Réunion des IA-IPR de SVT – 6 octobre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA RÉFORME DU LYCÉE : La nouvelle classe de 2nde Rentrée 2010
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Orientation Présentation pour les parents délèves Février 2011Bruno COJEAN.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
Marqueurs génétiques Caractères (phénotypiques, biochimiques, moléculaires) polymorphes (entre individus, espèces, …) permettant - l’établissement de cartes.
Abeilles et Environnement
LInternat dExcellence de Langres septembre LInternat dExcellence de Langres septembre 2010 Lopération est montée en deux étapes : rentrée 2010 avec.
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
Programme classe de Troisième
Mission Sciences et E.D.D.
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
Analyse bioinformatique de données de séquençage NGS médicales
Génome à lécole. Pour qui …. Pour les lycéens de séries générale et technologique (STL) et les élèves de classe préparatoire projet commun à 13 des 14.
Séance d’information Elèves de 3ème
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
La (voie) médico-sociale
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
Variétés de plantes cultivées
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Collège Lionel-Groulx
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
« Génome, adaptation et environnement »
Le réseau des centres pilotes
Responsables P. Maury & R. Babilé
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
Animation académique SVT
Stage de formation des enseignants
CHAPITRE 19 - La génétique des populations
Kahina RAMDANI Master I : Biologie et Ecologie Marine
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
Présentation de la matière SVT
1) Extraction de gènes du peuplier noir I : Projet « Populus » (avec dautres lycées)
Biologie Intégrative et Physiologie (BIP) Un réseau de laboratoires dédiés aux objets biologiques traités comme :  Institut jean-Pierre Bourgin (IJPB.
Du Phénotype au Génotype
Collège Lionel-Groulx
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Le club de lecture à l’écran
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
La diversité génétique et les tests d’assignation sur 7 races bovines françaises basés sur l’analyse d’ADN microsatellite.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Après la 3èmeAprès la 3ème
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
La génétique et la biométrie
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
L’analyse d’ADN et la génomique
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Stage de formation des enseignants CERN, juin 2009 Cécile BARBACHOUX COSMOS à l’Ecole Stage de formation des enseignants.
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
La seconde générale et technologique
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Culture scientifique dans le Rhône. Service Science et Société de l’Université de Lyon (anciennement nommé CCSTI) Interface entre les chercheurs et la.
Transcription de la présentation:

Réunion des IA-IPR de SVT – 6 octobre 2010 GENOME à l’Ecole Réunion des IA-IPR de SVT – 6 octobre 2010

GENOME à l’Ecole Un projet : explorer la diversité génétique du vivant… au lycée et en classe préparatoire Un contexte porteur : Année mondiale de la biodiversité Réforme du lycée : enseignements d’exploration, accompagnement personnalisé A l’initiative de l’inspection générale des sciences de la Vie et de la Terre

GENOME à l’Ecole - Un plan d’équipement sur le modèle de METEO et SISMO à l’Ecole :

GENOME à l’Ecole - Un plan d’équipement sur le modèle de METEO et SISMO à l’Ecole : - Un comité scientifique pilote le projet - Appel à proposition pour sélection de projets pédagogiquement innovants Dotation de matériel de qualité professionnelle : les données pourront être versées dans les bases de données publiques

GENOME à l’Ecole - Des partenariats ambitieux Une convention avec le Centre National de Séquençage (Genoscope) pour le travail de séquençage. Une convention avec le réseau des Ecoles de l’ADN (fourniture de kits et formation des équipes)

GENOME à l’Ecole - Différentes possibilités pour déployer l’action En lien avec les nouveaux programmes du lycée : Biodiversité, diversité allélique en seconde Enseignements d’exploration en seconde Santé et diversité génétique en première S Dans le cadre des deux heures d’accompagnement personnalisé Dans le cadre d’un TPE en première. Dans le cadre d’un atelier scientifique et technique

GENOME à l’Ecole - Un équipement pour travailler sur l’ADN Du petit matériel d’un laboratoire de biologie moléculaire : micropipettes, enzymes, microcentrifugeuse Un thermocycleur pour des réactions d’amplification par PCR Service de séquençage et synthèse d’oligonucléotides bon marché Un kit d’extraction de l’ADN, pour faire travailler les élèves sur leur propres échantillons

GENOME à l’Ecole - Une mise en œuvre à la rentrée 2011 Appel à proposition fin 2010 (corr. acad.) Sélection de 10 équipes enseignantes sur la qualité du dossier début 2011 Stage de formation de 3 jours à l’école de l’ADN en juin 2011 Dotation des établissements en septembre 2011

GENOME à l’Ecole - Des possibilités multiples Inventaire de la biodiversité spécifique par « barcoding ». Caractérisation de la diversité microbienne non cultivable (métagénomique) Etude de la diversité génétique pour des variétés anciennes d’intérêt agronomique, des essences forestières, etc. « Police scientifique » Programmes de reproduction en captivité Analyse qualité, état sanitaire, …

GENOME à l’Ecole - Des outils pour l’exploitation des séquences Une base de données pour recueillir les données produites (séquence, polymorphisme) Des outils logiciels adaptés aux lycéens, à développer avec l’INRP Des tutoriels pour l’utilisation de logiciels libres du monde de la recherche, de portails de génomique Un partenariat avec le projet « Annotathon » pour l’annotation et la comparaison des séquences

GENOME à l’Ecole Un objet d’étude commun : le peuplier Des activités calibrées pour une prise en main rapide et un travail en réseau Des espèces ubiquitaires, d’intérêt économique Un génome séquencé en 2006 (P. trichocarpa), de nombreux marqueurs disponibles (485 Mb, 45 000 gènes, 324,000 EST) Des échanges de gènes entre les populations sauvages et un compartiment cultivé clonal Des problèmes environnementaux: préservation des ripisylves, fragmentation des populations, érosion de la diversité génétique, pollution génétique, sensibilité aux maladies, réchauffement climatique

Le peuplier noir GENOME à l’Ecole Diversité allélique chez le peuplier noir, introgression à partir du peuplier d’Italie Amplification de : Gènes Régions intergéniques Microsatellites RFLP pour mise en évidence de : Hétérozygotie Diversité intra-populationnelle Diversité inter-populationnelle Diversité spécifique Ouverture possible sur la phénologie

Marqueurs GENOME à l’Ecole Le projet peuplier, en pratique : Protocole précis pour le prélèvement Extraction d’ADN par les élèves Amplification avec les amorces prêtées par l’INRA-URGV (P. Faivre Rampant, M. Caboche) Séquençage ou séparation des produits de PCR sur gel (pour microsatellites) Bases de données, alignements de séquences, cartes

GENOME à l’Ecole Autres pistes : Diversité allélique de variétés anciennes de fruitiers Travail sur la betterave et son parent sauvage (Beta maritima) Dynamique des populations de chênes Effet de l’isolement : dérive génétique dans des populations d’arabette isolées par le remembrement Mise en évidence d’une barrière géographique (spéciation allopatrique) Lois de Hardy Weinberg chez l’escargot des jardins (caractères mendéliens de la coloration)

GENOME à l’Ecole Merci pour vos suggestions !