Coefficient de la spécialité : 2 2 Les maths passent d un coefficient 7 à 9 2 Les sciences physiques passent d un coefficient 6 à 8 Les SVT passent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS DE CETTE REFORME Faire de la seconde une véritable seconde de détermination Permettre une orientation plus tardive Eviter les doublements ( stages.
Advertisements

SPECIALITE PHYSIQUE - CHIMIE Terminale S
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
2 heures consécutives toutes les semaines 50 % physique50 % chimie Activités expérimentales dans le prolongement du tronc commun de TS SPECIALITE PHYSIQUE.
Lycée François Villon - BEAUGENCY
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
Module de formation « Connaissance de lenseignement des sciences à lUniversité de Perpignan » F a c u l t é d e s S c i e n c e s.
Ateliers Croisés TP SVT : Quels sont les facteurs de développement des algues vertes ? TP Chimie : Idée de Stœchiométrie.
Images formées par les lentilles
TPE Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences.
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
Réunion parents - professeurs
Présentation des Sciences de lIngénieur. Sommaire Le BAC S En S SI Lorganisation des enseignements Répartition horaire Le contenu disciplinaire Épreuves.
Les autres bacs technologiques
Travaux Pratiques de Physique
chapitre2: Que se passe-t-il quand la lumière traverse une lentille
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
Terminale S – Spécialité ISN
Image réelle, droite, plus grande que l’objet
2 heures consécutives toutes les semaines 50 % physique50 % chimie Activités expérimentales dans le prolongement du tronc commun de TS SPECIALITE PHYSIQUE.
Enseigner les mathématiques en 1ère année de bachelier: témoignages et réflexions M. Hoebeke Médecine et dentisterie.
V Etudier la Physique et la Chimie à l’Université Louis Pasteur (ULP)
02/04/2017 La classe de 5ème.
Présentation du Lycée Orientation et organisation de létablissement Lycée Pierre Larousse Toucy.
Baccalauréat Technologique Sciences et Techniques de Laboratoire (STL)
L’ŒIL, UN SYSTÈME OPTIQUE
Sciences et Techniques de Laboratoire
BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE DE L’INGENIEUR
Après la seconde de détermination ?
4COII Les lentilles..
LES LENTILLES.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Manipulateur en radiologie
2 heures consécutives toutes les semaines 50 % physique50 % chimie Activités expérimentales dans le prolongement du tronc commun de TS SPECIALITE PHYSIQUE.
SCIENCES PHYSIQUES Mme JOUANNARD.
Terminale S Spécialité PC
Tous les rayons lumineux issus d’un point objet passent, après la lentille par son point image. Le rayon lumineux qui joint B et B’ passe par le centre.
Présentation de la section STL Spécialité
Après la 2nde ....
LES BACS GENERAUX Pour réussir ES Le pluridisciplinaire …. Curieux de l’actualité. Approche critique de l’info. Aimer débattre, argumenter. Esprit de synthèse.
En vous inscrivant en terminale, vous allez devoir faire un choix d’enseignement de spécialité. Présentation de l'enseignement le programme SPECIALITE.
 LES BACS S  LES BACS SCIENTIFIQUES. BAC S-SI Spécialité Sciences de l’ingénieur.
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
Fiche Métier « Océanographe »
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique
UNISCIEL Ressources en ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC 4 juillet 2012.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
Dernier cours … Dioptre est une surface sphérique.
La spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique)
Section européenne Anglais Sciences de la Vie et de la Terre.
Chap 2 : les lentilles.
La spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique)
La spécialité physique-chimie
Choix de l’enseignement de spécialité
APRES LA TROISIEME.
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
Stage image.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Présenté par:  Geneviève BENET: Enseignante en BTS optique, Lycée St Vincent de Paul à Marseille  Sophie COLOGNAC: Enseignante en seconde et 1 ère STL,
La photographie : De la recherche à la réalisation.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
Image droite ou inversée? Expérience 74m. Lumière Science Présenté à Daniel Blais Par: Thomas, Nathan, Justin MSI 1 ESV 22février.
SPECIALITE PHYSIQUE - CHIMIE
*BAC L SPECIALITE POUR TOUS : 1ère Term. Coeff. Français 4 h 2 + 3
Enseignement de spécialité
Transcription de la présentation:

Coefficient de la spécialité : 2 2 Les maths passent d un coefficient 7 à 9 2 Les sciences physiques passent d un coefficient 6 à 8 Les SVT passent d un coefficient 6 à 8 Les SVT passent d un coefficient 6 à 8

$ Tactique: X à court terme X à long terme $ De coeur 1 2 3

Pour avoir le BAC

Pour une orientation précise, un métier

Choix de coeur Maths Sciences Physiques SVT

présentation de la spécialité sciences physiques ê Physique ê Chimie ê Physique ê Chimie

Physique * Optique

Utilisation d un banc d optique n Présentation des lentilles convergentes et divergentes pour permettre l étude du microscope et d une lunette astronomique

Physique * Optique * Conversion d une image en signal électrique

Physique * Optique * Conversion d une image en signal électrique * Principe de la télévision

Principe de la télévision

Physique * Optique * Conversion d une image vidéo en signal électrique * Principe de la télévision * Emission et réception radio

Emission et réception radio

Chimie w Les ions dans les boissons w Arômes, colorants et conservateurs w L acidité dans les boissons w Les sucres et les édulcorants

Une grande partie de la chimie fait appel à des dosages n colorimétriques

n Par suivi pHmétrique avec l ordinateur utilisé en exploitation de données

Aspect général dune séance de 2 h + 1 h 30 min de manipulations, la théorie est vue à travers les expériences + 30 min de correction d exercices

Evaluation au Baccalauréat n Physique: 1 exercice sur 6 points 1 exercice sur 5 points n Chimie: 1 exercice sur 5 points 1 exercice sur 4 points n Pour les spécialistes, un des deux exercices sur 5 points est différent et est spécifique à leur enseignement.