un couple d’artistes hors du commun Diego Rivera Frida Kahlo, un couple d’artistes hors du commun
Diego Rivera et Frida Kahlo, deux artistes engagés dans le siècle Quels éléments du tableau suggèrent le mal-être et les souffrances de Frida Kahlo ? Autoportrait de Frida Kahlo, « la colonne brisée », 1944. L’artiste a eu une vie très tourmentée. Atteinte de poliomyélite à 6 ans, puis victime d’un accident de la route qui lui coûtera 11 fractures, près d’un an d’alitement et lui interdira d’avoir des enfants… Elle épousera Diego Rivera à deux reprises, le couple connaissant de nombreuses crises… Diego Rivera peint par Amadeo Modigliani, du mouvement moderne en 1916
Frida Kahlo, sans espoir, 1945 Citations de Frida Kahlo « On me prenait pour une surréaliste. Ce n’est pas juste. Je n’ai jamais peint de rêves. Ce que j’ai représenté était ma réalité. » Breton écrit « l'art de Frida Kahlo de Rivera est un ruban autour d'une bombe. » Frida Kahlo en train de peindre son corset dans une chambre d’hôpital, 1951.
Biographie de Diego Rivera Diego Rivera est né en 1886 au Mexique. Il suit les cours de l'Académie des Beaux Arts. Il se rend en Europe en 1907 d'abord à Barcelone puis à Paris pour vivre et travailler parmi les artistes de Montparnasse. Il se lie d'amitié avec Modigliani. Au début des années 1920, après la révolution mexicaine, il revient dans son pays. Il entretient une relation passionnée et tumultueuse avec la peintre Frida Kalho. Rivera peint beaucoup, souvent pour attaquer l'Église et le clergé, sur ordre du gouvernement dont il devient peu à peu un des peintres officiels. Il s'essaie aux fresques, sur de grands murs, dans un style simplifié et en employant des couleurs vives en phase avec les thèmes de la révolution de 1910 ou de guerre civile. Les plus connues sont celles du palais national à Mexico. Rivera en peint aussi plusieurs aux Etats-Unis, qu'il visite au début des années 1930, privilégiant surtout les thèmes industriels comme à l'institut des arts de Détroit. Il va à Moscou, mais est expulsé pour activités antisoviétiques. Il rencontre le grand cinéaste russe Serguei Eisenstein qu'il aide à connaître le Mexique en vue de la préparation du film « Que viva Mexico ! ». En 1933, sa fresque « Homme au croisement » pour le Rockfeller Center de New York est détruite car il y figure un portrait de Lénine. Ayant rejoint la section mexicaine de la IVème internationale, il sympathise avec l'exilé soviétique Léon Trotski avant son assassinat le 20 août 1940. Frida Kalho meurt d'une pneumonie en 1954, et Rivera meurt d'un cancer en 1957. Quels sont les grands personnages rencontrés par Diego Rivera au cours de sa vie ?
Détail de la fresque du Palacio Nacional de Mexico Dans cette fresque, Diego Rivera oppose les conquistadores espagnols aux amérindiens en montrant les exactions dont ces derniers sont victimes, son but est de montrer l’exploitation des hommes et du pays par les colonisateurs,…
représenté deux fois, avec un visage hideux Cortes est représenté deux fois, avec un visage hideux L’Eglise est montrée comme complice des exactions commises par les Espagnols Les Amérindiens sont traités en esclaves dans diverses parties de la fresque… Ils sont même torturés et exécutés…
Fresque de Diego Rivera, 5,39m x 13.71m, Institut des arts de Détroit Détroit Industry Fresque de Diego Rivera, 5,39m x 13.71m, Institut des arts de Détroit Détroit, capitale de l’automobile au Etats-Unis, est le symbole de l’industrialisation. Henri Ford y a développé une nouvelle organisation du travail, avec la création des chaînes de montage et la division scientifique du travail, chaque ouvrier effectuant toujours le même geste, limitant ainsi les besoins en main d’œuvre qualifiée et pour gagner du temps. Comment Diego Rivera a-t-il l’idée d’une ORGANISATION a travers les machines, les postures et les gestes des ouvriers, les produits assemblés ?
Fresque du Rockfeller center, « l’homme au croisement » La fresque fut commandée à Diego Rivera par Nelson Rockfeller pour décorer le célèbre gratte-ciel à New York avec un thème : l'homme à la croisée des chemins faisant le choix d'un avenir nouveau et meilleur. Elle fut détruite par le milliardaire car Lénine y était représenté, alors que la famille Rockfeller, qui avait fait fortune dans le pétrole avec la Standard Oil devenue Exxon, était le symbole du capitalisme.