux familles et à lorganisateur, suivi des stagiaires)

Les éléments observés Les locaux et implantations sous toile : (adaptation au public, hygiène, sécurité, qualité du mobilier et des aménagements…) Le suivi sanitaire (santé) : qualité de linformation recueillie, rôle de lassistant sanitaire, trousse de secours…

Les éléments observés La qualité des activités : adaptation à lâge et aux capacités des enfants, intérêt éducatif, créativité, ouverture sur lenvironnement, sécurité des pratiques sportives, préparation des explos…. Les démarches pédagogiques : implication des mineurs, autonomie et responsabilisation, règles de vie collective…

Les éléments observés Le respect des règles dhygiène alimentaire Les installations daisance et les douches La sécurité contre les risques dincendie

Les principaux constats 2011/2012 Appréciation densemble largement positive. Très peu de manquements observés en matière dencadrement, ou de sécurité : 3 sur 73 visites. Une seule plainte de parent. Un signalement de consommation de drogue, sans suite pénale. Aucun accident grave signalé

Projets éducatifs et pédagogiques Une formalité mal comprise : au-delà de lexercice rédactionnel, les projets sont peu pris en compte par les équipes danimation. Peu diffusés aux familles, ils ne sont pas suffisamment valorisés par les organisateurs comme outils de dialogue Une démarche perçue comme trop théorique, pas opérationnelle, qui ne facilite pas lévaluation à lissue des séjours

Fonctionnement des équipes Des directeurs parfois en difficulté pour accompagner les animateurs stagiaires. Des organisateurs parfois trop peu disponibles sur lété, laissant des directeurs isolés ( séjours de vacances). Une vrai cohésion déquipe chez les scoûts, grâce à un long compagnonage.

Les activités Malgré quelques actions remarquables, les activités culturelles et artistiques sont relativement pauvres. Certains choix de programmes très formatés viennent fortement limiter les capacités dinitiatives des équipes. Le recours aux prestations extérieures réduit souvent le rôle des animateurs à celui daccompagnateur

La réforme des activités sportives Les scouts sont peu concernés par la réforme, norganisant que peu dactivités sportives, hormis baignade et activités nautiques. La question du test daisance aquatique pour les activités nautiques La question de laccès aux baignades aménagées et piscines.

Surveillance de la baignade En baignade aménagée et en piscine, lencadrant responsable de la baignade est un membre de lencadrement professionnel de létablissement : MNS ou BNSSA. Les animateurs de laccueil nassument que lencadrement dans leau, un surveillant de baignade qualifié propre au groupe nest pas exigé.