Musiques du Moyen Age et d’aujourd’hui

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Histoire et ses matériaux Présentation #3
Advertisements

Comment le temps est-il divisé?
Comment le temps est-il divisé?
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
Monodie, bourdon, polyphonie Musique au Moyen Age chapitre III Musique au Moyen Age chapitre III.
Chapitre IV Les instruments du Moyen Age.
Musique au Moyen Age chapitre II musique religieuse, musique profane.
Frise chronologique pour le C3
Le cahier d’histoire des arts
L’Histoire des arts à l’école
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
TRAVAILLER A PARTIR D’EXEMPLES
Le tympan de l’abbaye St Pierre de Moissac
La chanson Module 1 Mme Thibault.
Les évènement plus importants du Moyen Âge
Comment me repérer dans l’ancien temps ? P. Brochot – sept 2008.
Programmation histoire CE2
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
Organiser l'enseignement
Mélange des cultures et métissage
Instruction 1- Ne touchez à rien 2- Où il y a du texte, il y aura 16 secondes avant que l’autre image arrive. 3- Où il n’y a pas de texte 7 secondes sont.
Spécificités de l’album :
Comme les six doigts de la main
Château de Carcassonne - Vl éme siècle
Séance 1 : à la découverte de la littérature au moyen-âge
La Musique Iranienne Vahid PARTOVI NIA
LA MUSIQUE FRANCOPHONE
Livret de compétences: Palier 3 compétence 5: la culture humaniste
Stage en responsabilité accompagnée
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
La seigneurie de Wismes
LA SARDANE.
La Provence: La Côte dAzur les calanques de St. Barthelemy Château de la Napoule la Gorge du Verdon Le Château dIf dans lhistoire de Monte Cristo Une plage.
Synthèse à formants : Klatt Amplitude multipliée par 0,6 Série 1 : variation de F2.
Chanson /« St Denis »/Grand corps malade
La révolution française
Les chapelles rurales en Drôme Provençale sont innombrables. On en rencontre partout : au coeur d'un village, au détour d'un chemin, sur un escarpement.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Se repérer dans le temps
Cartel d’identification de l’œuvre
HUMANISME ET RENAISSANCE
Cartel d’identification de l’œuvre
Notre projet La classe va écrire des chansons
La Tour Eiffel La tour Eiffel est une tour de fer de 324 mètres de hauteur située à Paris. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition.
La musique , de l’ère baroque au romantisme
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
Cartel d’identification de l’œuvre
LeMoyen-Age et son « mono-poly »
Le Motet du XIIIe Siècle
Présentation par Jamie Leonard et Julie Perrone
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Histoire des arts Introduction.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Ce pont a été construit pour les voitures et les piétons .
La musique de la Renaissance
Brenda Lee.
Présentation du Guide du Maître
LE THÉÂTRE.
Chapitre histoire Paysans et Seigneurs au Moyen-âge.
La musique Rap Par: Marcel Lepage. L’histoire du Rap La musique rap a débuter durant les années 1980 donc ses un style pas vraiment vieux mais sa existait.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
LE PETIT PRINCE Présenté par Charlène Mercier. ANTOINE DE SAINT- EXUPÉRY  Écrivain, poète et aviateur français;  A fait une carrière de journaliste;
La musique du Mexique, il y a quelques siècles, était jouée avec des flûtes en bois, des tambours et autres instruments de percussion. Elle constituait.
Apprenons - Chants d’hier et d’aujourd’hui
Musiques du Moyen Age et d’aujourd’hui
Transcription de la présentation:

Musiques du Moyen Age et d’aujourd’hui Musique au Moyen Age chapitre 1 Musiques du Moyen Age et d’aujourd’hui

situer le Moyen Age dans l’histoire A quels siècles correspond le Moyen Age en Europe ? le Moyen Age s’étend du VIème à la fin du XVème siècle Comment est constituée la société à cette époque? seigneurs, chevaliers, paysans, clergé, moines… Quels témoignages nous permettent de connaître le Moyen Age aujourd’hui ? monuments (châteaux forts, cathédrales), livres manuscrits, peintures, sculptures, objets… Quels éléments nous permettent de connaître la musique de cette époque ? peintures, sculptures, livres, partitions, enluminures…

