Formation N 2 LES ACCIDENTS “BIO - CHIMIQUES”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principe de l’accident de décompression ou ADD
Advertisements

Le froid.
LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES
Cours Niveau 2 Alain Flour
Les Accidents dues à la Toxicité des G Az
JACQUIEZ Olivier MF 1 Club subaquatique Agenais
L’Accident De Décompression (ADD)
TABLES MN 90 N2 Introduction Rappel Condition d’utilisation
Les Accidents toxiques
FORAMEN OVALE PERMEABLE et PLONGEE
ACCIDENTS DE DESATURATION
Club de plongée de Miramar Pascal Menigoz
L’apnée Introduction Les différents types et records
Accidents ( Niveau 2 ) Jean-Luc Largeau 2006.
Les accidents biochimiques Décembre 2011
Prévention des risques Niveau 3
* 1 La désaturation trop rapide ( baisse de la pression partielle dazote ) provoque des micro bulles dazote dans le sang. * 2 La remontée fait grossir.
Formation théorique Niveau 2
Cours théoriques NI Avertissement : certaines images sont extraites de Illustra-Pack et protégées : ©Alain Foret.
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
TABLES DE DECOMPRESSION CONNAISSANCE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
LA DECOMPRESSION LA DECOMPRESSION I- L’accident de décompression
L’Accident De Désaturation ADD
Préambule Dissolution des Gaz
PHYSIOLOGIE Bases physiques de la décompression
Les accidents barotraumatiques
Formation théorique Niveau 1
De la décompression à l’ADD, une histoire d’équilibre
L’ Essoufflement En Plongée.
Enquête accidents OVM Juin 2011
Accidents de décompression et Froid formation N3 – Novembre 2013
Les accidents biochimiques
Connaître les mécanismes de la circulation
Accident de décompression
LE PLONGEUR NIVEAU 2 FFESSM.
LA DECOMPRESSION I-Dissolution des gaz A - Justification
Cours N2 : ADD Sommaire Justification Rappels Mécanisme Cause
Le Froid La Noyade La Narcose L’Essoufflement
Utilisation des tables
PREVENTION DE L’ ACCIDENT DE DECOMPRESSION
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
Plongée et système nerveux N2 L'azote agit directement sur le système nerveux en fonction de la profondeur, expliquons ce phénomène Christian Vivetoctobre.
Les accidents
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES & LE FROID
La surpression pulmonaire N2 Le barotraumatisme le plus grave Il est lié aux variations de pression Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 '
Prévention des accidents de plongée
Les accidents biochimiques et l’essoufflement
PROPOSITION DE REMISE A NIVEAU DES MEMBRES DE L’ENCADREMENT Poissy; mars 2006 ACCIDENTS DE PLONGEE ET OXYGENOTHERAPIE.
L’ADD.
Les Accidents de décompression N2 Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 '
L’Accident De Désaturation ADD
Plongée Bulles Passion Cours de théorie Niveaux 1
Cours N3 : ADD Sommaire Justification Rappels Particularités Mécanisme
LE NIVEAU 1 INTRODUCTION Notions théoriques
Accidents de décompression
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Cours Théorique N2 Accidents de décompression
Laetitia SICARD Cours N2 du Vendredi 8 janvier 2016
1 LA PLONGEE SOUS-MARINE COURS NIVEAU 1 2/3. 2 La décompression L’essoufflement Le froid La faune/La flore La mer, lac, carrière Les risques en plongée.
101/06/2016 Accidents de décompression. Introduction Introduction Les échanges gazeux Les échanges gazeux Physiologie de la circulation Physiologie de.
1 er partie: Les barotraumatismes. FORMATION NIVEAU II Les accidents 2 ème partie: Essoufflement, Narcose, Noyade, Froid, Apnée. 3 ème partie: L’A.D.D,
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Accidents Biochimiques. Composition de l’air Azote, oxygène, dioxyde de carbone. Chaque gaz est toxique à partir d’une certaine pression partielle.
LA DECOMPRESSION LA DECOMPRESSION I- L’accident de décompression
Transcription de la présentation:

Formation N 2 LES ACCIDENTS “BIO - CHIMIQUES” Hippocampe Club 27/01/2010

LES ACCIDENTS “BIO - CHIMIQUES” La narcose ou « ivresse des profondeurs » L’accident de décompression « ADD » L’essoufflement

Narcose : les causes Lors d’une plongée, l’azote pénètre dans l’organisme, sa pression partielle augmente durant la descente, c’est un facteur à l’origine de la narcose ou « ivresse des profondeurs ». Altération du système nerveux.

