TABAC et GROSSESSE Catherine Laveissiere Sage-femme Tabacologue Service du Pr RC Rudigoz Hôpital de la Croix Rousse / Lyon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Advertisements

Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
Les sorties de maternité
Tabagisme et Sevrage tabagique
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
CPAV- Communauté Périnatale de l’Agglomération Versaillaise
Médecine et prévention
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Grossesse et addictions
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Dépression chez la femme enceinte fumeuse :
Mise en place, fonctionnement, suivi au CHU de Caen
Favoriser l’allaitement maternel
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Et le tabac dans tout ça? JAGA 2011 Dr F. BROUZES.
Dr Laurent MICHEL Centre de Traitement des Addictions Limeil-Brévannes
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Tableau de bord de promotion de la santé en Communauté française de Belgique 2007 Isabelle Godin 19/03/2008 Réalisé avec le soutien.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Lidée darrêter de fumer germe en vous ? Cultivez votre santé… 31 mai – Journée Mondiale sans tabac.
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
Prise en charge et suivi de la grossesse chez les femmes diabétiques
Centre hospitalier Jean Monnet Epinal
Rôle du medecin généraliste
INITIATION A LA TABACOLOGIE NIVEAU 1 23 et 24 OCTOBRE 2014 PUBLIC CONCERNÉ Médecins généralistes ou spécialistes – Pharmaciens – Chirurgiens dentistes.
Auto-évaluation de gestion du tabagisme résultats 2005 des hôpitaux francophones belges… Un premier pas dans une re-dynamisation du réseau des hôpitaux.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Clinique et traitement de l’alcoolisme
V. Boute Makota, A. Schmitt Dr J. Perriot
Etablir une politique de prévention de lalcoolisme et autres abus de substances au travail 6- Conclusions Professeur Philippe Corten Psychopathologie du.
Prévention du tabagisme à l’hôpital
La coordination intrahospitalière en tabacologie
I ère JOURNEE DE LA TABACOLOGIE HOSPITALIERE
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Réseau Hôpital sans Tabac
Cours 1 SES Connaissance de l’état de santé de la population
Dr Hélène Allaguy-Salachy St Louis –Lariboisière – Fernand Widal
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Prévention des Maladies liées au Tabac
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Création d’une clinique de sevrage tabagique Dr Sophia Chan, Maîtrise en santé publique, IDE spécialisée.
CONSULTATIONS D’AIDE A L’ ARRET DU TABAC
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Hopital sans tabac CH U de Sétif.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Nico-hop 07-1 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Module de formation des personnels de santé des hôpitaux.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
REMERCIEMENTS: LABORATOIRES MSD PROCHAINES DATES: 12 JUIN 13 NOVEMBRE CONSULTER: samp.pil.free.fr/
Evaluation du plan cancer AF NG. Le plan cancer Plan stratégique de santé publique Plan stratégique de santé publique 70 mesures. 70 mesures.
REPERAGE PRECOCE, INTERVENTION BREVE ET REDUCTION DES RISQUES EN MEDECINE GENERALE X.AKNINE MG-Addictions- Gagny.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
La naissance d’une jeune mère
Un parcours de santé en périnatalité
Docteurr Frédéric LEMAIRE
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Groupes de patients spécifiques Module 5. Introduction De par le monde, la majorité des personnes qui sont en traitement de substitution sont des hommes.
Bonne et heureuse année L’Entretien Prénatal Précoce Organisé dans les 4 Maternités Partenaires avec la collaboration des sages –femmes.
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Jacques Dumont Infirmier gradué Licencié en éducation pour la santé Tabacologue ULB Hôpital Erasme.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
ARP prévention cardiovasculaire 21 janvier 2016 LALLIER Stéphanie.
A RRÊT DU TABAC Tiphaine Loiseaux, janvier C ONSEIL MINIMAL Voulez vous arrêter de fumer? Je peux vous aider. Conseil personnalisé en empathique.
Transcription de la présentation:

TABAC et GROSSESSE Catherine Laveissiere Sage-femme Tabacologue Service du Pr RC Rudigoz Hôpital de la Croix Rousse / Lyon

