Colloque Collège numérique 7 Décembre 2005

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Colloque Collège numérique 7 Décembre 2005 OBSERVATOIRE EDUCATIF DE L’ENVIRONNEMENT Sensibilisation aux risques environnementaux : expérience de connaissance partagée autour d’une station sismique station météorologique. Colloque Collège numérique 7 Décembre 2005

Un programme éducatif : - en milieu scolaire, autour de la culture du risque majeur, par une approche scientifique et technologique.

Tilly, 10 ans, sauve 100 personnes grâce à son prof de géo. Culture du risque majeur, AFP 1 janvier, 09h45 Tsunamis: Tilly, 10 ans, sauve 100 personnes grâce à son prof de géo Tilly, une petite anglaise de 10 ans, a sauvé la vie d'une centaine de personnes à Phuket en Thaïlande grâce à son professeur de géographie, qui leur avait expliqué comment repérer un tsunami, a rapporté la presse britannique samedi. Déjà baptisée "l'ange de la plage" par le Sun, qui a révélé cette histoire, Tilly a compris dimanche qu'un tsunami était sur le point de frapper les côtes de la Thaïlande en se rappelant une récente leçon de géographie sur les séismes sous-marins et les tsunamis. "Lors du dernier trimestre, M. Kearnay nous avait parlé des tremblements de terre et de la façon dont ils peuvent provoquer des tsunamis", a expliqué Tilly, samedi, à la Une du Sun, le journal le plus vendu en Grande-Bretagne avec près de 3,5 millions d'exemplaires chaque jour. "J'étais sur la plage et l'eau est devenu bizarre, il y avait des bulles et soudain la marée à commencer à se retirer. J'ai compris ce qui se passait, j'ai eu le sentiment qu'un tsunami allait arriver et je l'ai dit à maman", a raconté la fillette, permettant l'évacuation de la plage et de l'hôtel voisin avant l'arrivée du raz-de-marée. Grâce au réflexe de la fillette, en vacances en Thaïlande avec ses parents et sa petite soeur de 7 ans, personne n'a été tué ou sérieusement blessé sur la plage de Maikhao, selon le Sun. Interrogé par le journal, Andrew Kearnay, le professeur de géographie de Tilly, à Oxshott, dans le Surrey (sud de l'Angleterre), a confirmé avoir expliqué à ses élèves qu'à partir du moment où la mer se retirait, il y avait 10 minutes pour réagir avant l'arrivée du tsunami. Tilly, 10 ans, sauve 100 personnes grâce à son prof de géo. Monsieur, Je fais suite à notre conversation téléphonique et vous confirme l'autorisation de l'AFP d'utiliser, à titre exceptionnel, les dépêches présentes à la fin de ce mail : - à destination de vos élèves - à destination du colloque pour le CG13 Toute autre exploitation est exclue. Meilleures salutations Catherine POMART-NILET Responsable Commerciale AFP « Lors du dernier trimestre, M. Kearnay nous avait parlé des tremblements de terre et de la façon dont ils peuvent provoquer des tsunamis »,

