Thème 4 du programme : Les colonies . L’exemple du Sénégal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui ? Quand ?Pourquoi ? Où ? Quoi ?
Advertisements

Le partage de l’Afrique à la fin du XIXe siècle Philippe Gardey
Le XIXe, le XXe siècle et notre époque
UNE PARTIE DE L’AFRIQUE
ESQUISSE DE PRESENTATION DU Prytanée Militaire de Saint-Louis
SEMINAIRE EDUCATION INCLUSIVE DAKAR, MAI 2013 Chers participants, Notre séminaire « Education Inclusive » est basé sur des échanges, des rencontres.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Le feu dartifice du 14 juillet 2009 à Carcassonne (Aude) Pourquoi tirer des feux dartifice le 14 juillet ? 1e Leçon : pourquoi le 14 juillet est-il notre.
Tirailleurs algériens
II – Mise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien :
Joseph PUECH 1.
Introduction au programme de 5ème.
Les royaumes africains, un enjeu mémoriel.
Le partage du monde par l’Europe au XIXe siècle
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Où se trouvent le Sénégal, le Maroc, l’Algérie, et
L’Europe dans le monde au début du XVIIIè siècle
Lexpansion coloniale française au XIX ème siècle Lexemple de Madagascar.
Le programme de cinquième
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Thème 4 La méiose.
Terminologie coloniale
Végétation méditerranéenne
II-L’AFRIQUE AU MOYEN AGE ET SES RELATIONS AVEC L’ISLAM
L’élargissement du monde au XVe et XVIe siècle
Thème 1: Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
III- le XIXème siècle Thème 4: Les colonies.
version de travail, en chantier...
I. L’EMPIRE ROMAIN A SON APOGEE AU IIe SIECLE
L'Algérie d'autrefois Annexée à la France de 1830
La Côte d'Ivoire.
L’Algérie الجزائر,.
Comment s ’est effectuée l ’expansion coloniale?
Histoire - Géographie - Education civique
Le monde francophone.
Comment Puis-je lutter contre les inégalités?
Le pays de la semaine S2#6 – Le Mali.
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait une personne sont concluants quand ils sont vraiment désirés ? Tu savais que les personnes qui paraissent.
Les Européens et le monde au XIXème siècle
que les efforts que fait une personne
APPEL DU 18 JUIN 1940.
Mali.
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
D’où vient l’expression : « fac que »
Les pays de la francophonie Les Cultures Et Toi!.
L'exemple de l'indépendance du Sénégal
Chapitre histoire : Conquêtes et colonies européennes
Mali Paris-Dakar.
Unité 4 Espaces En pleine nature Découvrons L’Afrique de l’ouest.
Envol 7 Unité 7 Page bleue LA FRANCE EST BELLE.
Nubie Soudan occidental Kanem Ethiopie Grands Lacs Zimbabwe
Saint Louis du Sénégal Saint-Louis aurait selon certaines sources existé bien avant l'arrivée des Européens, fondée quelques siècles auparavant par des.
Psaume 139 Par Richard Gunther
En comparant avec un planisphère actuel, cite les parties du monde représentées, les parties du monde inconnues des Européens (non représentées) de l’Epoque.
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur
DÉJÀ FAIT CHAPITRE N°1: LA LECON/ CE QU’IL FAUT RETENIR
Rallye mathématique Épreuve n° 5 –CE2- Réponses
La Domination du Monde.
Un précieux vestige du régime français au Québec.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
Cette animation présente la méthode à utiliser en SVT
Les stéréotypes d’islam… et pourquoi ils ne sont pas vrai.
La France Coloniale.
L’élargissement du monde au XVe et XVIe siècle
 PASSER en mode diaporama
La révolution, l’empire et la guerre
La France et ses colonies.  Selon des notes diplomatiques américaines divulguées par Wikileaks et visibles mercredi 29 décembre 2010, près de 30 millions.
Le colonialisme français. L’empire colonial français L’empire colonial français était l'ensemble des territoires d'outre-mer colonisés par la France.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
En 1534, Jacques Cartier débarque au Canada.
Transcription de la présentation:

Thème 4 du programme : Les colonies . L’exemple du Sénégal.

Mise en page dans ton cahier.... Cela deviendra ton I- Étude de cas : la conquête du Sénégal. Tu as la version à imprimer dans l’autre pièce jointe !

