91 x 73cm, gallerie nationale, Oslo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Artistes francophones
Advertisements

Principes de la composition en photographie
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture
La peinture impressionnisme
L’ART BAROQUE JB.
Le chancelier Rolin Un mécène ? Indiquez ici: Nom, Prénom et Classe :
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Ismet Mujezinovic, peintre de Tuzla, Bosnie-Herzégovine
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Psaume pour aujourdhui Je crois en un Dieu si fragile qu'il abandonne sa vie entre les mains réunies d'un homme et d'une femme.
Il était une fois, le temps et l'horloge. Ils vinrent à se rencontrer (quoiqu'ils soient tout le temps ensemble). Le temps, révolté depuis longtemps, dit.
Art romain – peinture: Illusionnisme romain
Préparer l’histoire des arts
La peinture impressionniste
La danse à Bougival d’Auguste Renoir
PAUL ELUARD Caractéristiques de son œuvre, style Lire un poème
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
« L’enlèvement des Sabines » Nicolas Poussin
Analyse d’une œuvre Le texte de référence mentionne que « l’étude l’œuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages.
HISTOIRE DES ARTS 3ème.
Séance – Lyrisme et romantisme
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
Quitter bienvenue Le Tableau L'id de Idd Biographie Nos opinions.
Le Horla et autres contes d’angoisse
Jackdidier propose : VAN GOGH LIVE en ARLES.
Caspar David Friedrich
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
Histoire des Arts – Art du visuel
Le cahier de culture, les acquis attendus.
L‘Orientalisme.
Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.
Henri MATISSE Présenté par LORALIX.
Friedrich Nietzsche « Où est Dieu? cria-t-il, je vais vous le dire! Nous l'avons tué – vous et moi! Nous tous sommes ses meurtriers! Mais comment avons-nous.
Séance –Poésie descriptive et expression des sentiments
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
Impressionisme vs. Classicisme
Cliquer pour changer de diapo
Cartel d’identification de l’œuvre
Chapitre 1: Les couleurs
Le processus de création Exploration/documentation.
La liberté guidant le peuple
Claude Monet
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Groupe 4 MARWA + WIDED + SARRA
Emil Nolde Le maître des couleurs au Grand Palais
Le Post Impressionnisme
Sa Famille Sa carrièreSon mondeSa mortSes oeuvres.
Nicolas Poussin.
L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913
L’art français. La peinture française Encore, la peinture française L’impression-
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova
LE FAUVISME Gerbes de fleurs, par Henri Matisse.
À la manière de… Jackson Pollock.
Révision de post impressionnisme
Représenter la Grande Guerre
introduction Bonjour… Présentez vous
Rio Piracicaba - Brésil Qui d’entre nous n’a pas eu de moment d’extême douleur? Qui n’a jamais ressenti, à un moment de sa vie, l’envie d’abandonner?
Être des ombres et des lumières artificielles Homme du dehors et des fantômes superficiels.
À la manière des grands peintres
Son tableau le plus connu, « Le cri »
Fiche d’identité Nom de l’oeuvre : Qui ?Nom de l’artiste : Où ? Musée (nom pays), rue (pays), extérieur…in situ Quand ?Date de création : Comment ?Peinture,
Le XXè siècle Classe de 3è M. Elio NOCERA Collège Anatole France / Toulouse.
1) L’art au-delà de l’utilité ?. a. La création artistique peut être perçue comme « utile » et semble même remplir certaines fonctions 1 er argument:
Taille réelle 91 x 73cm Exposé à la Galerie Nationale d’Oslo
Comment analyser une oeuvre en peinture?.
Transcription de la présentation:

91 x 73cm, gallerie nationale, Oslo. Le cri, Edvard Munch, 1893 91 x 73cm, gallerie nationale, Oslo. A propos de son œuvre, Edvard Munch écrit : « Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait. Tout d'un coup le ciel devint rouge sang. Je m'arrêtais, fatigué, et m'appuyais sur une clôture. Il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville. Mes amis continuèrent, et j'y restais, tremblant d'anxiété. Je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers et déchirait la Nature. »

