- Formes et grandeurs au cycle I -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TYPES DE PROBLÈMES EN GÉOMÉTRIE
Advertisements

Découvrir le monde Formes et grandeurs
Découvrir des formes et des grandeurs au Cycle 1 Des propositions d’activités et des repères donnés pour chaque classe Le programme pour l’école maternelle.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Géométrie Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Géometrie à la maternelle et classes de problèmes
Le développement de l’enfant
Stage départemental évaluations CE1 – CM2
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Espace à l’école maternelle animation pédagogique Lunel 23/03/2011
Circonscription d’Avion
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Catherine LONPRET, CPAIEN LENS
Formes et grandeurs au cycle 1
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
La géométrie de l’école maternelle au début du cycle 3
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Analyses des situations didactiques
Les enjeux de la géométrie à l’école primaire.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
La pensée logique au cycle 1
Focus sur l’enseignement des mathématiques
Analyse des programmes du cycle 1 :
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
Dans le cadre de la liaison cycle 3-6ème Dinan le 19 janvier 2005
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
La géométrie.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Les conduites discursives à l'école maternelle
Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Géométrie Grandeurs et mesures.
Le plan d'étude d'une grandeur
La construction de l’espace chez l’enfant
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
analyse didactique G.Dutillieux
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Qu'est-ce qu'une grandeur?
Enseigner la géométrie au cycle 2
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Thème 1 : Activités fondamentales
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Les verbes du programme
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Nouveau programme de l’école maternelle
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Eléments de progressivité
Mathématiques au cycle 3
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Des ressources en graphisme. Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Mathématiques Cycle 3 Programmes 2016.
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

- Formes et grandeurs au cycle I - Inspection de l'Education Nationale, Circonscription de Cherbourg Val de Saire, Action de formation en circonscription. Octobre 2012.

- DECOUVRIR LE MONDE AU CYCLE I - Découvrir la matière, découvrir les objets Découvrir le vivant Découvrir les formes et les grandeurs : “En manipulant des objets variés, les enfants repèrent d’abord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance. » Compétence à maîtriser en fin de G.S. : dessiner un rond, un carré, un triangle. (Page 16 B.O. N°3 du 19 juin 2008) Approcher les quantités et les nombres Se repérer dans le temps

- Recommandations générales -

- Des compétences à construire - Le jeune élève est capable très tôt de reconnaître une forme mais l'acquisition du vocabulaire est essentielle pour caractériser les propriétés d’objets. “L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.”

Reconnaître et nommer des propriétés d'un objet Perceptions des propriétés par : → les 5 sens, → le sens thermique, → le sens chromatique (nuances et dégradés de couleurs) → stéréognosique (forme et volume) → barique (perception de la masse par l'intermédiaire de la pression qu'elle exerce) → kinesthésique (perception des mouvements) Le développement de chacun des sens s'accompagne du développement des autres.

Etude du C.N.R.S. de Grenoble (Laboratoire de Psychologie et Neurocognition)– Juillet 2008 - « Toucher des figures géométriques planes en relief aide les élèves dès l'école maternelle à mieux les reconnaître visuellement et à les mémoriser ». Le toucher permet de mieux mémoriser et appréhender les formes géométriques. Cela aide à mieux appréhender de façon plus générale leur environnement spatial.

Travaux de Guy Brousseau Travaux de Guy Brousseau. « Les obstacles épistémologiques et les problèmes en Mathématiques » - 1983 - Guy Brousseau distingue trois valeurs dans la taille de l'espace d'évolution de l'élève : - Le micro espace - Le méso espace - Le macro espace

Le micro espace - Le micro espace est l'espace des petits objets que l'on peut manipuler et déplacer - C'est le milieu de l'élaboration de la conception du mouvement des objets autres que l'observateur - L'élève perçoit les objets de façon exhaustive - L'élève est à l'extérieur de cet espace - La feuille de papier sur laquelle il travaille est un micro espace - « Par le toucher avec ses mains ou avec sa bouche autant que par la vue, par les mouvements qu'il leur fait subir, l'élève identifie leur consistance, leur forme solide, leurs positions relatives et leurs propriétés».

Le méso espace - Le méso espace est l'espace des objets dont la taille est comprise entre 0,5 et 50 fois la taille de l'élève - Les objets peuvent être vus globalement, pratiquement de façon simultanée - L'élève fait partie de cet espace - La cour de récréation, la classe sont des méso espaces.

Le macro espace - Le macro espace est l'espace des objets dont l'élève ne peut avoir que des visions partielles. La vision globale de cette espace ne peut être qu'intellectuelle. Cet espace est beaucoup trop grand pour qu'il puisse l'embrasser d'un seul regard - L'élève est à l'intérieur de cet espace.

- Les distances sont des longueurs d'objets, Pour des élèves jeunes, les enseignements sont limités au seul micro espace. Dans le micro espace : - Les distances sont des longueurs d'objets, - Les angles sont des « formes » ou des rotations

Viser des apprentissages en formes et grandeurs au cycle I, c'est confronter les élèves à des problèmes de : - Reconnaissance - Reproduction - Construction - Description - Représentation (tri-dimensionnelles vers planes) - Transformation

Découvrir des formes en classe de P.S. Des activités pour différencier globalement des formes figuratives et des formes simples par la vue et par le toucher (carrés, ronds et triangles): → Emboîtements / Encastrements / Puzzles / Reconnaissance tactile / Classements de formes variées / Loto des formes Lexique: rond, carré, triangle arrondi, pointu, droit

Découvrir les grandeurs en classe de P.S. Des activités pour comparer des grandeurs : Comparaison directe de grandeurs Expériences liées aux masses Lexique à construire : Grand / Petit – Lourd / Léger

Découvrir les formes en M.S. Activités identiques à la P.S. sur les formes : Augmentation du nombre des formes avec présentation de ces formes dans différentes positions dans l'espace. Lexique : Rond / Carré / Triangle / Rectangle Arrondi / Pointu / Droit

Découvrir les grandeurs en M.S. Poursuite et complexification des activités des P.S. En augmentant le nombre d'objets (4 objets). Lexique : long, court, moins long que, plus long que, plus lourd que, moins lourd que.

Découvrir les formes en G.S. Augmentation de la variété des formes simples : Carré, rectangle, triangles divers, rond, ovale Lexique : carré, rectangle, triangles divers, rond, ovale côté droit, côté courbe, sommets

Découvrir les grandeurs en G.S. Poursuite et complexification des activités de M.S. Sur les grandeurs. → Plus de 4 objets, → Comparer grâce à un étalon, → Construire des objets de même longueur qu'un objet donné, → Comparer des contenances par transvasement... Lexique : « Plus que ... », « Moins que... », « Aussi que ... »

Différencier Différenciation des remédiations, des tâches, des niveaux d’exigence par rapport à la tâche en lien avec critères de réussite Différenciation des activités, de leur complexité, de leur longueur, de leur durée, de leur positionnement dans le processus d’apprentissage Différenciation des groupements des élèves Différenciation des outils et des cheminements méthodologiques Différenciation des supports (agrandissement, allègement…) Différenciation des aides (nombre et nature des aides...)