Culture du risque majeur, AFP 5 janvier, 16h03 Une école de Dubaï pleure un élève indien tué par le tsunami au Sri Lanka Par Fiona MACDONALD = = ATTENTION - Avec mot-clé ajouté /// La place d'Ashwin, dans son école de Dubaï, est restée cette semaine désespérément vide lors de la reprise des cours: ce jeune Indien de 12 ans a été tué par le tsunami qui a dévasté les côtés du Sri Lanka. "Ashwin Ram, un gentil garçon, demeurera à jamais dans nos coeurs, même s'il n'est plus physiquement parmi nous", peut-on lire dans une lettre, rédigée par son institutrice, fixée sur un tableau dans son école, The Millennium School. Décrit par ses camarades comme un garçon affectueux, serviable, loyal et ami de tous, Seetharaman Ashwin Ram a trouvé la mort au Sri Lanka alors qu'il y passait des vacances en famille. Son père et ses grands-parents ont aussi péri dans le raz-de-marée, alors que sa mère est portée disparue. L'unique survivant est son petit frère de huit ans, Arvind. "En fait, Ashwin ne voulait pas aller au Sri Lanka. Il avait demandé à son père de ne pas acheter les billets. Il voulait aller avec moi au Kenya", déclare à l'AFP Mohammad Nedal, son meilleur ami. Au fond et à droite de la classe, le pupitre d'Ashwin est vide. Originaire de l'Etat indien du Tamil Nadu, Ashwin était un mordu de cricket et "ne ratait jamais l'occasion d'y jouer", ajoute Mohammad, 13 ans. "Il aimait la lecture, l'art et les travaux manuels et aussi l'ordinateur. Il avait l'habitude de raconter des tas de blagues. Et il aimait chanter", poursuit-il. "Et il savait jouer de la flûte. Il était membre de l'orchestre de l'école", renchérit un autre camarade de classe. Un autre enfant raconte avoir conservé les cartes avec lesquelles il avait l'habitude de jouer avec Ashwin tous les jours dans l'autobus de ramassage scolaire. "Cela fait bizarre sans lui! Lorsque j'ai entendu la nouvelle, j'ai cru à une plaisanterie", commente Krishnam Pradyumn, un autre camarade de classe. Les raz-de-marée déclenchés par un gigantesque séisme survenu le 26 décembre au large de l'Indonésie ont fait, selon des bilans provisoires, quelque 146.000 morts, dont plus de 94.000 en Indonésie, plus de 30.000 au Sri Lanka et plus de 15.000 en Inde, les trois pays les plus touchés. Cette tragédie a eu un impact considérable dans les communautés indiennes, sri lankaise et indonésienne vivant dans les pays du Golfe, fortes au total de plusieurs millions de personnes. Les Emirats arabes unis abritent ainsi à eux seuls environ un million de citoyens indiens et 160.000 Sri Lankais, la majorité vivant à Dubaï. Les consulats de ces pays ont indiqué à l'AFP ne pas savoir si d'autres victimes du tsunami, outre Ashwin, résidaient à Dubaï. Le 2 janvier, jour de la reprise des cours après le jour de l'An, une cérémonie spéciale a eu lieu à la mémoire d'Ashwin dans son école. "C'est ainsi que nous avons entamé l'année. Nous avons prié pour toutes les victimes et nous avons observé un moment de silence et prié pour Ashwin", explique la directrice de l'école, Mme Lakshmi Ramachandran. "Les enfants voulaient en faire plus. Ils sont venus me dire: +Nous voulons adopter son frère+, qui se trouve actuellement à Madras", dans le sud de l'Inde, ajoute-t-elle. Un tableau spécial dédié à la mémoire d'Ashwin a été accroché en bonne place dans l'un des principaux couloirs de l'école. Au-dessus de sa photo, on peut lire: "Tu vis dans nos coeurs". Sur le tableau figurent aussi des lettres de son institutrice et de 18 de ses camarades de classe, qui parlent de leur ami et de la douleur de l'avoir perdu. Une école de Dubaï pleure un élève indien tué par le tsunami au Sri Lanka. Monsieur, Je fais suite à notre conversation téléphonique et vous confirme l'autorisation de l'AFP d'utiliser, à titre exceptionnel, les dépêches présentes à la fin de ce mail : - à destination de vos élèves - à destination du colloque pour le CG13 Toute autre exploitation est exclue. Meilleures salutations Catherine POMART-NILET Responsable Commerciale AFP La place d'Ashwin, dans son école de Dubaï, est restée cette semaine désespérément vide lors de la reprise des cours : ce jeune Indien de 12 ans a été tué par le tsunami qui a dévasté les côtés du Sri Lanka.

La sensibilisation sauve des vies Un programme éducatif en miieu scolaire, autour de la culture du risque majeur, par une approche scientifique et technologique

un sismomètre à l’école Dans le cadre de l’éducation au risque sismique, des élèves de 10-16 ans installent dans leur établissement des capteurs et surveillent l’activité sismique régionale et mondiale.

évolution des stations d’acquisition

composants d’une station SAGE GPS WiFi SAGE NoeMax 20s A D C LAN

une station sur le réseau de l’établissement Ethernet SAGE LAN A D C WiFi GPS NoeMax Control Router Affichage temps réel Browser Ecran PC en classe Kit Educatif

La station exportera des données sur un serveur SAGE LAN A D C WiFi GPS NoeMax Catalogue Serveur de liste d’évènements (RéNaSS….) Ecole 1 Extraction Sismogramme Browser Affichage PC en classe Serveur Sismogrammes Kit éducatif

Les données des stations sont partagées SAGE A D C WiFi GPS Browser Class room PC Ecole1 LAN Ecole 1 Sismogrammes Données de toutes les écoles Sismogrammes Serveur Ecole 2 Sismogrammes SAGE LAN A D C WiFi GPS Browser Class room PC Ecole2 Données de toutes les écoles

