L’ échidné
Carte d’identité Ordre: Monotrème Classe: Mammifère Taille:35 à 53 cm Poids:2 à 6 kg Longévité:5 ans Nom Latin: Tachyglossus
Description L’échidné est recouvert d’un mélange de fourrure et de piquants. Ses pattes sont assez pointues (ses ongles), ce qui lui permet de creuser très vite , ses pattes sont munies de crochets à venin. Les échidnés ont aussi un long nez, pour pouvoir attraper toutes sortes d’insectes. Ils n’ont pas de dents.
Son Habitat L’échidné vit en Océanie, principalement en: Australie Nouvelle-Guinée Tasmanie Il fréquente des régions très variées comme la forêt, la savane et les montagnes. Son terrier se situe sous les racines d’arbres et de plantes.
Alimentation C’est un mammifère insectivore ce qui veut dire qu’il ne mange que des insectes. Il a des préférences pour les Fourmis et les termites.
Mode de vie et de reproduction 1: C’est un animal nocturne. Il vit seul et hiberne parfois. 2: L’échidné est ovipare, ce qui veut dire qu’il pond des œufs. La femelle pond généralement un seul œuf qu’elle transfère directement du cloaque* dans une poche ventrale temporaire pour une incubation* D’une dizaine de jours. Nu à la naissance , le petit reste à l’intérieur de sa mère pendant 6 à 8 semaines léchant le lait qui s’écoule des glandes mammaires débouchant dans la poche.
En plus+ les définitions On rencontre 4 espèces d’échidnés actuellement vivantes: -L’échidné à nez court -Tachyglossus acuelatus -Zaglossus bruijni -Zaglossus attenboroughi L’échidné figure sur la pièce australienne de 5 cents. L’échidné est en voie de disparition. Son plus grand ennemi est l’homme. Définition: Cloaque*: Un cloaque est l’ouverture postérieure qui sert de seul orifice pour les voies intestinales, urinaires et génitales de certaines espèces animales. Incubation*:Revient à couver un animal.