COLLEGE CLIMATIQUE: « VICTOR CONSIDERANT » Salins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Advertisements

Décorer des œufs de Pâques avec la technique du cloisonné
DESHABILLAGE DE LA SELLE
La fabrication d’un livre à l’école
LE CUBISME Par: Patrick Langlois.
JOURNEE PORTES OUVERTES COLLEGE CHAMPOLLION 28 MAI 2011.
Je suis désolée d’être absente…
Sac à main en patchwork japonais
La technique du papier mâché
Véronique Urbain Directrice d’Écoline (école maternelle de Rosières)
Préparer l’histoire des arts
Jacques Chéry est un artiste complet, qui habite un charmant bourg du Nord : Framecourt. Je vous présente quelques-unes de ses créations. Il réalise.
pour la création d'une maquette
Où est lart? Est-ce quil y a de lart en Amérique du Nord? Mais Oui!
Graphic’arts ACCÈS Éditions
Les grandes zones climatiques
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
« Le tour du monde en mosaïques »
Thème 1: OBJETS D’IDENTITE
Club scientifique, au Padule
Présentation et fonctionnement de « jouets »
Français: -Compétence (Écrire des textes variés: Recourir à son bagage, explorer la variété, exploiter lécriture, utiliser des stratégies et connaissances,
La ligne droite est un ensemble infini de points alignés
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Les Mythologies individuelles dans les années 70 La naissance de l’esthétique de soi 1. Comment la mythologie s’individualise-t-elle durant l’époque.
La Ferme Noggins! Notre classe est aller au ferme du Noggins.
un livre bleu une lampe bleue C’est de quelle couleur?
Matériel Du carton fort Du scotch de carrossier Du papier journal
Objectif : atteindre la nouveauté Inventer, sortir des stéréotypes.
L’art postal Le Mail Art ou Art postal (ou encore Art posté) est une forme d'art utilisant les éléments de la correspondance postale ainsi que la plupart.
Création d’animaux fantastiques en papier mâché
Option Histoire Le cubisme.
PORTRAITS autoportraits.
Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.
Calendrier d’atelier d’arts plastiques 2014/2015
POCHOIRS Quelques exemples.
EXPOSITION TEMPORAIRE...
Comment réunir les meilleures conditions de vie ? Une serre ?
1ère étape : Préparer les peintures.
Christian Boltanski (1944) Vitrine de référence, 1970

Fabriquer une boule de Noël en tissu patchwork
Le Post-impressi-onnisme
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
Les matériaux Situation problème :
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
Chap PC2 (livre p43) Couleurs et arts Coller le rappel 1.
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
Les masques du Carnaval de Venise
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
I) Expérience (éclaire une image
Pour en finir avec le papier ?
Une vie de Bleuet La seconde prépafait son cinéma !La seconde prépafait son cinéma ! L’atelier-cinéma : le journal présenté par les élèves de Seconde Prépa.
Présentation du cahier de
Noémie Rousseau No cellulaire : L’artiste Courriel:
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
Le début : caisse en résine, rétros rapportés en arcap, clignotants du même métal avec la « flèche » style années 50 (le camion tourne à gauche, puisque.
Confection d’un casse-noisette
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Planche de présentation du projet
Cadeau de fête des Pères Carte à gratter
Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail :
Travail du fer et du bois - Piège à rat - Egypte Place des Carabiniers Bruxelles - mail :
Les couleurs rouge. orange jaune vert bleu violet.
Poule rousse Projet sculpture / littérature jeunesse
KT 550 Version TT TS 2008.
:41:29 Originaire de Lomme (dans les environs de Lille), je dessine de manière ponctuelle et spontanée depuis toujours. Ayant pris quelques.
Les différentes variables et les opérations plastiques
Transcription de la présentation:

COLLEGE CLIMATIQUE: « VICTOR CONSIDERANT » 39110-Salins COLLEGE CLIMATIQUE: « VICTOR CONSIDERANT » 39110-Salins . tel:03-84-73-02-78- fax:03-84-73-28-07- Professeur d’arts plastiques: Nadine MICHAUD Année scolaire: 2003/2004

ARTS PLASTIQUES -5eme- 1/METHODOLOGIE: 2/COMPETENCES ATTENDUES: Travail individuel. Découvrir ses propres moyens d’expression. Notions abordées: Assemblage, matériaux,couleurs. Artistique: S’engager dans une démarche personnelle et faire des choix conceptuels plastiques et opérationnels. Culturelle: Sensibilisation au procédé d’assemblage au travers d’œuvres modernes et contemporaines.

