Prise des constantes aux urgences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exacerbation et décompensation d’une insuffisance respiratoire chronique Commentaires réalisés par le Pr Ch Baillard, service d’anesthésie-réanimation,
Advertisements

Les états de choc peropératoires
Convulsions fébriles chez un nourrisson
États de choc et collapsus
BPCO : KINESITHERAPIE ET VENTILATION NON INVASIVE
INHALATION DE CORPS ETRANGER
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
LES DIFFERENTS BILANS Stage de CFAPSE
Mesures multiparamétriques
TRAUMATOLOGIE ET IMAGERIE MEDICALE
Cours de pneumologie clinique
Clinique Neurochirurgicale, Hôpital Roger-Salengro
PRISE EN CHARGE PRE-HOSPITALIERE D’UN BRULE GRAVE
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 : LES GESTES DURGENCE MOD. 1 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE URGENCES : Notions de base.
ASTHME Définition, physiopathologie Signes cliniques Signes de gravité
Détresse Respiratoire Aiguë
Définition Mécanismes Conséquences Signes cliniques Conduite à tenir
L’INFIRMIER ET LA PVC Aurelie INICHEN - ROYER, Cadre de Santé,
JC Aymard Cadre de Santé
CANCER BRONCHIQUE.
LES URGENCES.
Comment je traite un AVC à la phase aigue
Surveillance hémodynamique et monitorage
DETRESSES RESPIRATOIRES NEONATALES
SYNDROME D’ISCHEMIE AIGUE
PRISE EN CHARGE D’UNE URGENCE VITALE La méthode ABCDEF®: une aide au raisonnement et à la priorisation des gestes IADE 2006.
LE TRAUMATISME CRANIEN de la PCI au Trauma Grave
Prise des constantes aux urgences
DETRESSE RESPIRATOIRE AIGUE
L’urgence vitale en soin primaire
Le sevrage respiratoire
RECONNAÎTRE une crise d’épilepsie et que faire?
Intérêt de la Capnographie dans le cadre de l ’urgence
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
CAS CLINIQUE No 1 Syndromes respiratoires obstructifs bas
LES DIFFERENTS BILANS Présentation élaboré avec le Major ERTZBISCHOFF
JC Aymard Cadre de Santé - Dr Marine More
DIU Périnatologie Dakar mai 2012
Troubles du système nerveux
Dr Gribaa Rym Service de cardiologie Sahloul
Soins infirmiers en neuroréanimation LA SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
Détresse neurologique chez l’enfant
Réanimation cardio-respiratoire (RCR)
LES HEMORRAGIES SOUS-ARACHNOÏDIENNES
SURVEILLANCE POST OPERATOIRE
Détresse respiratoire
Les broncho-pneumopathies chroniques obstructives
SIGNES CLINIQUES INSUFFISANCE RESPIRATOIRE AIGUE
REANIMATION CARDIO-PULMONAIRE
Intubation.
TRAUMATOLOGIE 3 - Traumatismes crânien et facial
DIABETE.
La dyspnée aux urgences
Les risques liés à l’ambiance thermique
Cas clinique interactif
ASTHME Définitions Causes Symptômes Indices de gravité
INSUFFISANCE RESPIRATOIRE AIGUE
RECONNAISSANCE ET ABORD D’UNE VICTIME
Désadaptation du respirateur
Initier l’administration d’oxygène à haute concentration
Détresse respiratoire
Dr Jean-michel MAURY Hôpital BICHAT
son fonctionnement ses détresses
Travail élaboré par : Saleh Mustapha
LES PRINCIPAUX SYMPTOMES EN CARDIOLOGIE
Intérêt en médecine d’urgence
LES BACTERIEMIES Présence dans le sang circulant de bactéries viables
Conduite à tenir devant un état de choc hémodynamique
Dr. Rey Centre du sommeil CHU Timone Marseille Mail:
Transcription de la présentation:

Prise des constantes aux urgences Virginie ABNET INFIRMIERE CH DAX François ORCIVAL MEDECIN SAMU 33 Pampelune 2007

HOPITAL DE DAX

Définition de l’urgence Ethymologiquement urgence signifie « qui ne peut attendre ». Seront donc prises en compte les situations d’apparition brutale et inattendue,prenant des formes très variables suivant les circonstances mais risquant a court terme d’engager le pronostic vital du patient .

Définition de l’urgence Quelle soit médicale,chirurgicale ou traumatique, l’urgence définit le plus souvent un tableau rapidement évolutif qui demande dans les meilleurs délais une réponse efficace . Mais pour le patient tout est urgent !! C’est un face à face patient / soignant . C’est la toute la problèmatique .

Objectifs de la prises de constantes L’objectif global face à l’urgence suivant les degrés de gravité est: La réversibilité des atteintes La prévention de l’aggravation des atteintes

Les constantes aux urgences La surveillance des paramètres vitaux aux urgences est le moyen de dépistage d’une anomalie pouvant mettre en jeu le pronostic vital du patient. La prise de constantes est récurrente aux urgences suivant les motifs de consultation. Les connaissances cliniques des infirmières permettent souvent de différencier urgence vitale et simple consultation.

