Joueur virtuel (Lot 2) Modélisation des cartes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Correction des exercices
Advertisements

Règles à souligner – 2012 Programme national de certification des arbitres Niveau 1 – 5 – module supplémentaire Introduction au module : Le jeu.
P.T. 2012/2013 Mise en œuvre de Prolog.
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
5. La physique appliquée en STS IPM
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Le Modèle Logique de Données
ANALYSE DE POSE CONDITIONS D’UTILISATION
Mise en œuvre d’un programme
BTS « Assistant de Manager »
Analyse et Programmation Déclarative / Prolog
Calculs numériques en Prolog
Méthodologie d’élaboration d’un TP de SI
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Systèmes Experts implémentation en Prolog
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
La démarche clinique infirmière
1 Létude système Source : J.R. Abrial, Etude Système : méthode et exemple, oct Réflexions et décisions situées en amont de la rédaction du CDC dun.
1 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Le raisonnement à partir de cas : une aide.
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Environnement Interne de l’Entreprise
DEMARCHE D’INVESTIGATION
                                        République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
1 Objectifs de ce cours (I21) Cours JAVA (I21) -Licence 1 Semestre 2 / Y.Laborde Maintenant !
Probabilités.
Jeux de rôles et modélisation daccompagnement Le groupe ComMod
PRESENTATION DE LA « PHILOSOPHIE » DU PROGRAMME DE TERMINALE S.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Introduction aux probabilités
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
Résolution de problèmes Analyse : « Le programme sinscrit, comme celui de la classe de seconde, dans le cadre de la résolution de problèmes. Les situations.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Déterminer la probabilité pour que chacun des événements suivants soit réalisé. Le résultat sera donné sous la forme d’une fraction irréductible ou d’un.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
On joue au tarot?.
Prédiction de Jeu dans un Assemblage - Application au Calage
Le rapport de laboratoire formel pour les classes de SNC 1D/1P; 2D/2P E.S.C.R.H
Bridge Chinois Par Mathieu ROGER, Mamadou DIABY, Bilal TRAORE, Soufiane DIABI, Bilal CHAARI et Benjamin REBATET. 1.
Apprendre à mémoriser. Les honneurs Les cartes Les piques Les cœurs Les carreaux Les trèfles.
Connaissance, Attitudes, Pratiques
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Auteur : Alain Stenger. Jeux de l’oie Situation problème : TTrois joueurs jouent au jeu de l’oie. NNous avons la situation suivante : Un cavalier.
GDRI Nancy GT 4.3 Mobilité et Ubiquité 1 Le Contexteur : une Abstraction Logicielle pour la Réalisation de Systèmes Interactifs Sensibles au Contexte.
P ROBABILITÉS S ÉRIE N °3. Déterminer la probabilité pour que chacun des événements suivants soit réalisé. Le résultat sera donné sous la forme d’une.
Le bridge Le bridge est un jeu de cartes qui se joue à quatre joueurs, deux contre deux. Point positif : Les élèves apprennent à jouer en équipe. Point.
Ce jeu est musical Le jeu de la pause Jeu C ’est simple, il faut suivre ton instinct.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Comment deux joueurs peuvent-ils décrire leur jeu?
Jeu – Mon tableau à double entrée
LES COMPETITIVES A BAS PALIER Pralognan la Vanoise, Hôtel du Grand Bec 2014 conception vidéo : alain mouillon 1.
Découverte du Bridge (2 ème partie). Le but du jeu au bridge est relativement simple en soi. Il s’agit de déterminer le nombre de levées qu’un camp s’engage.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge Séance 9 1.
Découverte du Bridge (2 ème partie). Nous savons que chacun des joueurs conserve ses cartes cachées vis-à-vis des autres. Ce sont les enchères qui vont.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge Séance 4 1.
Découverte du Bridge (1ère partie). Le bridge est un jeu qui se joue à 4. Une paire est l’association de 2 joueurs. On y joue avec un jeu de 52 cartes.
4SA BLACKWOOD : 30/41 ou 5 clés ? 4SA BLACKWOOD : 30/41 ou 5 clés ? 30/41 Permet de déclarer les AS et le ROI d’atout Permet de déclarer les AS et le ROI.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge Séance 6 1.
Découverte du Bridge (1ère partie). OOn distribue les cartes une par une dans le sens horaire. UUne donne = 4 mains ; une main = 13 cartes. OObligation.
Découverte du Bridge (1ère partie). LLa couleur d’atout prime les trois autres couleurs. LLa hiérarchie des cartes à l’atout, comme à sans atout :
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Transcription de la présentation:

