Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire 12 janvier 2011
La Loi du 11 février 2005 ou « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
Définition du handicap Constitue un handicap au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société, subie dans son environnement par une personne, en raison : d’une altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant »
4 principes forts : L'accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale : éducation, emploi, cadre bâti transports.... Le droit à compensation des conséquences du handicap. (quels que soient l'origine et le nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie) La participation et la proximité, mises en oeuvre par la création des Maisons départementales des personnes handicapées. La personne handicapée est au centre du dispositif.
Présentation de la MDPH
Les missions de la MDPH accueil et information du public handicapé. accompagnement et conseil des personnes handicapées et de leurs familles. Aide à la formulation du projet de vie. mise en place et organisation de l ’équipe d ’évaluation pluridisciplinaire. élaboration des plans de compensation. sensibilisation de tous les citoyens au handicap
Les missions de la MDPH (suite) mise en place et organisation de la Commission des Droits et de l ’Autonomie des Personnes Handicapées. Aide à la mise en œuvre des décisions de la CDA. Mise en œuvre d ’une médiation suite aux décisions de la CDA. gestion du fonds départemental de compensation du handicap. mise en place d ’un référent insertion professionnelle.
PROCESSUS D’UNE DEMANDE DECISION Par la CDA 4 mois de traitement EVALUATION Par une équipe pluridisciplinaire Élaboration du Plan Personnalisé de Compensation Accès aux droits et notamment à la Prestation de Compensation du Handicap INSTRUCTION Réception des formulaires et du certificat médical Accusé réception accompagnement ACCUEIL À la MDPH, auprès des partenaires par accueil, tél, fax, mel ou courrier
Le projet de vie « Le projet de vie est la contribution de la personne handicapée, ou de son représentant légal, à la définition de ses besoins de compensation ». Elle y exprime : ses aspirations et ses souhaits, ses capacités et ses aptitudes, Elle y précise ses limitations d’activité ou restrictions de participation à la vie en société qu’elle rencontre du fait de son handicap »
L’évaluation Elle consiste à évaluer pour chaque dimension de la situation de vie, les besoins à partir de : L’aptitude de la personne (dans un environnement standard) La réalisation effective (dans son environnement réel) Les facteurs environnementaux qui peuvent expliquer les écarts éventuels entre capacités et réalisation effective.
L’importance de l’équipe pluridisciplinaire L’équipe pluridisciplinaire est à la fois : DIVERSE dans ses expertises, dans sa configuration, UNE pour la préparation des PPC, la qualité de la réponse apportée, Elle s’appuie sur des conventionnements avec des compétences externes, des éléments de contrôle interne et une nécessaire coordination
Le plan de compensation « Les besoins de compensation sont inscrits dans un plan élaboré en considération des besoins et des aspirations de la personne handicapée tels qu'ils sont exprimés dans son projet de vie, formulé par la personne elle-même ou, à défaut, avec ou pour elle par son représentant légal lorsqu'elle ne peut exprimer son avis. »
Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) Le PPS est une partie du Plan Personnalisé de Compensation. Les mesures inscrites dans le PPS le sont également dans le PPC. Il propose les modalités de déroulement de la scolarité coordonnées avec les mesures permettant l'accompagnement de celle-ci. Il est décidé par la Commission des Droits et de l’Autonomie après avoir été élaboré par les Equipes Pluridisciplinaires.
L'enseignant référent Informe, conseille, les parents pour saisir la MDPH et constituer un dossier. Accompagne l' équipe pédagogique et les parents si nécessaire S'assure de la mise en oeuvre du PPS ainsi que de sa cohérence. Anime les équipes de suivi de la scolarisation.
Équipe de suivi de la scolarisation Est composée obligatoirement des parents, ou responsables légaux, les enseignants concernés, les professionnels de l'éducation, de la santé, des services sociaux. Elle est organisée par l'enseignant référent. Veille sur le bon déroulement du parcours scolaire S'assure que la scolarité est conforme au PPS Informe l'IEN concerné Rend compte à l'Équipe Pluridisciplinaire de la MDPH pour permettre les adaptations nécessaires.
La Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA)
La CDA : Composition Commission des droits et de l’autonomie Des associations de personnes handicapées et de leurs famille, (au moins un tiers) des associations de parents d ’élèves des services de l ’État Commission des droits et de l’autonomie 25 membres du département du CDCPH des organismes de protection sociale des organisations syndicales des représentants des organismes gestionnaires d ’établissements ou de services.
de travailleur handicapé La CDA : Compétences Reconnaître la qualité de travailleur handicapé Orienter la personne handicapée vers les établissements et services d ’accueil Commission des droits et de l ’autonomie Apprécier l’attribution de certaines prestations: AAH, AEEH, PCH Obtention de CARTES
Les auxiliaires de vie scolaire Les auxiliaires de vie scolaire “individuels” (AVS-i) Attribution par la CDA d’un temps d’accompagnement pour la scolarisation en milieu ordinaire de l’élève handicapé : c’est un auxiliaire de vie scolaire “individuel” (AVS.i) qui assure alors cette mission. Les auxiliaires de vie scolaire “collectifs” (AVS-co) Dans les structures de scolarisation collective (CLIS ou UPI), l’hétérogénéité des groupes et la complexité des actions éducatives et pédagogiques peuvent rendre souhaitable auprès des enseignants la présence d’un autre adulte susceptible de leur apporter une aide : ce sont des auxiliaires de vie scolaire “collectifs” qui assurent cette mission.
Les missions des AVS 1. interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas…). L’AVS peut aider à l’installation matérielle de l’élève au sein de la classe (postes informatiques, aides techniques diverses…). L’AVS peut également accompagner l’élève handicapé dans la réalisation de tâches scolaires, sans jamais se substituer à l’enseignant.
2. participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières 2. participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières. Sa présence permet également que l’élève ne soit pas exclu des activités physiques et sportives, dès lors que l’accessibilité des aires de sport est effective. 3. accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière . 4. collaboration au suivi des projets personnalisés de scolarisation (réunions d’élaboration ou de régulation du PPS de l’élève, participation aux rencontres avec la famille, réunion de l’équipe éducative…) dans la mesure du nécessaire et du possible.