WATER DEMAND MANAGEMENT WATER DEMAND MANAGEMENT PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE GESTION DE LA DEMANDE EN EAU POTABLE ET EXPERIENCE PPP DANS DE LA PRODUCTION DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Direction Assainissement et environnement Par : Mme Bendriouich Hakima
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Problématique du financement privé : analyse de cas
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
LES PARTENARIATS PUBLIC PRIVE ET PUBLIC PUBLIC AU MAROC
Xavier Bonane ya Nganzi
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Investissement, financement et dépréciation en normes IFRS.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le contenu des contrats de PPP. La mise en place d’un cadre réglementaire et institutionnel adapté : - complet (PPP, domanialité, suretés, protection.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
La valeur économique de l’eau tarification de l’assainissement
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Introduction 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Résultats opérationnels par emplacement. APERÇU o Énoncés de mission de l’ASPFC et de CANEX o Résultats généraux de CANEX – 5 ans o Commerces au Canada.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Blue Highland Formations
Projet eau et assainissement
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Filière de la Farine Vendredi 21 Septembre Données Techniques  Capacité d’écrasement Nationale en blé tendre: 97 MQX/an pour l’année 2011 avec.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Agence Française de Développement – AFD – Tendre vers l’équilibre financier de l’électrification rurale Christian de Gromard AFD, Agence Française.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.
Transcription de la présentation:

WATER DEMAND MANAGEMENT WATER DEMAND MANAGEMENT PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE GESTION DE LA DEMANDE EN EAU POTABLE ET EXPERIENCE PPP DANS DE LA PRODUCTION DE L’EAU POTABLE Cas du Maroc AMMAN FORUM OCT.2002 LAHLOU ABID

2 GESTION DE LA DEMANDE EN EAU POTABLE ET PPP Au début des années 80 la demande en eau potable augmentait au rythme 7 à 8% l’an -efforts d’investissement -forte pression sur les ressources Gestion de la demande en eau potable GDEP

3 Mesures pour GDEP Programmes de réhabilitation des installations Tarifs indicateurs de la valeur et de la rareté (référence au coût marginal,progressivité…) Étendre le service de l’eau aux pauvres Renforcement des capacités institutionnelles Sensibilisation et éducation

4 GESTION DE LA DEMANDE ET PPP La préoccupation de la gestion de la demande en eau potable est présente dans le contrat de concession: Il est attendu que Le concessionnaire apporte sa technicité, son expertise,et le financement pour réaliser un programme cohérent dans le cadre d’un contrat comportant des engagements mutuels et qui a plus de force que les accords entre l’Etat et ses démembrements

5 GESTION DE LA DEMANDE ET PPP (SUITE 1) Le contrat de concession comporte des objectifs précis en matière de GDEP ainsi que les moyens pour les atteindre:  accroissement du rendement des réseaux et diminution des pertes d’eau et gestion plus rigoureuse de la clientèle  Extension de réseau  extension du service aux pauvres par branchements sociaux  Tarifs dissuasifs au gaspillage  Un programme d’assainissement pour protéger la ressource, l’environnement et la santé des populations

6 GESTION DE LA DEMANDE ET PPP (SUITE 2) Le privé est intéressé par la réduction des pertes et par la gestion rigoureuse du comptage et de la clientèle tant que la rentabilité financière des actions y afférentes est positive Le privé n’intervient pas spontanément et sans compensation pour l’extension du service aux pauvres

7 GESTION DE LA DEMANDE ET PPP (SUITE3) L’usage économe de l’eau comporte un risque financier se traduisant par une baisse des ventes en quantité Une formule de révision automatique des tarifs en fonction de l’écart entre prévision de ventes (en quantité) et ventes réelles est généralement prévue au contrat

8 GESTION DE LA DEMANDE ET PPP (SUITE4) En conclusion le PPP peut être un outil efficace pour la GDEP dans le cadre d’un contrat incitatif fixant clairement les objectifs et les moyens de les atteindre conclu avec un opérateur professionnel et prévoyant une régulation efficace Exemple:Casablanca moins de pertes d’eau Rabat baisse de rendement

9 RESULTAT GDE PPP

10 RESULTATS GDE Toutes les actions menées depuis début des années 80 ont conduit à: Baisse du taux d’accroissement de la demande en eau potable: A titre d’illustration la zone côtière Kenitra –Casablanca l’évolution de la demande permet de différer les investissements initialement programmés RESULTATS GDE Toutes les actions menées depuis début des années 80 ont conduit à: Baisse du taux d’accroissement de la demande en eau potable: A titre d’illustration la zone côtière Kenitra –Casablanca l’évolution de la demande permet de différer les investissements initialement programmés

11 EVOLUTION DES BESOINS ZONE CÖTIERE

12ATTRIBUTIONS Commerce et administrations River domestque Industri e ville M i lieu récepteur Planification & Grands Ouvrages hydrauliques Distribution & assainissement production ÉTAT Ministère de l’équipement ETAT ONEP CONCES SION COMMUNES REGIES CONCESSION ONEP DIRECT Conseil supérieur de l’eau et du climat intérieursantéenvironnementfinanceséquipementéconomie

13 CONCESSION PRODUCTION EXPERIENCE PASSEE Ancienne concession production Casablanca (50Mm3/an ≈1/3 besoins de la ville) Renégociation de la convention  1986 réduction des tarifs de 30% et suppression de la subvention de l’Etat  1992 réduction du tarif et mise en place d’ un système pour financer et suivre la réalisation des travaux

14 NOUVELLE CONCESSION  Objet: réhabilitation, modernisation et exploitation des installations objet de la concession précédente  Procédure de choix:présélection et jugement des offres sur la base du tarif et de sa révision(charges d’exploitation +coûts liés au programme minimum de travaux)  Durée 30 ans  Concédant gouvernement représenté par le ministère de l’équipement  Reprise par le concessionnaire du personnel existant avec maintien tous les droits et avantages

15 TARIFICATION Technique de TAKE OR PAY:  Volume garanti V=50/12Mm3/mois au prix P M=PV  V=50/12 +v,M=PV +aPv Prix P pour 50/12 +frais variables pour tout volume supplémentaire  V=50/12 –v,M=PV+bPv Prix P pour volume vendu+compensation pour charges fixes  Formule d’indexation du tarif mensuelle avec un terme fixe

16 SCHEMA DE RECOUVREMENT CONCESSIONAIRE ONEP CONCESSIONAIRE DISTRIBUTEUR concédant Prix public Pp (Pc-Pp) est versé au Trésor Public Prix contractuel Pc

17 Allocation des risques risquesconcédant privé construction X délai et coût investissement X marché X recouvrement X financement, intérêt X légaux X changes X exploitation X

18 CONTRÔLE-REGULATION  comité de suivi présidé par un représentant de concédant,  ce président assiste aux réunions ordinaires du conseil d’administration du concessionnaire  contrôle financier et comptable  contrôle des travaux,approbation des études  Contrôle de l’exploitation et de la qualité de l’eau  Contrôle sur les tarifs

19 RESULTATS l’appel à la concurrence a conduit aux résultats suivants: Avant PRIX =P NE COUVRANT PAS LES INVESTIS SEMENTS Après PRIX= 0.97*P COUVRANT 40 M$ D’INVESTISSEMENT AU MOINS SUR 30 ANS