Joueur virtuel (Lot 2) Modélisation des cartes P.T. S3T 2012/2013 - Belote Joueur virtuel (Lot 2) Modélisation des cartes

Le noyau de raisonnement Fonctionnalités principales à assurer acquisition de la situation initiale de jeu prise de décision pour prendre choix (éventuel) de la couleur mises à jour de la situation de jeu analyse de la situation courante de jeu désignation de la carte courante à poser

Modélisation de chaque carte Identifiée comme une entité du jeu la couleur le symbole porté le status vis-à-vis de l’atout la valeur comptable l’emplacement courant …

Base de connaissances – V 0.0.0 Description très limitée la couleur de chaque carte le symbole porté par chaque carte

Questions pertinentes (1) Le référentiel est le paquet complet de cartes y a t-il des carreaux ? y a t-il des rois ? y a t-il des valets de trèfle ? … Les questions sont limitées à la clé principale.

Description formelle (buts Prolog) Via le prédicat carte/2 ?- carte(X, carreau). ?- carte(roi, X). ?- carte(valet, trefle). ?- …

Questions pertinentes (2) Listes et dénombrements quelle est la liste des symboles (des cartes) ? quelle est la liste des couleurs ? combien y a-t-il de symboles différents ? combien y a-t-il de couleurs différentes ? combien y a-t-il de coeurs ? combien y a-t-il d’as ? …

Description formelle (buts Prolog) Via les prédicats prédéfinis setof et length ?- setof(X, carte(X, _), L). ?- setof(X, carte(_, X), L). ?- setof(X, carte(X, _), L), length(L, N). ?- setof(X, carte(_, X), L), length(L, N). ?- setof(X, carte(X, coeur), L), length(L, N). ?- setof(X, carte(as, X), L), length(L, N). …

Base de connaissances – V 0.1.0 Listes natives et relations introduction de l’ensemble des couleurs introduction de l’ensemble des symboles modélisation des cartes par une relation description de la valeur par une relation

Questions pertinentes (3) Le référentiel reste le paquet de cartes quelle est la valeur de l’as de trèfle ? quelle est la valeur d’un roi ? quels éléments du paquet ont 10 pour valeur ? s’agit il d’une carte ? …

Description formelle (buts Prolog) Via le prédicat valeur/2 ?- valeur([as, trefle], V). ?- valeur([roi, _], V), !. ?- valeur(X, 10). ?- …

Base de connaissances – V 0.2.0 Introduction de la couleur d’atout modification de la relation valeur mise en œuvre du prédicat assert Pour pouvoir fixer dynamiquement la couleur de l’atout, le prédicat assert n’est pas mis en œuvre dans la BdC. Il doit être exécuté comme un but (directement sous l’interpréteur). ?- assert(couleur_atout(carreau)).

Questions pertinentes (4) Impact sur les valeurs des cartes quelle est la couleur des atouts ? quelle est la valeur du neuf de carreau quelle est la valeur du neuf d’atout ? quel élément du modèle a 20 pour valeur ? s’agit il d’un atout ? …

Description formelle (buts Prolog) Via les prédicats couleur_atout et valeur ?- couleur_atout(C). ?- valeur([neuf, carreau], V). ?- couleur_atout(_), valeur([neuf, _], V). ?- valeur(X, 20). ?- valeur([_, _], 20), couleur_atout(_). ? …

Base de connaissances – V 1.0.0 Mise en œuvre des foncteurs simplification de la relation valeur meilleure lisibilité de cette relation introduction de la relation atout introduction de la relation atouts

Questions pertinentes (5) Impact sur la modélisation des valeurs quelle carte a 14 pour valeur ? quelle est l’ensemble de tous les atouts ? combien y a-t-il d’atouts au total ? …

Description formelle (buts Prolog) Via les prédicats valeur et atouts ?- valeur(X, 14). ?- atouts(L). ?- atouts(L), length(L,N). ? …