Recueil de données et sens clinique Un bref recueil de données en vue d’un premier bilan de l’état du patient suivant trois fonctions importantes: Neurologique Cardio-vasculaire Respiratoire

Recueil de données et sens clinique -La fonction neurologique qui permet d’évaluer: La conscience du patient avec le score de Glasgow utilisable par tous mais validé que dans les traumatismes crâniens . La motricité : serrez-moi les mains , sentez-vous ? L’état des pupilles: (myosis, mydriase , anisocorie ) Le but est de reconnaître un Coma rapidement afin , par exemple , de faire Bénéficier au patient d’une fibrinolyse Cérébrale dans les plus brefs délais . Ne pas confondre un coma avec une Simulation et donc rechercher des signes D’opposition , d’évitements .

Recueil de données et sens clinique -La fonction cardio-vasculaire : LE POULS : Le cœur s’adapte aux situations extrêmes , de stress et de dangers ; mais attention aux médicaments qui peuvent fausser le pouls , comme par exemple les β-bloquants Rechercher la présence d’un pouls périphérique ou central Un pouls carotidien correspond à une tension supérieur ou égale à 60 mmHg ; Un pouls fémoral correspond à une tension supérieure ou égale à 80 mmHg .

Recueil de données et sens clinique La tension artérielle : Elle est le reflet de l’adaptation des résistances vasculaires . Rechercher la pression artérielle bilatérale , s’il y a une asymétrie de plus de 2 points , on peut évoquer en fonction du contexte clinique , une dissection aortique … Prendre en compte la coloration cutanée du patient(recherche de marbrures,observer la recoloration des extrémités,observer la coloration du faciès et conjonctives de l’œil : pâleur cutanée que l’on retrouve dans les anémies , ictère cutanéo-conjonctivale caractéristique des atteintes hépatiques .)

Recueil de données et sens clinique La fonction respiratoire : Mise en place du saturométre en oxygène Observer les mouvements de la cage thoracique Observer le rythme ventilatoire Observer les mouvements accessoires comme le tirage ; la respiration abdominale , les battements des ailes du nez Mesurer la fréquence respiratoire sur 1 minute car c’est un bon marqueur de gravité ,mais rarement réalisé !! Ecouter les bruits respiratoires a la recherche d’un « graillonnement » , d’une toux , d’un sifflement ou d’un crépitement .

Recueil de données et sens clinique La fonction respiratoire suite La capnométrie qui permet le monitorage du CO2 expiré des patients sous ventilation artificielle et permet de détecter des hypercapnies liées le plus souvent à de mauvais réglages du respirateur ou à une anomalie pulmonaire ( inhalation , contusion pulmonaire , épanchement pleural …) La petCO2 chez le sujet normal est de 35 à 37 mmHg C’est une constante d’aide au diagnostic , d’aide au réglage et d’aide au monitorage ;

Capnométrie normale etCO2 =36 mmHG Phase A : fin inspiration et début d’expiration Pente AB : pente expiratoire Angle alpha Pente BC : plateau alvéolaire Angle beta Pente CD : pente inspiratoire

Capnométrie anormale aide au diagnostic Figure 1:  progressive de la petCO2 : embolie pulmonaire , l’hypotension brutale ou l’hémorragie massive . Figure 2 : arrêt brutal de la petCO2 : arrêt respiratoire ou l’extubation . Figure 3 : pas de petCO2 , c’est l’intubation oesophagienne .

Capnométrie anormale aide au diagnostic Figure 1 : changement de la pente alvéolaire et émoussement de l’angle alpha = bronchospasme Figure 2 : petCO2 élevée et plateau n°=hypoventilation ;hyperthermie maligne , douleur , surdosage en dépresseurs respiratoires Figure 3 : hyperthermie maligne , obstruction partielle de la sonde , apport de bicarbonates

capnometrie Dans un future proche , pour les patients non intubés , cette constante sera fréquente , participera au diagnostic , au monitorage et à l’adaptation de l’oxygénothérapie .

Recueil de données et sens clinique Le personnel soignant doit aussi prendre en compte les critères suivant : La douleur doit toujours être évaluée avec différentes échelles d’évaluation prévues a cet effet ; elle obéit à une directive ministérielle depuis 1999 avec mise en place de plans quadriennaux .

Recueil de données et sens clinique La température corporelle Elle est prise avec un thermomètre tympanique en systématique , dès l’entrée du patient aux urgences et répétée dès le moindre doute ou lors de frissons ou de bouffées de chaleur Elle permettra d’orienter vers un sepsis , une hypothermie ou hyperthermie . La glycémie capillaire Elle est réalisé par un dextro qui est un geste simple et rapide ; Elle est systématique pour les patients diabétiques , les troubles de la conscience , les convulsions , malaises , les états d’ébriété et les situations inexpliquées .

Recueil de données et sens clinique ATTENTION, l’automatisation par les instruments ne remplace pas le soignant mais elle complète, affine,ou infirme les suppositions de l’équipe soignante

Supports urgences Dax

conclusion La prise des constantes et la surveillance clinique des patients sont des soins élémentaires et incontournables aux urgences pour assurer une prise en charge efficace du patient .

A bientôt sur la côte landaise