repérer des indices culturels Film de J.J.Annaud « Le nom de la Rose » - chapitre 7 (début) Où se passe la scène ? A quelle époque ? Pourquoi ? Qui sont les personnages ? Que font –ils ? Pour quelle circonstance ? Quelles sont les particularités de leur chant ? Par quoi la cérémonie religieuse est-elle interrompue ? abbaye, église, monastère, cathédrale- au Moyen Age ce sont des moines qui chantent cérémonie religieuse, messe voix d’hommes sans accompagnement /qui chantent ensemble la même mélodie /peu rythmée /chant religieux en latin a capella a l’unisson non pulsée grégorien par l’annonce d ’un crime et la découverte du corps Un peu de vocabulaire…

repérer des indices culturels Quelques précisions sur le film de Jean Jacques Annaud… Le Nom de la Rose a été réalisé en 1986 d’après le roman d’un écrivain italien Umberto Eco. L’intrigue policière (des meurtres en série dans une abbaye) se situe en 1137, au XIIème siècle L’abbaye d’Eberbach en Allemagne a été choisie pour cadre du film, car elle a subi peu de transformations depuis le Moyen Age. Les décors,costumes ont été minutieusement reconstitués d’après des documents médiévaux.

repérer des indices culturels PRINCES QU’EN MAINS TENEZ (chanson du groupe Tri Yann, d’après un texte de Jean Meschinot – XVème siècle) 1.Vous qu’en mains tenez tout votre peuple, Pillé tant l’hiver que l’été. Vous qu’en mains tenez tout votre peuple, Voyez qu’il a trop pauvre été. Refrain . Sont cours aux Robins des princes de Bretaigne, Sont coups aux vilains, si princes les dédaignent, Ni les cours aux vilains, ni les coups aux Robins  2. C’est par déplaisir, faim et froidure, Que les pauvres gens meurent souvent. C’est sans déplaisir, faim ni froidure, Que Seigneurs entre eux vont battant. Refrain

repérer des indices culturels Lis le texte de la chanson en entier. Quel est son sens général ? 1.Vous qu’en mains tenez tout votre peuple, Pillé tant l’hiver que l’été. Vous qu’en mains tenez tout votre peuple, Voyez qu’il a trop pauvre été. Refrain . Sont cours aux Robins des princes de Bretaigne, Sont coups aux vilains, si princes les dédaignent, Ni les cours aux vilains, ni les coups aux Robins  2. C’est par déplaisir, faim et froidure, Que les pauvres gens meurent souvent. C’est sans déplaisir, faim ni froidure, Que Seigneurs entre eux vont battant. Refrain

Quelques précisions à lire… repérer des indices culturels Quelques précisions à lire… Le texte : écrit d’après un poème de Jean Meschinot (1420-1491) Jean Meschinot était originaire de la région de Nantes. Après une carrière militaire au service des ducs de Bretagne, il fut maître d’hôtel de la jeune duchesse Anne. Il écrivit de nombreux poèmes pour dénoncer la misère du peuple La musique : empruntée à une danse ancienne de Bretagne Les interprètes : les musiciens du groupe « Tri Yann an Naoned » (trois Jean de Nantes), désireux de faire revivre la musique traditionnelle de leur région, ont créé cette chanson en 1970, en mélangeant instruments anciens et modernes

repérer des indices culturels Compare le 2ème couplet des Tri Yann avec le poème original de Jean Meschinot. En quelle langue est écrit ce poème ? C’est par déplaisir, faim et froidure Que les pauvres gens meurent souvent C’est sans déplaisir, faim ni froidure Que seigneurs entre eux vont battant Tri yann « Par desplaisir, fain et froidure, Les povres gens meurent souvent Et sont, tant que chault et froit dure, Aux champs nudz, soubz pluye et sous vent Puis ont en leur povre convent Nécessité qui les bas tant, Quant seigneurs se vont esbattant… » J.Meschinot Pourquoi le texte a-t-il été modifié?

repérer des indices culturels Quels instruments jouent la coda ? Cromornes, chalemies, flûtes à bec, vièles à roue, guitares sèche et électrique, batterie, synthétiseurs… Lesquels pourraient appartenir au Moyen Age ? Cromorne, chalemie, flûte à bec, vièle à roue, guitare sèche… Lesquels appartiennent au XXème siècle ? Guitare électrique, batterie, synthétiseur… Qu’est-ce qui caractérise l’arrangement de la chanson? Le mélange d’instruments d’époques différentes

avec accompagnement instrumental avec une pulsation marquée utiliser un vocabulaire adapté Choisis parmi les mots suivants le vocabulaire qui convient pour décrire la chanson enregistrée par les Tri Yann. Ecris un court texte à l’aide de ces termes. voix d’hommes voix de femmes voix mixtes a capella avec accompagnement instrumental refrain chanté à l’unisson chanté en dialogue couplet non pulsé avec une pulsation marquée en latin en français moderne en vieux français chanson à danser chant grégorien Moyen age XXème siècle arrangement

