Analyse Transactionnelle Etats du moi

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Transcription de la présentation:

Analyse Transactionnelle Etats du moi P A E Vie apprise : éducation, message, expérience Vie expérimentée : traitement objectif de l ’informatique Vie ressentie : pulsions, émotions, sentiments

Analyse Transactionnelle Transactions P A E P A E P A E P A E croisées Parallèles P A E P A E P A E P A E tangentielles cachées

AT- Modèle fonctionnel des Etats du moi Etat du moi : ensemble de comportements, d’opinions, d’émotions

AT- Modèle fonctionnel des Etats du moi L ’état du moi Parent : c’est la vie apprise  (éducation, message, expérience) - Indique les normes Parent Normatif (+) : énonce les règles, les devoirs et les fait appliquer “ c’est bien, vous avez fait du bon travail ” Parent Persécuteur (-) : écrase, fait du chantage “ on ne peut jamais compter sur vous ” - Donne de l’aide - Parent nourricier (+)  : identifie les besoins, veille, protège, aide efficacement “ je vais vous montrer comment je fais, mais vous pouvez faire autrement ” - Parent sauveur (-) : fait à la place de l’autre, étouffe, ne sait pas déléguer “ Heureusement je suis là, comment feriez-vous sans moi ? ”

AT- Modèle fonctionnel des Etats du moi L’état du Moi Enfant : c’est la vie ressentie  (pulsions, émotions, sentiments) - S’adapte aux règles de la vie en société Enfant adapté (+) : fait ce qu’il faut pour s’intégrer, s’adapte positivement “ C’est bien ?, J’ai fais fait du bon travail ?” Enfant soumis (-) : n’exprime pas ses idées, se plaint, rumine tout seul “ De toute façon, il n’est jamais content et il ne peut pas me voir ! ” - Se laisse aller à sa spontanéité naturelle - Enfant Libre (+)  : se passionne, communique avec ses sentiments “ on a réussi, c’est super ” - Enfant rebelle (-) : attaque avec maladresse, rejette toute contrainte “ il n’y en a pas un qui rachète l’autre, tous des imbéciles ”

AT- Modèle fonctionnel des Etats du moi L’état du Moi Adulte : c’est la vie expérimentée (traite l’information pour prendre des décisions, sans préjugé, ni illusion : image classique de l’ordinateur) - traite l’information, classe, analyse, déduit, organise décide “ le taux de marge est de…” - pose des questions “ Quels sont les résultats ? Que décidez-vous ? ”

AT- Les “ strokes ” ou “ signes de reconnaissance ” (du mot anglais STROKE  : atteindre quelqu’un pour le toucher, le reconnaître) 4 variétés de “strokes” inconditionnel positif *** : je vous fais confiance conditionnel positif  ** : vous avez parfaitement traité ce dossier Ils stimulent s’ils sont appropriés, dosés, personnalisés, argumentés, sincères conditionnel négatif  -- : je n’ai pas apprécié ta façon de répondre permet de comprendre son erreur ou sa maladresse inconditionnel négatif--- : vous n’êtes qu’un bon à rien bloque toutes possibilités de discussion

Structuration du temps Le retrait le rituel le passe-temps l ’activité le jeu la rencontre authentique

Tableau des méconnaissances ( dévalorisations) de Ken Mellor et Eric Sigmund Ti : chemins sur la diagonale Ti => Ti-1 Dévaloriser <-> minimiser les différents niveaux de gravité : On peut dévaloriser un stimulus ( interne ou externe) : l’existence du stimulus est mise en cause (dévalorisée) (c’est le degré le plus intense de dévalorisation). On peut minimiser l’importance du stimulus On peut dévaloriser la possibilité de changement : reconnaître le stimulus et je ne peux rien faire en conséquence (ce qui pourtant changerait le stimulus). 4e niveau de dévalorisation : je reconnais que le changement serait possible mais je ne peux pas le faire moi il faut qqun d’autre. Ces différents niveaux de dévalorisation s’appliquent aux stimuli, aux pbs, aux solutions. La communication = f(du positionnement de la dévalorisation ou survalorisation) : trop en amont, je passe pour un idiot. En aval, je passe pour un emmerdeur.