Comme la carte de la diapositive précédente te le rappelle, c’est actuellement un état de l’Ouest de l’Afrique. C’est à travers son exemple que je te propose d’atteindre les objectifs de capacité du programme ! Objectifs de capacités : Connaître et utiliser le repère suivant : les principales colonies britanniques et françaises en 1914. Décrire et expliquer quelques unes des modifications introduites par l’arrivée des Européens dans un territoire colonisé.

Pourquoi s’intéresser au Sénégal ? Parce que l’an dernier, tu as déjà étudié cette partie de l’Afrique pour la période chronologique du Moyen-Age !! Il s’agissait de la partie du programme intitulée « Regards sur l’Afrique » et tu t’es plongé dans cet univers inconnu pour toi avec une carte marine appelée L' Atlas catalan d’Abraham Cresques…

Tu as fait connaissance avec Mansa Musa, l’empereur du Mali, représenté sur cet Atlas…

…et tu as découvert qu’à l’époque médiévale, l’Afrique aussi connaissait des empires, en particulier à l’emplacement du Sénégal actuel justement… Empire du Mali (capitale : Niani) XIIIème-XIVème siècles Empire Songhaï (capitale : Gao)  XIIème-XVIème siècles

Qu’en est-il 3 siècles plus tard, au XIXème siècle ? Louis Faidherbe gouverneur du Sénégal de 1854 à 1861 et de 1863 à 1865.

Comment se passe cette conquête ? Document : 25 février 1855. La lutte contre les Maures dans le Walo. « Le 25 au matin, dans les environs de Dioubouldou, on se trouva en présence de l'armée des Maures et de celle du Walo réunies ; On déploya en avant une ligne de tirailleurs composée de la compagnie des carabiniers du capitaine Benoît et de volontaires ; les spahis furent avertis de se préparer à charger ; on tira deux coups d'obusier ; les tirailleurs prirent le pas de course, débusquèrent presque à bout portant les noirs cachés dans l'herbe ou dans les buissons, et les spahis, s'élançant alors au galop sous le commandement de M. le capitaine de Latouloubre, complétèrent la déroute de l'ennemi à grands coups de sabre sur la tête des fuyards». Source : Léon Faidherbe, Le Sénégal : la France dans l’Afrique occidentale, Paris, 1889, p.126.

Ce qu’il faut donc retenir de la carte et du témoignage de Louis Faidherbe : Jusqu’en 1854, la conquête des territoires de la France au Sénégal est essentiellement maritime, le long des côtes. À partir de 1854, Faidherbe est nommé gouverneur du Sénégal. Il se lance dans la conquête du territoire à partir de Saint-Louis, en suivant l’axe du fleuve Sénégal. À cette occasion, il crée le régiment des « tirailleurs sénégalais »(1857), soldats indigènes à pieds. Il recevra des renforts des « spahis », soldats indigènes à cheval, dont les premiers groupes ont été formés lors de la conquête de l’Algérie en 1830.

Or, nous ne sommes pas les seuls européens à nous intéresser à ces territoires africains ! Comme tu peux le voir sur cette carte, nous sommes en concurrence dans cette partie de l’Afrique avec les Allemands et les Britanniques…

Cela aboutit à l’organisation des territoires africains conquis C’est pour cette raison que les Français ont poursuivi sans relâche leur progression dans le but d’arriver le plus loin possible avant les Anglais en particulier ! Cela aboutit à l’organisation des territoires africains conquis comme sur cette carte…

Cela aboutit à l’organisation des territoires africains conquis C’est pour cette raison que les Français ont poursuivi sans relâche leur progression dans le but d’arriver le plus loin possible avant les Anglais en particulier ! Cela aboutit à l’organisation des territoires africains conquis comme sur cette carte… L’Afrique occidentale française (AOF). En 1895, l’A.O.F.(Afrique Occidentale Française) est créée et regroupe en une fédération les territoires de sept colonies : le Sénégal, la Mauritanie, le Soudan français (aujourd'hui Mali), la Haute-Volta (aujourd'hui Burkina-Faso), la Guinée française, le Niger, la Côte-d'Ivoire et le Dahomey (aujourd'hui Bénin). A.O.F. : 4 700 000 km². La capitale fédérale, Dakar, a été détachée du Sénégal, pour former une circonscription à part.

Et à l’échelle du monde, cela donne… Les principales colonies britanniques et françaises en 1914 CAPACITÉ : Connaître et utiliser le repère suivant : les principales colonies britanniques et françaises en 1914.