PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION

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Transcription de la présentation:

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION Un nouvel enseignement en classe de seconde

La réforme du lycée en classe de seconde A DONNE LIEU A LA CONCEPTION DE DEUX PROGRAMMES D’ECONOMIE AU CHOIX : Sciences Economiques et Sociales (SES) Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG)

Chaque semaine : une heure et demie en classe entière, 54 h par an Pfeg en seconde, c’est… Une innovation de la réforme du lycée Pour comprendre un environnement économique et juridique de plus en plus complexe Et faire un lien entre l’Economie et la Gestion Chaque semaine : une heure et demie en classe entière, 54 h par an

L’ambition de l’option PFEG, c’est … Montrer aux élèves que l’économie n’est pas un ensemble abstrait de mécanismes complexes Mais le produit de décisions concrètes d’agents économiques qui interagissent

PFEG, c’est … Mettre en relation l’économie avec la gestion Donner aux élèves quelques clés de compréhension du système économique, Dont ils sont eux-mêmes acteurs

PFEG, c’est apprendre autrement grâce à … Une Phase d’observation de situations et/ou de phénomènes concrets Au moyen notamment des outils numériques une phase d’Analyse Et enfin une phase de conceptualisation

Pour apprendre quoi ? 1ère partie : Qui sont les acteurs de l’économie ? - Qu’est-ce qu’un acteur économique ? - Quelles relations entre acteurs économiques ? - Quel est le rôle économique de l’état ? - A quoi sert une banque ?

Pour apprendre quoi ? (suite) 2ème partie - Quelles sont les décisions de l’entreprise ? - Qu’est-ce qu’une entreprise ? - Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? - Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? - Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ? - Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?

Pour apprendre quoi ? (suite) 3ème partie : Quels sont les nouveaux enjeux économiques ? - Comment prendre en compte les nouveaux comportements du consommateur ? - Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement des entreprises ? - Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?

Finalement PFEG c’est… Découvrir l’Economie par une approche concrète L’occasion de faire un choix Pour la poursuite d’études au lycée (ES ou STG) Et dans l’enseignement supérieur (cycle licence, classe prépa, DUT, BTS) dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales (Economie, Droit, Gestion)