Thème 4 du programme : Les colonies . L’exemple du Sénégal.
Mise en page dans ton cahier.... Cela deviendra ton I- Étude de cas : la conquête du Sénégal. Tu as la version à imprimer dans l’autre pièce jointe !
Comme la carte de la diapositive précédente te le rappelle, c’est actuellement un état de l’Ouest de l’Afrique. C’est à travers son exemple que je te propose d’atteindre les objectifs de capacité du programme ! Objectifs de capacités : Connaître et utiliser le repère suivant : les principales colonies britanniques et françaises en 1914. Décrire et expliquer quelques unes des modifications introduites par l’arrivée des Européens dans un territoire colonisé.
Pourquoi s’intéresser au Sénégal ? Parce que l’an dernier, tu as déjà étudié cette partie de l’Afrique pour la période chronologique du Moyen-Age !! Il s’agissait de la partie du programme intitulée « Regards sur l’Afrique » et tu t’es plongé dans cet univers inconnu pour toi avec une carte marine appelée L' Atlas catalan d’Abraham Cresques…
Tu as fait connaissance avec Mansa Musa, l’empereur du Mali, représenté sur cet Atlas…
…et tu as découvert qu’à l’époque médiévale, l’Afrique aussi connaissait des empires, en particulier à l’emplacement du Sénégal actuel justement… Empire du Mali (capitale : Niani) XIIIème-XIVème siècles Empire Songhaï (capitale : Gao) XIIème-XVIème siècles
Qu’en est-il 3 siècles plus tard, au XIXème siècle ? Louis Faidherbe gouverneur du Sénégal de 1854 à 1861 et de 1863 à 1865.
Comment se passe cette conquête ? Document : 25 février 1855. La lutte contre les Maures dans le Walo. « Le 25 au matin, dans les environs de Dioubouldou, on se trouva en présence de l'armée des Maures et de celle du Walo réunies ; On déploya en avant une ligne de tirailleurs composée de la compagnie des carabiniers du capitaine Benoît et de volontaires ; les spahis furent avertis de se préparer à charger ; on tira deux coups d'obusier ; les tirailleurs prirent le pas de course, débusquèrent presque à bout portant les noirs cachés dans l'herbe ou dans les buissons, et les spahis, s'élançant alors au galop sous le commandement de M. le capitaine de Latouloubre, complétèrent la déroute de l'ennemi à grands coups de sabre sur la tête des fuyards». Source : Léon Faidherbe, Le Sénégal : la France dans l’Afrique occidentale, Paris, 1889, p.126.
Ce qu’il faut donc retenir de la carte et du témoignage de Louis Faidherbe : Jusqu’en 1854, la conquête des territoires de la France au Sénégal est essentiellement maritime, le long des côtes. À partir de 1854, Faidherbe est nommé gouverneur du Sénégal. Il se lance dans la conquête du territoire à partir de Saint-Louis, en suivant l’axe du fleuve Sénégal. À cette occasion, il crée le régiment des « tirailleurs sénégalais »(1857), soldats indigènes à pieds. Il recevra des renforts des « spahis », soldats indigènes à cheval, dont les premiers groupes ont été formés lors de la conquête de l’Algérie en 1830.
Or, nous ne sommes pas les seuls européens à nous intéresser à ces territoires africains ! Comme tu peux le voir sur cette carte, nous sommes en concurrence dans cette partie de l’Afrique avec les Allemands et les Britanniques…
Cela aboutit à l’organisation des territoires africains conquis C’est pour cette raison que les Français ont poursuivi sans relâche leur progression dans le but d’arriver le plus loin possible avant les Anglais en particulier ! Cela aboutit à l’organisation des territoires africains conquis comme sur cette carte…
Cela aboutit à l’organisation des territoires africains conquis C’est pour cette raison que les Français ont poursuivi sans relâche leur progression dans le but d’arriver le plus loin possible avant les Anglais en particulier ! Cela aboutit à l’organisation des territoires africains conquis comme sur cette carte… L’Afrique occidentale française (AOF). En 1895, l’A.O.F.(Afrique Occidentale Française) est créée et regroupe en une fédération les territoires de sept colonies : le Sénégal, la Mauritanie, le Soudan français (aujourd'hui Mali), la Haute-Volta (aujourd'hui Burkina-Faso), la Guinée française, le Niger, la Côte-d'Ivoire et le Dahomey (aujourd'hui Bénin). A.O.F. : 4 700 000 km². La capitale fédérale, Dakar, a été détachée du Sénégal, pour former une circonscription à part.
Et à l’échelle du monde, cela donne… Les principales colonies britanniques et françaises en 1914 CAPACITÉ : Connaître et utiliser le repère suivant : les principales colonies britanniques et françaises en 1914.