comparer des styles extrait 1 extrait 2 Voix ? Manière de chanter ? C’est dans neuf ans je m’en irai J’ai vu le loup, le renard cheuler* J’ai vu le loup, le renard, le lièvre, J’ai vu le loup le renard cheuler C’est moi-même qui les ai rebeuillés* C’est moi-même qui les ai rebeuillés, J’ai vu le loup, le renard cheuler… Cette chanson à danser en vieux français date du Moyen Age, mais il en existe plusieurs versions enregistrées ! Compare deux versions de cette même chanson extrait 1 extrait 2 Voix ? Manière de chanter ? Caractéristiques du rythme? Rapports texte/musique ? Style de l’arrangement ? voix mixtes en dialogue, phrases répétées rythme de danse texte sur rythme de danse style traditionnel

comparer des styles extrait 1 extrait 2 Voix ? Manière de chanter ? C’est dans neuf ans je m’en irai J’ai vu le loup, le renard cheuler* J’ai vu le loup, le renard, le lièvre, J’ai vu le loup le renard cheuler C’est moi-même qui les ai rebeuillés* C’est moi-même qui les ai rebeuillés, J’ai vu le loup, le renard cheuler… Cette chanson à danser en vieux français date du Moyen Age, mais il en existe plusieurs versions enregistrées ! Compare deux versions de cette même chanson extrait 1 extrait 2 Voix ? Manière de chanter ? Caractéristiques du rythme? Rapports texte/musique ? Style de l’arrangement ? voix mixtes voix mixtes en dialogue, phrases répétées chœur puis solo/improvisation rythme de danse rythme « swing » texte sur rythme de danse improvisation sur onomatopées scat style traditionnel style jazz

Quelques précisions concernant la musique au Moyen Age La musique au Moyen Age est : religieuse, lorsqu’elle est chantée par les moines dans les abbayes ou monastères, à l’occasion des cérémonies (chant grégorien) profane, lorsqu’elle est destinée aux seigneurs ou au peuple, et interprétée dans les châteaux, les villages à l’occasion des fêtes et divertissements (chansons composées sur des poèmes, danses, chansons à danser, accompagnées par des instruments) Les témoignages permettant de connaître la musique de cette époque sont nombreux : monuments, sculptures, peintures, manuscrits… Le Moyen Age influence aujourd’hui encore de nombreux artistes qui s’en inspirent pour réaliser des livres, films, chansons, comédies musicales.

évaluation Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 1600 1700 1800 1900 2000 Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient: instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix d’hommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème 1.

évaluation Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 1600 1700 1800 1900 2000 Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient: instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix d’hommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème 2.

évaluation Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 1600 1700 1800 1900 2000 Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient: instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix d’hommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème 3.

évaluation Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 1600 1700 1800 1900 2000 Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient: instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix d’hommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème

évaluation Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 1600 1700 1800 1900 2000 Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient: instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix d’hommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème 1. voix et instrument, homme, pulsé, français moderne, chanson, musique profane, XXème siècle

évaluation Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 1600 1700 1800 1900 2000 Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient: instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix d’hommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème 1. 2. voix et instrument, homme, pulsé, français moderne, chanson, musique profane, XXème siècle voix d’hommes, a capella, non pulsé, latin, chant grégorien, musique religieuse, Moyen Age

évaluation Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 1600 1700 1800 1900 2000 Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient: instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix d’hommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème 1. 2. 3. voix et instrument, homme, pulsé, français moderne, chanson, musique profane, XXème siècle voix d’hommes, a capella, non pulsé, latin, chant grégorien, musique religieuse, Moyen Age voix et instruments, dialogue,vx mixtes, pulsé, vieux français, chanson à danser, musique profane, Moyen Age

Liste des pièces écoutées Princes qu’en mains tenez – Tri yann an Naoned – La découverte ou l’ignorance Chant grégorien – Moines de Solesmes J’ai vu le loup – chanson traditionnelle Le temps des cathédrales-comédie musicale Notre Dame de Paris- R.Cocciante Pistes pour l’interprétation Princes qu’en mains tenez – Tri yann an Naoned – La découverte ou l’ignorance J’ai vu le loup – chanson traditionnelle Le temps des cathédrales-comédie musicale Notre Dame de Paris- R.Cocciante Les extraits ne sont donnés qu’à titre d’illustration. Il conviendra de faire l’acquisition complète des œuvres pour une utilisation en cours.