ARTS PLASTIQUES -5eme- ENONCE DU SUJET: La métamorphose d’un caillou (galet ou pierre) Observez attentivement ce caillou (forme, matière, couleur) En donnant libre cours à votre imagination, par l’apport de matériaux autres nouveaux (peintures, papiers, cartons,tissus,fils,menus objets…) proposez une métamorphose personnelle, expressive permettant cependant d’identifier le minéral . +Définition du mot « métamorphose ».

ARTS PLASTIQUES -5eme- Procédures fiche + croquis réalisation cartel d’exposition de l’oeuvre.

Affiches de l’exposition Exposition de ces travaux d’élèves lors de la Journée portes ouvertes de l’établissement . –mai 2004- Affiches de l’exposition réalisées par: E .BRUSA, 5 eme 1 Et T.LECOINTRE, 5 eme 4 Elèves exposants: Elèves exposants:

« NAVETTE SPATIALE »

CHRISTIAN HUMBERT -5 eme 2- « NAVETTE SPATIALE » Techniques: galet, découpes de lettres (collées), gouache,papier crépon,jeu de construction (mécano), boîte en plastique. Paroles d’élèves: Au début, je ne voulais pas représenter un vaisseau mais un avion de chasse, en vol et après l’observation de la forme du galet, j’ai eu l’idée de faire un appareil en phase de décollage. CHRISTIAN HUMBERT -5 eme 2-

« SURFEUR SUR VAGUE BRISEE »

« SURFEUR SUR VAGUE BRISEE » Techniques: galet,pistolet à colle, gouache bleue, carton, ciseaux, laine, feutre noir, mousse synthétique et un cure-pipe. Paroles d’élèves: Je n’ai pas eu trop de mal pour réaliser cette œuvre,sauf peut-être pour le socle. J’ai passé un peu de temps sur le personnage en particulier pour le collage de la chevelure, mais je suis plutôt content du résultat. POLLET JEREMY -5 eme 2-

« SKIEURS AU MONT-BLANC »

« SKIEURS AU MONT-BLANC » Techniques: galet, fil de fer, pince plate, pince coupante, pistolet à colle, brindilles, bois (contre-plaqué),vernis, gouache, perceuse électrique, papier à poncer. Paroles d’élèves: J’ai bien aimé l’étape de transformation du galet. J ai eu des difficultés à faire tenir le galet sur son support. J’ai réussi à réaliser mon objectif et je suis content de ce travail. STEPHANE DENIZET -5 eme 2-

« VOLCAN VIRTUEL »

« VOLCAN VIRTUEL » Techniques : galet, socle en carton, papier mâché, fil de fer, gouache, peinture acrylique, colle forte. Paroles d’élèves : J’ai utilisé du fil de fer pour modeler le volcan, puis un mélange de gouache (rouge et jaune)pour reproduire le magma. J ai employé de la peinture acrylique aussi pour représenter des endroits rocheux sableux ou évocateurs de la végétation. J ai collé le tout avec de la colle liquide blanche .Ca n’a pas été difficile à faire et je suis content du résultat . BRENDAN GREFFIER - 5 eme 4 -

«1,2,3…partez!»

