le calendrier républicain était en vigueur avant notre calendrier actuel. Divisé en 12 mois égaux de 30 jours, l'appellation était différente de nos mois actuels.
Les terminaisons des noms de mois rimaient par trois. -al, -or, -aire, et -ôse selon les saisons auxquelles ils se rapportaient. De plus, l’appellation de chaque mois avait une signification bien particulière.
En regardant le tableau qui suit, vous constatez que chaque trois mois saisonniers se terminaient par une rime différente. PRINTEMPS Germinal Mois des Germinations Floréal Mois des Fleurs Prairial Mois des Prés ÉTÉ Messidor Mois des Moissons Thermidor Mois des Chaleurs Fructidor Mois des Fruits AUTOMNE Vendémiaire Mois des Vendanges Brumaire Mois des Brumes Frimaire Mois des Frimas HIVER Nivôse Mois des Neiges Pluviôse Mois des Pluies Ventôse Mois des Vents
Les Romains commençaient eux aussi l'année au premier mars. En 1564, Puis vint le calendrier romain Les Romains commençaient eux aussi l'année au premier mars. En 1564, un édit de Charles IX fit invariablement commencer l'année au premier janvier 1565.
Histoire du nom des mois occidentaux.
provient du nom du dieu Janus (janua en latin qui veut dire porte) Janvier provient du nom du dieu Janus (janua en latin qui veut dire porte) représenté par deux visages qui regardent en sens opposés la fin et le début.
du latin populaire febrarius, dérivé du verbe februare « purifier ». Février du latin populaire febrarius, dérivé du verbe februare « purifier ». Février est donc le mois des purifications.
provient du dieu de la guerre Mars le retour à la période permise pour entamer une guerre.
car c’est le mois où les fleurs s’ouvrent. Avril du latin aprilis « avril » qui peut avoir la signification d’« ouvrir », car c’est le mois où les fleurs s’ouvrent.
divinité romaine, fille de Faunus et femme de Vulcain. du latin Maius (mensis) « le mois de mai », provient de la déesse Maïa, divinité romaine, fille de Faunus et femme de Vulcain.
À l’époque antique, c’était le quatrième mois du calendrier romain. Juin vient du latin junius. Ce nom fut probablement donné en l’honneur de la déesse romaine Junon. À l’époque antique, c’était le quatrième mois du calendrier romain.
deux interprétations possibles : Juillet deux interprétations possibles : altération de l'ancien français juignet « juillet » proprement « petit juin » ou du latin. julius [mensis), nom du 7e mois de l'année. proprement « mois de Jules, en l'honneur de Jules César, né dans ce mois, et réformateur du calendrier romain », le gn de juignet passant alors en ll de juillet.
(qui est le sixième mois après le printemps). Août du latin. augustus (mensis), substitué en l'honneur de l'empereur Auguste à Sextilis (mensis) (qui est le sixième mois après le printemps).
de septem (mensis): septième mois. Septembre de septem (mensis): septième mois.
october (mensis) dér. de octo : huitième mois. Octobre october (mensis) dér. de octo : huitième mois.
novem (mensis) : neuvième mois. Novembre novem (mensis) : neuvième mois.
decem (mensis) dixième mois. Décembre decem (mensis) dixième mois.
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin et Juillet Le décompte des mois est ainsi en partie faussé par le fait qu’ils n’ont pas tous eu le même point de départ de l’année. Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin et Juillet Se comptent à partir du début de l’année & Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre deux mois plus tard, à partir du printemps.
Musique: Les quatre saisons (été) - Vivaldi Fin