Formation N 2 LES ACCIDENTS “BIO - CHIMIQUES” Hippocampe Club 27/01/2010
LES ACCIDENTS “BIO - CHIMIQUES” La narcose ou « ivresse des profondeurs » L’accident de décompression « ADD » L’essoufflement
Narcose : les causes Lors d’une plongée, l’azote pénètre dans l’organisme, sa pression partielle augmente durant la descente, c’est un facteur à l’origine de la narcose ou « ivresse des profondeurs ». Altération du système nerveux.
Narcose : les facteurs aggravants Susceptibilité physiologique de chaque individu. Vitesse trop rapide en descendant. Profondeur. État de fatigue. Conditions de plongée. Absence de point de repère. Effort musculaire. Certains médicaments.
Narcose : les symptômes Une altération du raisonnement et des facultés intellectuelles qui apparaissent entre 30 mètres et 40 mètres pour les plus sensibles. Des troubles de l’attention. Des troubles de la mémoire immédiate. Des troubles de l’humeur. Des troubles de la perception. Une perte des repères spatiaux-temporels. Des troubles psychomoteurs.
Narcose : conduite à tenir Interrompre la plongée. Remonter. Sur le bateau, vérifier l’état de conscience.
Narcose : prévention Être en bonne forme physique. Bon état psychique. S’adapter progressivement à la profondeur. Connaître ses limites. Ne pas descendre trop vite. Descendre la tête en haut. Descendre avec des repères visuels. Limiter ses efforts musculaires. La prise de médicaments est une contre-indication à la plongée. Ne pas plonger seul.
Accident de décompression ADD : causes À la remontée des bulles se forment dans le corps. l’ADD peut se déclencher entre O et 24 heures après une plongée. Quelle est la loi physique mis en jeu dans ce type d’accident ? La loi de Henry
Accident de décompression : symptômes Ils se manifestent au niveau : De l’oreille interne. De façon Cutanée. Des Os, articulations, muscles. Du système nerveux. Cerveau. Moelle épinière.
Accident de décompression : symptômes Oreille interne : Nausée , vertige. Surdité, bourdonnement.. Perte de l’équilibre. Vomissement. Cutanées : Démangeaisons localisées. Boursouflures en plaques. Os, articulation, muscles : Douleurs aiguës et localisées aux articulations.
Accident de décompression : symptômes Système nerveux : Monoplégie, Hémiplégie, Tétraplégie, Paraplégie. Douleur vive et soudaine dans le bas du dos. Douleur entre les omoplates. Fourmillements dans les membres. Difficulté ou incapacité à uriner. Impossibilité de tenir sur ses jambes par manque de forces. Fatigue générale, angoisse, frisson. Troubles des sensibilités.
Accident de décompression : prévention Avant la plongée : Être en bonne condition physique. Être détendu nerveusement. Être vigilant si on est en surcharge pondérale. Être vigilant si on a un âge avancé. Ne pas plonger seul.
Accident de décompression : prévention Pendant la plongée : Respecter les paliers ou mieux rester dans la courbe de sécurité. Adopter la bonne vitesse de remontée. Ne pas faire Valsalva (ou équivalent) à la remontée. La profondeur et la durée d’une plongée est un facteur favorisant de l’ADD. Ne pas faire de « yo-yo » Pas d’effort violent.
Accident de décompression : prévention Après la plongée : Ne pas faire un effort violent pendant au moins deux heures après une plongée. Ne pas faire de l’apnée après une plongée. Ne pas monter en altitude après une plongée. (ne pas prendre l’avion après une plongée) Ne pas faire plus de deux plongées par jour.
Accident de décompression : conduite à tenir Alerter les secours (sur canal 16) Ne pas ré-immerger la victime. Donner de l’oxygène. Faire boire un à deux litres d’eau plate ou de jus de fruit en lui proposant de l’aspirine 500 mg. En cas de doute agir comme s’il s’agissait d’un accident de décompression déclaré. Ne pas tenir compte d’une amélioration passagère.
Essoufflement : définition Un essoufflement est la manifestation respiratoire d’une intoxication par le gaz carbonique : CO2 L’essoufflement entraîne une rupture du rythme respiratoire
Essoufflement : pneumogramme simplifié
Essoufflement : causes L’essoufflement se produit à n’importe quelle profondeur Causes : Froid Effort inadapté Forte émotion Manque de maîtrise technique. Pollution de l’air dans la bouteille. Détendeur défectueux, robinet mal ouvert
Essoufflement : symptômes On a du mal à «reprendre sa respiration», on a envie d’inspirer en permanence. On forme beaucoup de bulles. Après un essoufflement sévère, on a des nausées et des maux de tête. Les risques : - noyade. - surpression pulmonaire. - accident de décompression.
Essoufflement : conduite à tenir Se calmer et signaler son essoufflement. Se forcer à expirer. Cesser tout effort. Mettre fin à la plongée. Sur le bateau : S’allonger. Alerte, Oxygène, demande de secours, médicalisation si nécessaire.
Essoufflement : prévention Combinaison adaptée. Minimiser ses efforts, les adapter à sa forme physique. Suivre régulièrement sa consommation. Apnée expiratoire de contrôle Vérifier le bon état du matériel.
Questions ?