Le harcèlement moral 3- Violence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sensibilisation des familles
Advertisements

LES ABUS PHISIQUE ET EMOTIONELLES
Les risques psychosociaux
Insupportable mon mobile ?
Exercice Connaissances Générales
LE HARCELEMENT Scolaire
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
La responsabilité civile
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
Analyse Psychosociale de la Violence Psychologique au Travail
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
La violence au travail DBA-6830
Travail et atteintes de lidentité Philippe Corten ULB 2010.
Le harcèlement moral 8- Diagnostics
Stress et stress pathologique. 2- Processus
Le harcèlement moral 5- Processus
Le harcèlement moral 11- Droit Justice
Le harcèlement moral 9- Traitement
Le harcèlement moral 1- Définition
Le harcèlement moral 2- Historique - Epidémiologie
Harcèlement moral 4- Types
Us et abus de substances 3 – Us, abus, dépendance
Quand le travail rime avec souffrance
La mise de limites et ladolescence 3 – Relativiser Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Syndrome de stress Post traumatique 1 – Le trauma
Etablir une politique de prévention de lalcoolisme et autres abus de substances au travail 6- Conclusions Professeur Philippe Corten Psychopathologie du.
Harcèlement moral et maltraitances morales
Harcèlement moral et maltraitances morales
Professeur Philippe Corten ULB Bonne nouvelle: les séquelles ne sont pas inéluctables Les phobies de lieux ou de personnes: Désensibilisation mentale.
Quand le travail rime avec souffrance
Quand le travail rime avec souffrance
Quand le travail rime avec souffrance
La mise de limites et ladolescence 5 - Obéissance Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Le harcèlement moral 7- Facteurs
Types de violences: 1- Violence économique
Cher Ami,         Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 8 novembre 2006
Professeur Philippe Corten ULB Séquelles post traumatiques La reviviscence Lévitement et les phobies Le repli sur soi Les signes neurovégétatifs.
Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail
Projet A.I.C.S. Al-khansa Nathalie Dethier Laura Di marco Delphine
1 E-responsabilité.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le harcèlement moral 10- Réhabilitation
Le Harcèlement Scolaire
La responsabilité juridique du professeur.
Droits et Responsabilitéa dans une relation amicale our amoureuse
1 Statistiques Fiche technique dossiers en 2010 Par téléphone 1980 Nombre de consultations 351 Dossiers 114 Suivi par Mobbing asbl 85% Suivi syndical.
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle? 2- Processus du Burn-out Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail ULB.
Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Françoise Campanale & Philippe Dessus
La violence conjugale.
P RÉSENTATION SUR LA VIOLENCE CONJUGALE. M YTHES OU RÉALITÉS Maison d'Hébergement l'Équinoxe.
Sensibilisation des familles
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
C’est quoi une injustice d’une compromission.
Le triangle de Karpman.
PROFESSEUR PHILIPPE CORTEN ULB KINSHASA 2015 LE TRAUMA & SES CONSEQUENCES.
Us et abus de substances Us, abus, dépendance Professeur Philippe Corten ULB Kishasa 2015.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
Le conseiller en prévention - psychologue face aux situations de harcèlement au travail Sandra BILLY Conseiller en prévention - Psychologue du travail.
Le harcèlement scolaire
HARCÈLEMENT SCOLAIRE… UN FLÉAU !
LA VIOLENCE.
Transcription de la présentation:

Le harcèlement moral 3- Violence Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail - ULB Clinique du stress – CHU Brugmann

4- En quoi le harcèlement est une violence? Dans la violence caractérisée on constate généralement un processus : où la victime est non consentante où l’on neutralise la victime en l’empêchant de fuir, de se défendre ou de demander de l’aide où l’on transgresse ensuite une limite ou une règle Dans le harcèlement Abus de consentement Neutralisation: Isoler Empêcher de s’exprimer Induire chez la victime qu’il n’y a pas d’issue Transgression Discrédit abusif Déstabiliser Destruction morale

On peut être responsable de harcèlement sans l’avoir voulu intentionnellement ! La non-intentionnalité du harcèlement ne déresponsabilise pas le ou les auteurs. Différencier responsabilité et intentionnalité. Et, le fait qu’on ait toujours fait comme ça, n’excuse en rien le comportement. Il fut un temps où pincer les fesses d’une femme était considéré comme ‘normal’, ces temps ont changé. L’intentionnalité du comportement, par contre, est une circonstance aggravante et sera tenue en compte dans les sanctions éventuelles qui seront prises à l’égard du harceleur. Il peut aussi se faire que le harcèlement soit relayé par des collègues qui, dès lors, peuvent être considérés comme des complices dont la responsabilité est également engagée.

Point de vue de la victime et point de vue de l’agresseur diamétralement opposés Dans une engueulade, l’auteur reconnaîtra tout au plus qu’il a haussé le ton, par contre la victime fera part de l’aspect humiliant d’être agressée en public, du ton menaçant, du vécu destructeur des remarques