Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Contrôle des conventions de l'OIT
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Elections au Parlement Européen
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Le système local en Slovaquie.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Le 29 mai, un choix historique Historique, parce que ce nest pas de si tôt quon nous redemandera notre avis sur lEurope ! Prenez 2 minutes pour lire ce.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
L'Union européenne à 27 États-membres Béthune, 01 juillet 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
Rencontre-débat autour du
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Le traité de Lisbonne.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Revue de Presse Du 13 au 25 octobre 2003 Présenté par Bruno Moreira Teixeira.
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Constitution Européenne
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
L’UNION EUROPÉENNE.
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
V1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Le 29 mai, un choix historique Historique, parce que ce n’est pas de si tôt qu’on nous redemandera notre avis sur l’Europe ! Prenez 2 minutes pour lire.
La Loi: les étapes de son élaboration
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
CONGRES DE REIMS Novembre LE TEMPS DU DÉBAT 1 - Le temps des contributions Chacun peut apporter sa contribution au débat en déposant un texte. Ce.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le cadre juridique de l’activité économique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
LA LEGISLATION SUISSE.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on de vivre ?

Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Échéancier Le 18 juin 2004, les Chefs d'État ou de gouvernement des 25 États membres ont adopté, à l'unanimité, le Traité établissant une Constitution pour l'Europe. Celui-ci ne pourra entrer en vigueur quà lissue dun processus qui saccomplit alors en deux temps: Le texte final a été signé officiellement par les Chefs dÉtat ou de Gouvernement le 29 octobre à Rome. Le texte signé doit alors être adopté par chacun des pays signataires selon ses propres procédures constitutionnelles : cest ce quon appelle la ratification du traité par les États membres. Ces procédures comportent lune ou lautre, voire les deux types de mécanismes suivants : – la voie «parlementaire» : le texte est adopté à la suite du vote dun texte portant ratification dun Traité international par la ou les chambres parlementaires de lÉtat. – la voie «référendaire» : un référendum est organisé et soumet directement aux citoyens, qui se prononcent pour ou contre, le texte du Traité. Une fois que la ratification du traité a été effectuée et a été notifiée officiellement par tous les États signataires, le Traité peut alors entrer en vigueur et produire ses effets, au plus tôt le 1er novembre 2006.

Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 État des lieux Ratification Ratification pour quelques pays Allemagne Allemagne Procédure Parlementaire Procédure parlementaire lancée le Ratification espérée pour printemps 2005 Référendum envisageable seulement si modification de la Constitution France France Procédure Référendum Décision du Conseil constitutionnel du : révision préalable de la Constitution française nécessaire. Référendum envisagé pour le premier semestre 2005 Pologne Pologne Décision pas encore prise Si référendum : automne 2005 en même temps que lélection nationale présidentielle Référendum contraignant probable Mise à jour : 24 novembre 2004

Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Sa composition Son rôle Lors de sa réunion de Laeken, en décembre 2001, le Conseil européen a présenté la convocation d'une Convention comme méthode retenue pour mener à bien la réforme. Le choix du modèle de la Convention marque un tournant en matière de révisions des traités et traduit la volonté d'abandonner les réunions à huis clos entre les seuls responsables des gouvernements. La mise en place de cette Convention constitue une innovation institutionnelle, même si la Convention ayant élaborée la Charte des droits fondamentaux a en quelque sorte créé un précédent. Cette instance d'un genre nouveau avait pour mission d'assurer une préparation de la prochaine CIG aussi transparente et large que possible grâce à la participation des principales parties prenantes au débat Attention : la convention nest pas une constituante

Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le traité constitutionnel Partie 1 - Les institutions européennes 60 articles Partie 2 – La charte des droits fondamentaux de lUnion 54 articles Partie 3 – Les politiques et les fonctionnements de lUnion 322 articles Partie 4 – Dispositions générales et finales 12 articles Poids du traité 800 grammes

Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Que veut dire « traité constitutionnel » ? La Constitution reste un traité. La conséquence en est quil nentrera en vigueur quaprès sa ratification par lensemble des États membres, ce qui impliquera dans plusieurs de nos pays une consultation populaire. Il convient de noter que toute modification ultérieure de la Constitution exigera également un accord unanime des Etats membres et, en règle générale, la ratification par tousConstitution