Thématique « Arts, Etats et pouvoir » Histoire des arts Thématique « Arts, Etats et pouvoir » Jeanne d’arc à travers l’œuvre de Jules Eugène Lenepveu (1809-1898) Il participe au décor du Panthéon, qui accueille les sépultures des grands hommes de la nation, avec au fronton la devise gravée « aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». Une commande est passée par le marquis de Chennevières, en 1874, pour la réalisation d'un grand cycle de peinture sur l'histoire de France. Il réalise quatre peintures évoquant l’histoire de Jeanne d’Arc dans un style académique…
Jeanne d’Arc et le Saint-esprit Jeanne d’Arc au siège d’Orléans
Jeanne d’Arc au sacre de Charles VII en 1429 Jeanne d’Arc brûlée vive à Rouen en 1431
Jeanne d’Arc entre monarchistes et républicains. Jeanne d'Arc, issue de la campagne lorraine, chef des armées de Charles VII devant Orléans, organisatrice de son couronnement, livrée aux Anglais puis brûlée vive à Rouen est au coeur de la construction idéologique de la nation, symbole du sacrifice patriotique. Pour Michelet, l'historien républicain, elle est une fille du peuple, animée du sentiment national, injustement condamnée à mort par un tribunal de l'Inquisition. Pour les monarchistes, elle est le défenseur de la monarchie. Tous se retrouvent autour de la « libératrice de la France » et elle devient la « Sainte de la Patrie ». En décembre 1914, Maurice Barrès dépose une proposition de loi pour instituer une fête nationale à Jeanne d'Arc. Il écrit « Son culte est né avec la patrie envahie ; elle est l'incarnation de la résistance contre l'étranger ». elle devient le symbole de l'Union sacrée. En 1920, elle est canonisée par Benoît XV.
Jeanne d’Arc, illustration de différents discours… La France, une construction politique... On peut distinguer quatre thèse autour de la naissance de la nation : une thèse royale, qui identifie la France au peuple franc, et place comme point de départ le baptême de Clovis et la mystique du sacre de Reims... une thèse républicaine qui identifie la France au peuple gaulois, mettant l'accent sur un peuple et non une dynastie, éludant la composante chrétienne... une thèse intermédiaire qui prend comme point de départ le partage de Verdun en 843 et l'apparition de la Francia Occidentalis enfin, une quatrième thèse affirmée avec les royalistes et le régime de Vichy, résumée par Maurras « 40 rois et 10 siècles d'histoire » plaçant le point de départ de la France en 987 avec le couronnement d'Hugues Capet... l'opposition entre monarchistes et républicains trouve néanmoins un compromis autour de la construction d'un Etat, de ses frontières, d'une administration et d'une langue commune.
Jeanne d’Arc est utilisée sur de nombreux supports à vocation patriotique, cartes postales pendant la première guerre mondiale, timbres à l’occasion de la Libération en 1946.
Son image est constamment réutilisée dans les manuels d’histoire, comme dans les vignettes des albums des chocolatiers
Elle est réemployée pendant l’occupation par le régime de Vichy, le maréchal Pétain reprenant l’image de la « libératrice » et des valeurs traditionnelles face à l’ennemi de façon ambiguë (anglais ou nazi ?) "11 mai 1941, pour que revive en nos coeurs l'élan de Jeanne qui à 18 ans sauva la France"
Jeanne d’Arc a aussi inspiré les sculpteurs français du XIXème siècle, dont Rodin et Carpeaux sont les plus célèbres. Emmanuel Frémiet a réalisé la statue sur la place des pyramides en 1874. Il est connu comme « le plus grand sculpteur animalier de son temps », et réalisa aussi la statue de Saint Michel pour la pointe du clocher du Mont Saint Michel. Aujourd’hui, la place accueille les cérémonies du Front National lors du 1er Mai