L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Education physique et sportive
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La méthode Hay d'analyse du travail
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Ressources Humaines & Communication
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
sur le concept de médiation
CNFETP de LILLE-JM PETIT
IGC Informatique de gestion et de communication
Favoriser l’apprentissage des adultes
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Agents de la socialisation
Facultad de Educaci ó n Escuela de Formaci ó n docente Departamento de Secundaria Enseñanza del Francés FD-0553 S é minaire d Enseignement du Fran ç ais.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
ESPRIT DE CORPS.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Club Affaires de Centrale Marseille. 2 Club Affaires / Vision La clé du Business réside dans la maîtrise (accès, analyse, partage,…) de linformation qui.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Les compétences sociales
Les communautés de pratiques
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Gestion des connaissances
Enseignement d’exploration MPS.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
Compétences relatives à l’employabilité
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
KEY NOTE GRH.
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Comment analyser une situation de travail ?
La TECHNOLOGIE en 5ème.
La famille est un système ouvert :
INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Qu’est ce que le management?
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
UE 6.1 M. Rolland Les technologies de l’information et de la communication.
La personne apprenante
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX par Etienne COLLIGNON

Qu’est ce qu’un réseau Le réseau est une force pour créer des liens au-delà de l'organisation traditionnelle, partager et créer de la connaissance et même gérer ensemble un domaine. Nous souhaiterions focaliser l'attention sur la relation entre les apports du réseau et le développement des compétences de ses membres. Nous considérons en effet que là réside le succès ou l'échec du réseau. Il faut savoir répondre aux attentes de renforcement de compétences, parce que c'est la valeur ajoutée fondamentale du réseau et parce que c'est la raison principale de la participation des membres.

Les fonctions d’un réseau une fonction « Personnel et Relationnel » : le réseau sert à créer des liens entre les personnes ; il joue sur les motivations, notamment en contribuant à la reconnaissance des personnes, et c'est l'espace de dynamiques collectives ; une fonction « Management de la Connaissance » : le réseau sert à travailler l'information et la connaissance, à ancrer des savoirs nouveaux dans des compétences individuelles et d'équipe ; une fonction « Résultat » : le réseau produit un impact direct ou indirect sur le domaine traité.

Schéma : processus apprenant personnel Projet personnel Apprenance Compétence individuelle Résultat individuel Pour une personne, « l’apparence » - Learning - s’inscrit dans un processus qui va d’un besoin identifié à une compétence. Motivée par un projet personnel, la personne procède à un travail intérieur, qui lui permet d'acquérir une compétence, nécessaire pour produire un résultat. L’ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX par Etienne COLLIGNON

Trois types de réseau a/ Le réseau d'information : mettre des personnes en relation pour faire circuler de l'information, soit centraliser de l'information dispersée, soit la diffuser ; il aboutit à orienter les activités individuelles vers un but, un métier ou un projet ou un concept. b/ Le réseau d'apprenance : centré sur l'acte d'apprendre ce réseau donne une place essentielle à l'enrichissement des compétences de ses membres. Cet enrichissement se fait par la transmission de la connaissance explicite ou implicite, par l'échange d'expériences, par l'élargissement de la réflexion. Réfléchir, analyser et créer ensemble caractérisent le fonctionnement du réseau. Il représente un espace où les personnes peuvent confronter leurs visions sur leurs activités. c/ Le réseau de co-production : produire ensemble. Le partage de la connaissance ne se fait pas, comme dans le réseau d'apprenance, au seul bénéfice de chaque membre isolément, mais vise un résultat collectif tourné vers l'extérieur du réseau.

FINALITE ET MOTIVATION Réseau d'information Réseau d'apprenance de co­production Finalité du réseau Mettre les personnes en relations Pour échanger de l'information Utile à orienter les activités individuelles vers un but en relations pour développer leurs compétences et leur donner envie d'agir et ainsi accroître leur efficacité dans leur environnement de travail Mettre les personnes en relations non seulement pour développer leurs compétences individuelles mais aussi créer et développer des compétences collectives tournées vers la réussite d'un projet commun Motivation individuelle de participation au réseau Etre informé Vivre une solidarité d'équipe Apprendre Réussir dans son activité Vivre une solidarité d'équipe Apprendre Réussir un projet commun

La roue de l’apprenance (Learning cycle) EXPERIENCE CONCRETE REFLEXION et OBSERVATION CONCEPTUALISATION EXPERIMENTATION ACTIVE 1) Les membres du réseau développent des relations de confiance Chacun apporte ses compétences et s’enrichit du partage des compétences. 2) Le réseau est à la fois une opportunité et une exigence de compétences Il s’agit donc de réfléchir sur les compétences existantes et sur celles qui manquent. Puis, imaginer l’accession aux compétences qui manquent : repérer ce qui est important pour être plus à l’aise et mieux exercer son travail. 3) Prendre le temps du feedback pour s’améliorer collectivement Comment avons-nous travaillé ? Qu’avons-nous appris ? Que devons-nous changer dans notre fonctionnement de groupe pour être à l’avenir plus efficace ? L’ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX par Etienne COLLIGNON

Les raisons du succès Le réseau réunit des personnes proches par leur projet personnel (désir de réussir une percée) ou leurs résultats attendus; II vise à faire acquérir ou développer des compétences individuelles qui sont similaires pour tous les membres ; Il s'appuie sur l'expérience des membres ; il permet d'apprendre par la pratique, la mise en commun d'expériences très concrètes