Présentation de la LOLF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Directeurs d’établissements d’enseignement privés
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Comment monter un projet patrimoine ?
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Loi organique relative aux lois de finances
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
d’enseignement supérieur Point d’étape à fin juin 2005
Entrée en vigueur >1er janvier 2002 : annulations, affectation de recettes de lÉtat à un tiers, vote préalable de la LR, date de réponses aux questionnaires.
La L.O.L.F. ? Loi organique relative aux lois de finances.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
La performance au cœur de la LOLF
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Réunion plénière du contrôle de gestion des programmes 18 décembre 2007 Le pilotage de la masse salariale et des emplois Marie-Anne Lévêque Direction.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Les organisations publiques
Les relations École / familles
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Les missions des inspecteurs
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
La mise en œuvre d’une gestion par la performance dans le contexte de la LOLF au Ministère de la Culture et de la Communication Dauphine – mars 2006.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Séminaire départemental
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
La LOLF Education nationale
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Rédaction du projet d’école
Le projet d’école.
LOST en France : les projets en cours – avril LOST en France : les projets et activités en cours Chris Roth Responsable du pôle indicateurs et études.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Les Indicateurs Pilotage de l’EPLE FORMATION Rectorat de Dijon
Table ronde « les dialogues interne et externe de gestion »
Conferenza Annuale della Ragioneria Generale dello Stato
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Le système éducatif français.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
11 26/01/05 Journée regroupement professeurs responsables de laboratoire SVT lycée Lycée Pierre Aragon - MURET Mercredi 26 janvier 2005.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
LOLF L OI O RGANIQUE relative aux L OIS DE F INANCES Votée le 1er août 2001.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Projets et contrats d ’établissement.. Principes Pilotage par les objectifs et les résultats Autonomie renforcée Souplesse recherchée dans la globalisation.
Transcription de la présentation:

Présentation de la LOLF 19 janvier 2007 Inspection académique de l'Orne - Présentation de la LOLF - Collèges

LOLF - Principes fondamentaux Loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001 La gestion est fondée sur les RÉSULTATS et non plus sur les MOYENS  3 objectifs fondamentaux : ACCROÎTRE L’EFFICACITÉ AMÉLIORER LA TRANSPARENCE FAVORISER LA STRATÉGIE PLURIANNUELLE 19 janvier 2007 Inspection académique de l'Orne - Présentation de la LOLF - Collèges

Nouvelle architecture du budget de l’État Expression d’une politique publique Elle regroupe un ensemble de programmes qui concourent à la réalisation de la mission. Elle peut-être ministérielle ou interministérielle. Pour l’éducation nationale : 2 missions interministérielles Enseignement scolaire Recherche et enseignement supérieur 19 janvier 2007 Inspection académique de l'Orne - Présentation de la LOLF - Collèges

Nouvelle architecture du budget de l’État Il relève d’un seul ministère. Il regroupe les crédits destinés à mettre en œuvre un ensemble cohérent d’actions. Il est justifié par des indicateurs de résultats et des objectifs. Il est piloté par un responsable de programme. 19 janvier 2007 Inspection académique de l'Orne - Présentation de la LOLF - Collèges

Mission Enseignement Scolaire PROGRAMMES Enseignement Scolaire 1er degré public Enseignement Scolaire 2nd degré public Vie de l’élève Enseignement privé 1er et 2nd degré Soutien de la politique de l’Éducation nationale 19 janvier 2007 Inspection académique de l'Orne - Présentation de la LOLF - Collèges

L’architecture des B.O.P éducation nationale 19 janvier 2007 Inspection académique de l'Orne - Présentation de la LOLF - Collèges

Architecture du BOP 2nd degré 19 janvier 2007 Inspection académique de l'Orne - Présentation de la LOLF - Collèges

Projet de loi de finances Pour chaque programme PAP = Projet annuel de performance Il fixe les objectifs assignés au programme. BOP = Budget opérationnel de programme Il regroupe les crédits d’un programme. P.A.P académique B.O.P académique (Responsable = recteur) Objectifs Indicateurs Cibles U.O. académique (Responsable = recteur) U.O. départementale (Responsable = IA) UO = Unité opérationnelle Exécution locale d’une partie du BOP. 19 janvier 2007 Inspection académique de l'Orne - Présentation de la LOLF - Collèges

Composition d’un BOP Les crédits sont délégués en deux grandes enveloppes : Masse salariale à laquelle est associé un plafond d’emplois (ligne 01) Crédits de fonctionnement (ligne 02) Fongibilité asymétrique : Les crédits de la ligne 01 peuvent être redéployés sur la ligne 02. L’inverse est impossible. 19 janvier 2007 Inspection académique de l'Orne - Présentation de la LOLF - Collèges

Les UO placées sous la responsabilité de l’IA UO - BOP Soutien de la politique de l’éducation nationale Ex : Fonctionnement matériel de l’Inspection académique, frais de déplacement des personnels administratifs … UO - BOP Vie de l’élève Ex : Bourses du public, matériel pour les élèves handicapés, frais de déplacement des personnels de santé scolaire … UO - BOP Enseignement scolaire privé Ex : Bourses du privé, forfait d’externat des établissements du 2nd degré privé UO - BOP 1er degré Ex : Frais de déplacement des enseignants du 1er degré, formation continue des enseignants du 1er degré… 19 janvier 2007 Inspection académique de l'Orne - Présentation de la LOLF - Collèges

P.A.P : projet annuel de performance académique Un cadre national décliné au niveau académique auquel sont associés des objectifs. A chaque objectif correspondent plusieurs indicateurs qui rendent compte des résultats atteints. Pour chaque indicateur est fixée une cible. Mesure de la performance  diagnostic des forces et faiblesses Plan d’action Hiérarchie des objectifs prioritaires Choix et construction d’indicateurs pertinents Description des actions et des moyens mis en oeuvre 19 janvier 2007 Inspection académique de l'Orne - Présentation de la LOLF - Collèges

19 janvier 2007 Inspection académique de l'Orne - Présentation de la LOLF - Collèges

19 janvier 2007 Inspection académique de l'Orne - Présentation de la LOLF - Collèges

Responsable de programme Le dialogue de gestion Responsable de programme Dialogue de gestion Ministre Pilotage Responsable de Budget opérationnel de programme (BOP) Responsable de BOP Lycées Dialogue de gestion Rectorat Dans le respect des orientations du programme et des résultats attendus, le dialogue de gestion permet: Au responsable de BOP: De présenter, à tous les acteurs, une vision globale du programme pour le territoire concerné, De mettre en cohérence les projets et les moyens alloués pour les mener à bien. Aux unités opérationnelles: - De proposer leur approche de la mise en œuvre du programme en fonction du contexte de leur gestion Contrat d’objectifs Responsable d’UO Responsable d’UO Responsable d’UO Collèges IA Exécution 19 janvier 2007 Inspection académique de l'Orne - Présentation de la LOLF - Collèges