Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
NR, IEN ASH 36 Intervention Noël RAVAT, IEN-ASH 36 REUNION BASSIN CPE Jeudi 28 janvier 2010.
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Inspection académique de la Haute-Loire 7 rue.
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Mission au sein de la D.D.E.C
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Scolarisation des élèves handicapés
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation de l’élève handicapé
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Transcription de la présentation:

Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire 12 janvier 2011

La Loi du 11 février 2005 ou « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

Définition du handicap Constitue un handicap au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société, subie dans son environnement par une personne, en raison : d’une altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant »

4 principes forts : L'accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale : éducation, emploi, cadre bâti transports.... Le droit à compensation des conséquences du handicap. (quels que soient l'origine et le nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie)‏ La participation et la proximité, mises en oeuvre par la création des Maisons départementales des personnes handicapées. La personne handicapée est au centre du dispositif.

Présentation de la MDPH

Les missions de la MDPH accueil et information du public handicapé. accompagnement et conseil des personnes handicapées et de leurs familles. Aide à la formulation du projet de vie. mise en place et organisation de l ’équipe d ’évaluation pluridisciplinaire. élaboration des plans de compensation. sensibilisation de tous les citoyens au handicap

Les missions de la MDPH (suite) mise en place et organisation de la Commission des Droits et de l ’Autonomie des Personnes Handicapées. Aide à la mise en œuvre des décisions de la CDA. Mise en œuvre d ’une médiation suite aux décisions de la CDA. gestion du fonds départemental de compensation du handicap. mise en place d ’un référent insertion professionnelle.

PROCESSUS D’UNE DEMANDE DECISION Par la CDA 4 mois de traitement EVALUATION Par une équipe pluridisciplinaire Élaboration du Plan Personnalisé de Compensation Accès aux droits et notamment à la Prestation de Compensation du Handicap INSTRUCTION Réception des formulaires et du certificat médical Accusé réception accompagnement ACCUEIL À la MDPH, auprès des partenaires par accueil, tél, fax, mel ou courrier

Le projet de vie « Le projet de vie est la contribution de la personne handicapée, ou de son représentant légal, à la définition de ses besoins de compensation ». Elle y exprime : ses aspirations et ses souhaits, ses capacités et ses aptitudes, Elle y précise ses limitations d’activité ou restrictions de participation à la vie en société qu’elle rencontre du fait de son handicap »

L’évaluation Elle consiste à évaluer pour chaque dimension de la situation de vie, les besoins à partir de : L’aptitude de la personne (dans un environnement standard) La réalisation effective (dans son environnement réel) Les facteurs environnementaux qui peuvent expliquer les écarts éventuels entre capacités et réalisation effective.

L’importance de l’équipe pluridisciplinaire L’équipe pluridisciplinaire est à la fois : DIVERSE dans ses expertises, dans sa configuration, UNE pour la préparation des PPC, la qualité de la réponse apportée, Elle s’appuie sur des conventionnements avec des compétences externes, des éléments de contrôle interne et une nécessaire coordination

Le plan de compensation « Les besoins de compensation sont inscrits dans un plan élaboré en considération des besoins et des aspirations de la personne handicapée tels qu'ils sont exprimés dans son projet de vie, formulé par la personne elle-même ou, à défaut, avec ou pour elle par son représentant légal lorsqu'elle ne peut exprimer son avis. »

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) Le PPS est une partie du Plan Personnalisé de Compensation. Les mesures inscrites dans le PPS le sont également dans le PPC. Il propose les modalités de déroulement de la scolarité coordonnées avec les mesures permettant l'accompagnement de celle-ci. Il est décidé par la Commission des Droits et de l’Autonomie après avoir été élaboré par les Equipes Pluridisciplinaires.

L'enseignant référent Informe, conseille, les parents pour saisir la MDPH et constituer un dossier. Accompagne l' équipe pédagogique et les parents si nécessaire S'assure de la mise en oeuvre du PPS ainsi que de sa cohérence. Anime les équipes de suivi de la scolarisation.

Équipe de suivi de la scolarisation Est composée obligatoirement des parents, ou responsables légaux, les enseignants concernés, les professionnels de l'éducation, de la santé, des services sociaux. Elle est organisée par l'enseignant référent. Veille sur le bon déroulement du parcours scolaire S'assure que la scolarité est conforme au PPS Informe l'IEN concerné Rend compte à l'Équipe Pluridisciplinaire de la MDPH pour permettre les adaptations nécessaires.

La Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA)

La CDA : Composition Commission des droits et de l’autonomie Des associations de personnes handicapées et de leurs famille, (au moins un tiers) des associations de parents d ’élèves des services de l ’État Commission des droits et de l’autonomie 25 membres du département du CDCPH des organismes de protection sociale des organisations syndicales des représentants des organismes gestionnaires d ’établissements ou de services.

de travailleur handicapé La CDA : Compétences Reconnaître la qualité de travailleur handicapé Orienter la personne handicapée vers les établissements et services d ’accueil Commission des droits et de l ’autonomie Apprécier l’attribution de certaines prestations: AAH, AEEH, PCH Obtention de CARTES

Les auxiliaires de vie scolaire Les auxiliaires de vie scolaire “individuels” (AVS-i) Attribution par la CDA d’un temps d’accompagnement pour la scolarisation en milieu ordinaire de l’élève handicapé : c’est un auxiliaire de vie scolaire “individuel” (AVS.i) qui assure alors cette mission. Les auxiliaires de vie scolaire “collectifs” (AVS-co) Dans les structures de scolarisation collective (CLIS ou UPI), l’hétérogénéité des groupes et la complexité des actions éducatives et pédagogiques peuvent rendre souhaitable auprès des enseignants la présence d’un autre adulte susceptible de leur apporter une aide : ce sont des auxiliaires de vie scolaire “collectifs” qui assurent cette mission.

Les missions des AVS 1. interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas…). L’AVS peut aider à l’installation matérielle de l’élève au sein de la classe (postes informatiques, aides techniques diverses…). L’AVS peut également accompagner l’élève handicapé dans la réalisation de tâches scolaires, sans jamais se substituer à l’enseignant.

2. participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières 2. participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières. Sa présence permet également que l’élève ne soit pas exclu des activités physiques et sportives, dès lors que l’accessibilité des aires de sport est effective. 3. accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière . 4. collaboration au suivi des projets personnalisés de scolarisation (réunions d’élaboration ou de régulation du PPS de l’élève, participation aux rencontres avec la famille, réunion de l’équipe éducative…) dans la mesure du nécessaire et du possible.