Narcose : les facteurs aggravants Susceptibilité physiologique de chaque individu. Vitesse trop rapide en descendant. Profondeur. État de fatigue. Conditions de plongée. Absence de point de repère. Effort musculaire. Certains médicaments.

Narcose : les symptômes Une altération du raisonnement et des facultés intellectuelles qui apparaissent entre 30 mètres et 40 mètres pour les plus sensibles. Des troubles de l’attention. Des troubles de la mémoire immédiate. Des troubles de l’humeur. Des troubles de la perception. Une perte des repères spatiaux-temporels. Des troubles psychomoteurs.

Narcose : conduite à tenir Interrompre la plongée. Remonter. Sur le bateau, vérifier l’état de conscience.

Narcose : prévention Être en bonne forme physique. Bon état psychique. S’adapter progressivement à la profondeur. Connaître ses limites. Ne pas descendre trop vite. Descendre la tête en haut. Descendre avec des repères visuels. Limiter ses efforts musculaires. La prise de médicaments est une contre-indication à la plongée. Ne pas plonger seul.

Accident de décompression ADD : causes À la remontée des bulles se forment dans le corps. l’ADD peut se déclencher entre O et 24 heures après une plongée. Quelle est la loi physique mis en jeu dans ce type d’accident ? La loi de Henry

Accident de décompression : symptômes Ils se manifestent au niveau : De l’oreille interne. De façon Cutanée. Des Os, articulations, muscles. Du système nerveux. Cerveau. Moelle épinière.

Accident de décompression : symptômes Oreille interne : Nausée , vertige. Surdité, bourdonnement.. Perte de l’équilibre. Vomissement. Cutanées : Démangeaisons localisées. Boursouflures en plaques. Os, articulation, muscles : Douleurs aiguës et localisées aux articulations.

Accident de décompression : symptômes Système nerveux : Monoplégie, Hémiplégie, Tétraplégie, Paraplégie. Douleur vive et soudaine dans le bas du dos. Douleur entre les omoplates. Fourmillements dans les membres. Difficulté ou incapacité à uriner. Impossibilité de tenir sur ses jambes par manque de forces. Fatigue générale, angoisse, frisson. Troubles des sensibilités.

Accident de décompression : prévention Avant la plongée : Être en bonne condition physique. Être détendu nerveusement. Être vigilant si on est en surcharge pondérale. Être vigilant si on a un âge avancé. Ne pas plonger seul.

Accident de décompression : prévention Pendant la plongée : Respecter les paliers ou mieux rester dans la courbe de sécurité. Adopter la bonne vitesse de remontée. Ne pas faire Valsalva (ou équivalent) à la remontée. La profondeur et la durée d’une plongée est un facteur favorisant de l’ADD. Ne pas faire de « yo-yo » Pas d’effort violent.

Accident de décompression : prévention Après la plongée : Ne pas faire un effort violent pendant au moins deux heures après une plongée. Ne pas faire de l’apnée après une plongée. Ne pas monter en altitude après une plongée. (ne pas prendre l’avion après une plongée) Ne pas faire plus de deux plongées par jour.

Accident de décompression : conduite à tenir Alerter les secours (sur canal 16) Ne pas ré-immerger la victime. Donner de l’oxygène. Faire boire un à deux litres d’eau plate ou de jus de fruit en lui proposant de l’aspirine 500 mg. En cas de doute agir comme s’il s’agissait d’un accident de décompression déclaré. Ne pas tenir compte d’une amélioration passagère.

Essoufflement : définition Un essoufflement est la manifestation respiratoire d’une intoxication par le gaz carbonique : CO2 L’essoufflement entraîne une rupture du rythme respiratoire

Essoufflement : pneumogramme simplifié

Essoufflement : causes L’essoufflement se produit à n’importe quelle profondeur Causes : Froid Effort inadapté Forte émotion Manque de maîtrise technique. Pollution de l’air dans la bouteille. Détendeur défectueux, robinet mal ouvert

Essoufflement : symptômes On a du mal à «reprendre sa respiration», on a envie d’inspirer en permanence. On forme beaucoup de bulles. Après un essoufflement sévère, on a des nausées et des maux de tête. Les risques : - noyade. - surpression pulmonaire. - accident de décompression.

Essoufflement : conduite à tenir Se calmer et signaler son essoufflement. Se forcer à expirer. Cesser tout effort. Mettre fin à la plongée. Sur le bateau : S’allonger. Alerte, Oxygène, demande de secours, médicalisation si nécessaire.

Essoufflement : prévention Combinaison adaptée. Minimiser ses efforts, les adapter à sa forme physique. Suivre régulièrement sa consommation. Apnée expiratoire de contrôle Vérifier le bon état du matériel.

Questions ?