L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913

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Transcription de la présentation:

L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913 En 1913, Delaunay peint cette toile pour le Salon des Indépendants. Il existe trois versions de cette oeuvre. Il se serait inspiré d’une photographie parue dans Vie au Grand air - d’une scène de mêlée lors d’un match opposant deux clubs français (stade toulousain contre le SCUF), Le sport est à la mode et est un sujet nouveau à l’époque pour les peintres. Ce tableau symbolise la modernité à travers de nombreux détails.

L’équipe de Cardiff, symbole de modernité La grande roue, symbole de la fête foraine, et de la société des loisirs naissante L’aéroplane, alors que Louis Blériot a franchi la Manche en 1909 pour la première fois La Tour Eiffel, construite pour l’exposition universelle de 1889, symbole de l’industrialisation Les panneaux publicitaires, qui accompagnent la société de consommation avec ce que l’on appelle la « réclame ». Le rugby, sport des gentlemen, qui devient un phénomène social à travers les clubs et les matches.

jusqu’au sommet de la roue, donnant une impression d’apesanteur Les choix esthétiques de l’équipe de Cardiff, symbole de modernité La construction de l’œuvre se fait en deux dimensions, sauf le biplan, sans respect des proportions. Delaunay réalise ici une peinture dans laquelle le travail sur le contraste des couleurs est essentiel. Les équipes choisissent des couleurs vives, comme le peintre qui donne une impression de « patchwork » L’organisation se suivant l’axe médian vertical avec une courbe en S qui traverse la toile depuis les pieds des joueurs en extension jusqu’au sommet de la roue, donnant une impression d’apesanteur

La société Astra est une entreprise qui fabrique des avions L’écrit, au cœur de cette œuvre de Delaunay La société Astra est une entreprise qui fabrique des avions Delaunay inscrit son nom au pied de la tour Eiffel et l’associe aux villes de Paris et New York, symboles de la modernité

Ici fenêtres simultanées, en 1912. Huile sur toile (100 x 82) Mais il reste célèbre pour ses peintures abstraites dans lesquelles il joue sur les contrastes des couleurs primaires et les formes géométriques, notamment avec des cercles… Ici fenêtres simultanées, en 1912.       Huile sur toile (100 x 82) Delaunay est fasciné par la Tour Eiffel qui revient très souvent dans son œuvre, avec des influences cubistes. Retrouvez la Tour Eiffel sur cette œuvre…

Dans la ville de Paris en 1912, Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris. Delaunay reprend la tour Eiffel et ses études sur la ville, et y ajoute les trois Grâces, qui séduisirent Pâris (le troyen, pas la capitale…) dans le mythe qui donne lieu à l’Iliade. Il se sert à cette occasion d’une fresque de Pompéï, tout en donnant une impression d’éclatement à l’ensemble

Ce qui différencie le cubisme de l’ancienne peinture, c’est qu’il n’est pas un art d’imitation, mais un art de conception qui tend à s’élever jusqu’à la création. En représentant la réalité-conçue ou la réalité-créée, le peintre peut donner l’apparence de trois dimensions, peut en quelque sorte cubiquer. Il ne le pourrait pas en rendant simplement la réalité vue, à moins de faire du trompe-l’oeil en raccourci ou en perspective, ce qui déformerait la qualité de la forme conçue ou créée. […] Le cubisme orphique est l’autre grande tendance de la peinture moderne. C’est l’art de peindre des ensembles nouveaux avec des éléments empruntés non à la réalité visuelle, mais entièrement créés par l’artiste et doués par lui d’une puissante réalité. Les oeuvres des artistes orphiques doivent présenter simultanément un agrément esthétique pur, une construction qui tombe sous les sens et une signification sublime, c’est-à-dire le sujet. C’est de l’art pur. La lumière des oeuvres de Picasso contient cet art qu’invente de son côté Robert Delaunay et où s’efforcent aussi Fernand Léger, Francis Picabia et Marcel Duchamp. Guillaume Apollinaire, Les peintres cubistes, Méditations esthétiques, 1913

Avec Félix Aublet, il fonde l’association Art et Lumière, qui connaît la consécration en 1937 avec la réalisation des grands décors de l’Exposition Internationale des Arts et Techniques. Il présente “L’art comme facteur de progrès social.” et réalise à cette occasion le palais de l’Air et des Chemins de Fer, reproduisant à grande échelle son tableau Rythme sans fin. .