«1,2,3…partez!» Techniques: Galet, planche en bois, peinture acrylique,bande plâtrée, enveloppe alimentaire de fromage, gouache,stylo bille, pistolet à colle. Paroles d’élèves: ( A renseigner) SYLVAIN GONI-5 eme 3 -

MISTINGUETTE

«MISTINGUETTE» Techniques: Galet, socle en bois, paillettes colorées et argentées, baguette cylindrique en bois, colle forte, gouache, fil de fer gainé. Paroles d’élèves: ( A renseigner) JOANNE PROST-5 eme 3 -

«CHIEN ET CHIEN»

«CHIEN ET CHIEN» Techniques: Galet, papier mâché, dentelle au crochet, boutons de couture, gouache, colle forte, socle en bois. Paroles d’élèves: ( A renseigner) BORIS ROCH -5 eme 4-

« sans titre »

« sans titre » Techniques: Galet, planchette de bois, accessoires de jeu (roues),boule de polystyrène, cure-pipe, découpes de papier couleur, épingles, gouache, cutter et colle forte . Paroles d’élèves: ( A renseigner) MAXIME MULLER-5 eme 1-

« sans titre »

« sans titre » Techniques: Galet brisé, bâtonnet de plastique, plumes teintées décoratives, fil de fer, pince à découper, pince plate, stylo feutre, pistolet colle, peinture acrylique, socle en plastique . Paroles d’élèves: ( A renseigner) ADRIEN FUMEY-5 eme 4 -

« sans titre »

GUILLAUME BROCHET -5 eme 1 - « sans titre » Techniques: Galet, structure en fil de fer gainé, coton hydrophile, découpe de carton, bande plâtrée, pistolet à colle, crayon de papier. Paroles d’élèves: ( A renseigner) GUILLAUME BROCHET -5 eme 1 -

« sans titre »

THIBAUT COURVOISIER -5 eme 2 - « sans titre » Techniques: Galet, découpes de bois (planches), gouache, découpes de papiers, stylos feutre, paillettes dorées, fragments de laine, colle forte, pistolet à colle, attache décorative, texte personnel. Paroles d’élèves: ( A renseigner) THIBAUT COURVOISIER -5 eme 2 -

« sans titre »

« sans titre » Techniques: Galet, moulage en plâtre, bande plâtrée, papier crépon de différentes couleurs, fil de fer,gouache. Paroles d’élèves: ( A renseigner) ANAIS CANNELLE -5 eme 1 -

« sans titre »

AURELLIEN JEANNET -5 eme 3 - « sans titre » Techniques: Galet, découpe de plastique dur, découpe de carton, sable, fil de pêche, crochet pour tableau, peinture acrylique gouache, colle forte, aiguille,pistolet à colle. Paroles d’élèves: ( A renseigner) AURELLIEN JEANNET -5 eme 3 -

« sans titre »

« sans titre » Techniques: Galet, moulage en plâtre, bande plâtrée, papier crépon de différentes couleurs, fil de fer,gouache. Paroles d’élèves: ( A renseigner) ANAIS CANNELLE -5 eme 1 -

« sans titre »

« sans titre » Techniques: Galet,socle en bois aggloméré, gouache, peinture acrylique, adhésif transparent, découpe de film alimentaire (emballage) . Paroles d’élèves: ( A renseigner) FABIEN JACQUIN -5 eme 4-

« sans titre »

« sans titre » Techniques: Galet ( non fixe: rotatif),découpe de bois, gouache, clous, marteau, colle forte. Paroles d’élèves: ( A renseigner) MAUD PIERRE-5 eme 2-

« sans titre » "Sans titre

« sans titre » Techniques: Galet,carton découpé, gouache, socle en bois naturel, cutter et ciseaux,pistolet à colle. Paroles d’élèves: ( A renseigner) ELOISE BRUSA -5 eme 1-

« sans titre »

« sans titre » Techniques: Galet, découpes de bois assemblées,découpes de papier couleur, peinture (gouache), crayons de couleurs, fil de fer, colle forte. Paroles d’élèves: ( A renseigner) MELANIE BELLE-5 eme 4-

REFERENCES ARTISTIQUES *A. CALDER: (1898-1973). Stabile à Grenoble. *PICASSO: (1881-1973). Femme à la mantille ,1949:Vase en terre blanche, peint. *guitare, 1912: métal, ficelle découpée peints. LE CORBUSIER: (1887-1965). La Haute Cour à Chandigarh, 1950 en Inde. OSCAR NiEMEYER: (1907-1988). Palais des Congrès à Brasilia, Brésil.