Géographie 5ème – Nouveau programme 2010 DES HOMMES ET DES RESSOURCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Advertisements

L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Le développement durable
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Lénergie, moteur des activités humaines Quel futur ? Présentation réalisée pour la soirée thématique «Energie, quelles perspectives pour la France en 2003.
L’étude de cas en géographie seconde
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
DES HOMMES ET DES RESSOURCES
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
Esprit général du programme « Sociétés et développement durable »
3) Un exemple de mise en œuvre : gérer les océans et leurs ressources à partir du cas de lAtlantique Nord Sources : Catalogue exposition co-produite par.
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Esprit général du programme
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Une programmation de géographie ?
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
Le Développement durable
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le développement durable ?
Les avancées scientifique et réalisations technique
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Ancrage dans les programmes.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Les effets de la croissance
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Inégalité des émissions et conflits distributionnels Changement climatique 1.
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
La population mondiale
Géopolitique du changement climatique Inégalités des émissions de gaz à effet de serre Séance 2.
Boîte à outils « PLU durables »
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE 2010
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Les enjeux régionaux (1)
DES HOMMES ET DES RESSOURCES Chaque groupe se voit confier la recherche de documents concernant son thème, Chaque thème comprend une étude de cas (un exemple.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Trois piliers Social Environnemental Économique
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Déroulement de l’animation
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
Des Hommes et des ressources
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
Les territoires maritimes
L’épuisement des ressources des océans.*
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Introduction au programme de géographie en 5ème
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Transcription de la présentation:

Géographie 5ème – Nouveau programme 2010 DES HOMMES ET DES RESSOURCES PARTIE III DES HOMMES ET DES RESSOURCES ( 35 % du temps imparti à la géographie ) Percevoir les grands enjeux auxquels l’Humanité est confrontée. 12 heures soit 3 EDC x 4 heures

PROGRAMME

Thème 1: la question des ressources alimentaires Problématique : -Comment faire face à l’augmentation de la demande alimentaire mondiale (en liaison avec croissance démographique et/ou les nouveaux comportements alimentaires) alors même que les ressources sont mal réparties sur la planète. Sécurité alimentaire (autosuffisance impossible pour certains pays) + qualité de l’alimentation Cf progr 2de Nourrir les hommes Idées reçues et pièges à éviter : • Trop d’hommes pour une planète qui ne peut les nourrir. • Les conditions naturelles sources des famines et de la malnutrition • L’agriculture biologique peut nourrir la planète • La terre a une capacité infinie pour répondre aux besoins alimentaires des hommes. • La planète ne peut produire davantage, elle a atteint ses limites.

Thème 2: la question de l’accès à l’eau Problématiques : Comment faire face à l’augmentation de la demande mondiale (en liaison avec croissance démographique et/ou les nouvelles utilisations et consommations) alors même que les ressources sont mal réparties sur la planète. EDC : Pays du Maghreb (conflits d’usage à l’intérieur des pays, problèmes structurels) ou Australie (problème conjoncturel : grande sécheresse) De la politique de l’augmentation de l’offre (pompages souterrains, barrages, dessalement) à l’économie de la ressource (traitement des eaux usées par ex). Idées reçues et pièges à éviter: • La nature est seule responsable du manque d’eau dans certains pays. • L’humanité ne disposera pas suffisamment d’eau dans les années à venir. • L’eau est une ressource inépuisable.

Thème 3 : gérer les ressources océaniques -Comment les sociétés humaines gèrent-elles les ressources océaniques ? -Les ressources océaniques sont-elles inépuisables ou finies ? -Cette gestion s’inscrit – elle dans un développement durable propre à satisfaire les besoins actuels et futurs des populations ? « -L’immensité océanique est-il un espace de liberté totale sur lequel les sociétés n’ont aucune prise, aucun rôle ? Aucun impact ? » Difficultés -Nombreux acteurs : pêcheurs – armateurs- scientifiques – écologistes – organisations nationales et internationales -Des évolutions (1950-70 vingt glorieuses 1970-2010 quarante douloureuses) -Plusieurs types de pêche (pêche traditionnelle – pêche industrielle/minotière – aquaculture-mariculture), -Différentes zones de pêches et différents modes de consommation mondiaux, -Plusieurs espèces pêchées, certaines en danger, d’autres non. -Manichéisme – parti pris – vision trop pessimiste -

Thème 4: Ménager l’atmosphère Problématique : Quelles incidences les activités et les sociétés humaines ont-elles sur l’atmosphère ? Des exemples simples de régulation dans une ville d’Europe ou d’Amérique du nord. Idées reçues et pièges à éviter • « la bombe climatique » • Les sociétés sont totalement responsables du changement climatique • Le changement climatique est exclusivement dû à la nature

Thème 5: La question de l’énergie EDC : 2 pays producteurs Problématiques : Quelles stratégies certains Etats mettent-ils en œuvre pour assurer leur approvisionnement énergétique à l’intérieur de leurs frontières ? Comment alimentent-ils le marché mondial ? Comment les hydrocarbures donnent-ils à ces Etats une importance mondiale ? Enjeux géopolitiques. Quelles alternatives à la finitude de la ressource ?

La Question de l'énergie Les problématiques (extrait de la séquence sur la Russie de Nicolas Monteil) Comment exploiter des gisements éloignés et difficilement accessibles du fait des contraintes naturelles ? Comment gérer une énergie non renouvelable et en voie d’épuisement ? Quelle puissance le secteur de l’énergie confère-t-il à la Russie sur la scène internationale ? Economique Développement Durable Géopolitique Programmes de 5ème La Question de l'énergie

Résumé Thèmes EDC Problématiques Récurrences 1- RESS. Alimentaire 2 stés ≠ Brésil Hausse demande ( Cr démo + dévt) // mauvaise répartition L’ approche peut être identique ( ressources dites «  vitales ») 2- ACCES EAU Maghreb Australie 3- GESTION OCEAN /RESS Atlant. N Zone trop. Partage ressources halieutiques et conflits Surexploitation de la ressource 4- MENAGER ATM Am. N Europe Impact activités sociétés humaines et régulations Lien entre choix de dévt /mode de vie et tensions sur sphères DD 5- QUESTION ENERGIE HC Russie HC MO Hausse Conso éner. fossiles // raréfaction // trafic + Géopolitique