66 000 décès par an imputables au tabac 5 000 morts dû au tabagisme passif 25 % des femmes enceintes sont fumeuses 14 % ont un tabagisme persistant au 3ème trimestre de la grossesse Le tabagisme féminin est un enjeu majeur de santé publique. Sa prévalence se rapproche de celle des hommes et la morbi-mortalité d’origine tabagique est en augmentation. Volonté politique nette d’accroître la prévention (loi EVIN, décret novembre 2006, recommandations de l’HAS, rapport de périnatalité 2006) l’implication des tabacologues et addictologues s’imposent

La femme enceinte est une particularité du sevrage tabagique La femme enceinte est une particularité du sevrage tabagique. C’est une population qui se rapproche des « heavy chronic smokers ». Elles sont parfois fortement dépendantes, ont une consommation de tabac importante et accumulent les échecs au sevrage

ambivalence: culpabilité et dépendance s’affrontent   « la femme enceinte fumeuse est avant tout une femme fumeuse devenant enceinte » estime de soi : problème souvent évoqué (image de « mauvaise mère » incapacité à donner le meilleur pour son enfant à venir) arrêt pour le bébé, pour elle ? Cela rend le sevrage plus difficile, maturation incomplète du cycle de Prochaska, la reprise du tabagisme après l’accouchement est favorisé (95%) pression sociale : se fait de plus en plus prégnante MAIS les bénéfices à l’arrêt ne sont plus à prouver !

Prise en charge doit être précoce (si prise en charge au 1er trimestre de la grossesse on obtient plus aisément de sevrage) globale (dans l’idéal sur le lieu de la future naissance par une équipe formée et pluridisciplinaire : tabacologue, psychologue, psychiatre, nutritionniste, obstétricien, sage-femme) non banalisante : user et abuser du conseil minimal sur un mode empathique mettant en évidence les poly-addictions pour orienter vers les équipes d’alcoologues, addictologues

outils identiques à ceux utilisés en tabacologie « classique » dossier INPES cotesteur test de Fagerström (réalisé dans les conditions de la consommation avant grossesse) test de HAD repérage des poly-addictions (alcool, cannabis...) utilisation des traitements de substitutions et de quelques outils de TCC

Prévoir un suivi pour : réajuster le traitement évaluer les symptômes de sevrage : humeur dysphorique, dépressive, insomnie, irritabilité, anxiété, difficulté de concentration, augmentation de l’appétit évaluer les symptômes de surdosage (rares) bouche pâteuse, nausées, céphalées, troubles du sommeil   En complément : un traitement homéopathique peut aider on propose : Nux vomica 5 CH, lobelia inflata 5CH, Ignatia 5CH Allaitement maternel : outil de motivation à l’arrêt et de prévention de la rechute

AUX HOSPICES CIVILS DE LYON Avant 2002 date où fut mise en place, avec succès, la première consultation d’aide au sevrage tabagique à la maternité de HEH ce sont le plus souvent des professionnels de la santé éloignés de la naissance qui prennent en charge la femme enceinte peu d’obstétriciens s’y intéressent... Recrutement difficile car l’orientation est très aléatoire.

3 maternités aux HCL : pôle nord maternité de la croix-rousse, niveau 3, 3200 naissances par an pôle est maternité HFME, niveau 3, pôle sud maternité Lyon sud, niveau 2, 2000 naissances par an IMPORTANT panel de femmes fumeuses enceintes à prendre en charge !

En 2006 la direction de la stratégie demande un renforcement de la tabacologie : réponse négative il faudra attendre janvier 2008 pour que les maternités se voient dotées de crédits MIGAC pour mettre en place au sein des maternités des consultations animées par des sages-femmes tabacologues motivées, impliquées, convaincues du bien fondé de la santé publique.

Modalités de fonctionnement 3 sages-femmes tabacologues réparties sur chacun des sites ont en charge des consultations individuelles, des ateliers de groupes et des temps auprès des patientes hospitalisées . Un médecin tabacologue coordonne nos actions (élaboration d’un protocole d’abstinence temporaire pour la patiente hospitalisée, ré-actualisation d’une plaquette d’information, tentative d’obtention du financement des cotininuries...

Conclusions Le ton semble être donné mais il faut rester mobilisé... User et abuser du conseil minimal pour un meilleur repérage des addictions L’implication de tous les professionnels de la santé est indispensable