1) Parmi les mots suivants, choisissez-en deux qui vous semblent résumer cette œuvre de Munch : apaisant, dément, angoissant, inquiétant, effrayant, mélancolique, fascinant, triste, Cette œuvre est à l’origine du mouvement expressionniste, qui apparaît en Allemagne vers 1905. Ce mouvement a pour objectif d’explorer les méandres de l’âme humaine et la fascination de la mort, visible dans la représentation des corps et des visages torturés, ou encore de paysages angoissants. Cette école picturale reste très proche du fauvisme, né au même moment en France, et qui porte à l’extrême le principe de liberté de perception issu de l’impressionnisme. Le fauvisme est, selon Derain, « l’épreuve du feu » de la peinture.

Une description de l’œuvre de Munch Au second plan, le ponton et deux individus de dos, sombres eux aussi et qui ont l’air de s’éloigner… Au troisième plan, le paysage du fjord d’Oslo vu depuis la colline d'Ekerberg sous un ciel de feu, qui paraît très chaotique. Au premier plan, l'homme, réduit à quelques traits qui symbolisent son émotion. Les couleurs utilisées le réduisent à une ombre, voire à un fantôme.

Une analyse de l’œuvre de Munch Les couleurs sont très contrastées, chaudes pour le ciel et froides pour le fjord, pour renforcer la tension…. Le ponton par ses lignes droites donne un effet de perspective, mais il enferme aussi le personnage énigmatique… Le décor est composé de lignes courbes, comme le personnage principal, ce qui donne du mouvement, une échappée vers le haut, et peut symboliser les ondes du cri, qui « déchire la nature » selon Munch.

Biographie d’Edvard Munch Fils d’un médecin militaire profondément religieux, Edvard Munch est marqué par la maladie et la mort : il est âgé de cinq ans lorsque sa mère et sa sœur décèdent des suites de la tuberculose. Ces décès lui donneront le goût des représentations morbides qui traitent la psychologie humaine la plus noire et la solitude des êtres. En 1885, Munch se rend à Paris et est influencé par l’impressionnisme. Il fait connaissance avec Gauguin, dont il reçoit la plus forte impulsion. Munch expose à la galerie Art Nouveau - si réputée qu'elle donne son nom à un style - et aux Indépendants. Il s’installe ensuite à Berlin et fréquente les cercles intellectuels dominés par l'ombre de Nietzsche, un philosophe pessimiste. En décembre 1893, au cours d’une exposition au Unter den Linden, il montre six peintures appelées « la Frise de la Vie », dont fait partie Le Cri, qui le rendra célèbre. Sa vision artistique fut souvent mal comprise, car comme Van Gogh, Munch est très tourmenté, et son inspiration est indissociable d’une vie marquée par des évènements dramatiques. L’abus d’alcool aggrave son déséquilibre psychique, si bien qu’en 1908 il fait une grave dépression du fait d'une déception amoureuse. Son art est qualifié dégénéré par les nazis. Il meurt en 1944. 2) Quels éléments de sa vie permettent de mieux comprendre l’œuvre étudiée ?

Munch et l’expression des sentiments Vampire, 1895. Mais aussi Le baiser, 1897. 3) Quelles pourraient être les points communs entre ces différentes œuvres de Munch ?

Le Cri fait partie d’une série d’une vingtaine de toiles intitulée « la frise de la vie », construite un peu comme une composition musicale, l’artiste y exprime la mélancolie, l’angoisse, la jalousie, la peur, l’amour et bien d’autres émotions. Il cherche à fixer des « instants d’émotion », sur sa toile. « Clair de Lune », 1895 4) Recherchez dans le tableau de gauche l’autoportrait que Munch a peint. « Nuit étoilée », 1922-1924