Principes de l’organisation monétaire internationale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La parité du pouvoir d'achat et La parité des taux d’intérêt
Advertisements

2.Les outils de la politique conjoncturelle 2.1La politique budgétaire 2.1.1Le principe du multiplicateur 2.1.2Les multiplicateurs 2.1.3Dautres principes.
LE SYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL
La détermination du taux de change ?
Taux de change fixe Raisons : - Le flottement administré :
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Système Monétaire International
Régime de létalon-or J-M HENEFFE – APLL Pays en déficit Sorties dor Réduction de lencaisse-or de la banque centrale Hausse du taux de lescompte.
Le système financier global et l’intermédiation de l’épargne
Argumentation structurée
Economie internationale
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
Chapitre 4. DU SERPENT AU SYSTEME MONETAIRE EUROPEEN
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Diop Allé Nar Enseignant-Chercheur
financiers (comptabilisation
III relations monétaires internationales
LA MONNAIE.
Sujet n°2 : Historique de la parité et sa perception par les médias.
L’étalon-or Pol
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Macroéconomie du développement
Le marché des changes Atelier JECO, novembre 2012.
Vrai/Faux 3 1. Des investisseurs anticipant soudainement une dévaluation sévère dans un pays qui s’est engagé à maintenir un taux de change fixe peuvent.
08/04/09 1.
08/24/09 1.
Balance des paiements et taux de change
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Relations économiques extérieures
COMMENT SOPÈRE LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE MONDIALE?
Chapitre 3 La puissance économique des Etats-Unis et le monde
Les Politiques économiques et la Balance des paiements
La création monétaire de la BC. Quest-ce que la BC ? Au sein de lUnion Européenne, il sagit de la Banque Centrale Européenne dont le siège est à Francfort.
Thème 2 : Les produits financiers et leur fonction économique La bourse Daniel GOYEAU, Amine TARAZI, 2006, « La bourse », collection repères, éd. la Découverte.
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
VII. Fin du Chapitre 17 et le chapitre 18
Marchés de change Taux de change prix d’une monnaie nationale en termes d’une autre monnaie Marché de change - supposons pour commencer, que les gouvernements.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
Balance des paiements et taux de change
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Taux de change et balance courante Modèle Mundell-Fleming
Évolution du Système monétaire international
Les Échanges Économiques
Pierre Soulages.
Les régimes de change Pol C. Deblock Mars 2007.
L’AVENIR DU DOLLAR Abou Saleh Faten Dioh Chantal Bouakaz Brahim
05 – Les Swaps ou convention d’échange
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
LE MARCHE DES CHANGES ET LA DETERMINATION DES TAUX DE CHANGE
LE MARCHE DES CHANGES ET LA DETERMINATION DES TAUX DE CHANGE
Les paiements internationaux
Une entreprise vend un bien dans un pays étranger : - Elle encaisse de la monnaie étrangère qui n’a pas cours légal dans son pays : des devises, - Donc.
. Albrecht . DURER.
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
LES PRINCIPES GENERAUX D’ANALYSE DES ECHANGES MONETAIRES ET FINANCIERS INTERNATIONAUX 1 Ch. 4 - Principes généraux d'analyse... - Diapo 1.
1.LE MARCHE DES CHANGES ET LA DETERMINATION DES TAUX DE CHANGE 1.1.Les acteurs du marché des changes 1.2.Les instruments du marché des changes 1.3.Comment.
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
Thème 2 : Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 1.
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux.
Conférence de Bretton Woods (1944) : plan White contre plan Keynes
Transcription de la présentation:

Principes de l’organisation monétaire internationale 1. Repères conceptuels Dans chaque pays, une Banque centrale est chargée d’émettre la monnaie fiduciaire dans l’économie. La monnaie remplit notamment deux fonctions essentielles : C’est une unité de compte donnant les prix monétaires des biens; C’est un instrument d’échange permettant de régler les dettes. Mais il n’existe pas encore de Banque centrale ni de monnaie unique au niveau mondial.  Il y a donc toujours deux monnaies en jeu dans chaque transaction internationale. A quel prix monétaire les biens vont-ils s’échanger?  c’est le problème du taux de change. Comment peut-on alors régler les échanges internationaux?  c’est le problème des mécanismes de change.

Taux de change et marché des changes ¤ Deux pays participent à l’échange international: le Redland et le Blueland. ¤ Le Blueland importe un bien du Redland. ¤ Pour régler sa dette, il doit convertir des bluelars contre des redlars sur le marché des changes. ¤ Les opérations sont identiques lors d’une importation du Redland en provenance du Blueland. REDLAND X M redlar Marché des changes Marché des biens M X bluelar BLUELAND

Taux de change et fluctuation des taux sur le marché des changes Le taux de change d’une monnaie est le prix (le cours) auquel cette monnaie s’échange contre une monnaie étrangère. Exemple: 1 euro = 1, 275 dollar. Sur le marché des changes, le cours de change des devises (= monnaies étrangères) varie en fonction de l’offre et de la demande. Soit une devise quelconque = dv. Deux cas possibles: Si Odv < Ddv  Pdv monte = appréciation; Si Odv > Ddv  Pdv baisse = dépréciation.

Les principes des mécanismes de change (1) Dans le cas des échanges de biens et services, le solde commercial exerce une influence sur le cours de change de la monnaie nationale: Appréciation monnaie nationale Offre devises > Demande devises Si X > M Dépréciation monnaie nationale Offre devises < Demande devises Si X < M

Les principes des mécanismes de change (2) Dans le cas des échanges de capitaux, le solde financier exerce une influence sur le cours de change de la monnaie nationale: Appréciation monnaie nationale Offre devises > Demande devises Si Xk > Mk Dépréciation monnaie nationale Offre devises < Demande devises Si Xk < Mk

Des changes flottants aux changes fixes: la notion de système de changes. On distingue deux grands systèmes de changes: Libre  cas des changes flottants = le marché des changes détermine la formation des taux de change + absence d’étalon de change. Administré  cas des changes fixes. = l’intervention des autorités monétaires garantit le maintien d’un cours de change officiel + existence d’un étalon de change. On ne parle de système monétaire international (SMI) que dans le second cas. Un SMI est une institution (ensemble de règles) internationale dont le but est de limiter la fluctuation des taux de change afin de favoriser la sécurité monétaire des échanges. Plusieurs SMI se sont succédés depuis la RI, le plus célèbre étant le système de l’étalon-or et le plus récent le système de l’étalon de change-or.

L’exemple du SMI de Bretton Woods (1) En 1944, les PCD adoptent le traité de Bretton Woods qui crée un nouveau SMI. Ce SMI repose sur un étalon de change or qui est le dollar (1 once d’or = 35$). Toutes les monnaies sont convertibles entre elles à un cours préétabli = la parité officielle (en $ et donc en or). Les banques centrales sont tenues d’intervenir sur le marché des changes dès que le cours de leur monnaie s’éloigne de la parité officielle. Le règlement des déficits des BDP s’effectue en dollars.

L’exemple du SMI de Bretton Woods (2) Intervention BC = achats devises D > O  appréciation Cours du marché +1% Parité officielle -1% Bandes de fluctuation D < O  dépréciation Intervention BC = vente devises

L’exemple du SMI de Bretton Woods (3) L’échec de la Banque centrale conduit le FMI à intervenir et peut entraîner une dévaluation. Cours du marché +1% Parité officielle -1% Bandes de fluctuation Dévaluation  Nouvelle parité officielle Dépréciation  Vente devises Intervention FMI = prêt devises