COMBUSTION DU FER DANS LE DIOXYGÈNE

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Transcription de la présentation:

COMBUSTION DU FER DANS LE DIOXYGÈNE

OBJECTIFS DE SAVOIR-FAIRE Respecter le protocole expérimental Manipuler proprement Utiliser une balance de précision Faire un compte rendu en montrant les différentes étapes de l ’expérience.

OBJECTIFS DE CONNAISSANCE Montrer que la combustion du fer est plus vive dans le dioxygène que dans l ’air. Montrer qu ’il se forme des oxydes de fer dont la masse est supérieure à celle du fer de départ.

2 grammes de paille de fer 1 bocal rempli de dioxygène RÉACTIFS 2 grammes de paille de fer 1 bocal rempli de dioxygène

MATÉRIEL 1 flacon de 1 L 1 balance de précision 1 pile 1 aimant 1 coupelle 1 paire de lunettes Les lunettes servent à se protéger des éventuelles projections. Cela permet aux élèves également de prendre conscience qu ’il faut manipuler avec précaution et sans risque d ’accident.

DIOXYGÈNE CIMENT OU EAU Faire couler du ciment au fond du flacon de préférence. CIMENT OU EAU

Utiliser plutôt une balance électronique de précision.

La pile sert à amorcer la combustion en la court-circuitant avec la paille de fer.

Le court-circuit fait brûler la paille de fer à l ’air libre.

On introduit ensuite cette paille de fer incandescente dans le flacon rempli de dioxygène.

La réaction est immédiate La réaction est immédiate. La combustion est beaucoup plus vive qu ’à l ’air libre.

A la fin de l ’expérience, toute la paille de fer ne s ’est pas consumée.

A la fin de l ’expérience, toute la paille de fer ne s ’est pas consumée. Utiliser un aimant afin de récupérer tous les petits bouts d ’oxyde de fer ou de paille de fer non consumée.

A la fin de l ’expérience, toute la paille de fer ne s ’est pas consumée.

A la fin de l ’expérience, toute la paille de fer ne s ’est pas consumée.

A la fin de l ’expérience, toute la paille de fer ne s ’est pas consumée.

La masse à la fin de la réaction est supérieure à la masse de fer de départ. Ceci est la preuve que le dioxygène s ’est combiné au fer pour former un corps constitué d ’un mélange d ’atomes de fer et d ’oxygène.

CONCLUSIONS Le fer peut brûler; Sa combustion est plus vive dans le dioxygène que dans l ’air; le produit formé a une masse supérieure à celle du fer de départ: ce n ’est pas du «fer fondu» mais un corps nouveau constitué d ’une combinaison d ’atomes de fer (Fe) et d ’atomes d ’oxygène (O) appelé oxyde de fer.