à l’écoute sismique de la Terre Les élèves enregistrent des séismes au quotidien. 26.12.2004 – Sumatra 25.02.2001 – Golfe de Gênes

… une banque de données pour l’Education établissements en réseau des données sismiques en ligne http://www.edusismo.org/

1 2 3 4 Comment cela fonctionne-t-il ? . . . Quelques aspects techniques 1 2 3 4 Construction d’un catalogue spécifique pour les écoles Rénass Télécharge-ment des données à partir des stations d’écoles Dister Sismalp Détermination des données à télécharger Neis

1. Pour les évènements locaux : SISMALP, DISTER, RENASS La première étape consiste à récupérer les catalogues journaliers de sismicité des centres de recherche 1. Pour les évènements locaux : SISMALP, DISTER, RENASS Pour les téléséismes : NEIS

2. Constitution d’un bulletin d’actualités sismiques pour les écoles RFI 30/10/2001 11h55min27s 44.310° 7.214° dep=10 mag=3.2 RFI 30/10/2001 17h05min04s 43.211° 5.505° dep=5 mag=2.2 NFI 31/10/2001 00h32min17s 6.203° 125.2° dep=98 mag=6.8 NFI 02/11/2001 21h13min01s 5.994° 125.3° dep=85 mag=5.7 DFI 02/10/2001 18h26min26s 44.956° 7.002° dep=2 mag=1.4

3. EVENT 30/10/2001 11h55min27sec 44.310° 7.214° mag=3.2 Une sélection d’évènements sismiques est opérée afin de constituer la requête qui sera effectuée sur les stations des écoles. Pour chaque événement sélectionné, il devra être défini les paramètres nécessaires à son téléchargement. 3. EVENT 30/10/2001 11h55min27sec 44.310° 7.214° mag=3.2 STATION CAIF: T = 11h55min28sec duration = 60s STATION CIVF: T = 11h55min35sec duration = 80s

Finalement, les paramètres sont transmis aux diverses stations et les données correspondantes sont récupérées. 4. parameters data

Les élèves de « veille sismique »

http://www. clg-caillols. ac-aix-marseille. fr/sismo/SeismeTempsReel http://www.clg-caillols.ac-aix-marseille.fr/sismo/SeismeTempsReel.htm STATION IRAE des données sismiques en ligne IRAE une station en temps réel pour l’Education

des données météo en ligne …testée grâce à la météo des écoles http://www.clg-caillols.ac-aix-marseille.fr/meteo/actualise.htm STATION METEO des données météo en ligne

IDA – l’interface des stations

IDA – l’interface des stations > la journée en cours

IDA – l’interface des stations > Les archives des journées passées

> Séismes récents

IDA – l’interface des stations > Données IDA – l’interface des stations

IDA – l’interface des stations > Données au format TITAN

Mise à niveau station ATLAS GPS Sensor Atlas ISA BUS Sensor GPS SAGE/ Linux ISA BUS School PC Windows

Mise à niveau station IRAE Capteur MiniTitan3DG GPS IRAE Linux/ Windows Capteur MiniTitan3DG GPS SAGE PC Windows

: « Ce reportage est mis en ligne avec l'accord de l'INA Méditerranée et France 3 Méditerranée. Nous vous rappelons que le téléchargement n'est pas autorisé pour des raisons juridiques liées au droit à l'image."

10° Rencontres de l'Orme Photo M. Boneff Reproduction interdite sans accord CRDP ORME

Merci à http://monanneeaucollege.com

From: <exosvt@chez. com>To: <maurice. boneff@ordina13. cg13  From: <exosvt@chez.com>To: <maurice.boneff@ordina13.cg13.fr>Sent: Thursday, May 06, 2004 7:07 PM Subject: réponses Ce message vous a ete envoye depuis: http://boneff.chez.tiscali.fr/exo/seisme.htm > -------------- section classe  ------------------- > 4°5 julien.barriac@ordina13.cg13.fr > -------------- section ScoreBox  ------------------- > 90% > -------------- section Envoyer  ------------------- > Valider > -------------- section nom  ------------------- > Barriac Julien Merci à http://monanneeaucollege.com

Mise en place d’un observatoire éducatif de l’environnement Collège des Caillols 13012 Marseille Sismo.caillols@laposte.net Mise en place d’un observatoire éducatif de l’environnement