CHORUS Un nouveau système dinformation financier interministériel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
Le contrôle de la paie au CNRS
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
La dématérialisation et la stratégie mise en oeuvre
L’innovation régionale en France
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Bilan d'activité de la formation continue
Services numériques : la généralisation par les ENT
Mission des Conseillers d’établissements
La paye des contrats aidés et AED en EPLE
Aide au remplacement des personnels enseignants du 1er degré public
CCI Clermont Fd 10 janvier Vendre et simplanter hors de sa sphère culturelle et géographique.
LIENS UTILES htpp://
Contexte, objectifs, caractéristiques Le réseau documentaire: 11 bibliothèques, 10 sites géographiques sur 3 départements Une université pluridisciplinaire:
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Associations et impôts commerciaux : avantages et inconvénients de l'assujettissement. Exemple du CICE.
L’architecture financière de SIFAC
Séminaire départemental
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Organiser pour la performance
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
1 Réunion de suivi 23 avril 2013 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2013 Rappel et.
Plan de communication SIFAC 2009/2010
1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-Gestion.
L’organisation & les responsabilités
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 LOLF et universités : quels apprentissages en vue de leur autonomie renforcée ____________ LA QUALITE COMPTABLE.
Atelier international sur les politiques sociales
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Définition du système de contrôle interne (SCI)
1 Réunion de suivi 23 mars 2012 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2012 Rappel et nouveautés.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Retour d’expérience CIC dans les processus de dépenses « hors-Titre 2 » Académie de Versailles Intervention de : Mme Déborah BÉ, Secrétaire Générale Adjointe.
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
N’Djaména, du 7 au 11 janvier 2013 Marie-Christine UGUEN
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
Progiciels de Gestion Intégrés
MOD RNISATION Actualités de l’audit interne ministériel Intervention de : M. BÉTANT, Inspecteur Général, Responsable du groupe de préfiguration de la mission.
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
1 21 juin 2007 L’EEV au sein du processus de production de l’information financière Congrès annuel des actuaires 21 juin 2007.
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Dématérialisation.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Fonds européen de développement régional Programmation
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
L’agent comptable, acteur de la modernisation de la gestion publique
EDI_CASH ECHANGE ENTRE AGENCES, LA CAISSE CENTRALE ET LES SOCIETES DE TRANSPORT DE FONDS GLOBAL NETWORK SYSTEMS Tél.: (022) (L.G) Fax: (022)
GROUPE DE TRAVAIL COMPTABLE ACADEMIQUE
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
La dématérialisation des pièces comptables Journée du 8 juillet 2015
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
2  Objectifs: o simplification de la procédure o réformer le processus : régionaliser et dématérialiser o renforcer le pilotage : garantir un système.
Transcription de la présentation:

CHORUS Un nouveau système dinformation financier interministériel

Les objectifs du nouveau système : Intégrer les nouvelles règles budgétaires et comptables portées par la LOLF Repenser les rôles financiers Revisiter lensemble des procédures dans le but dobtenir des gains de productivité et de qualité.

Limpact sur le MEN-MESR Une redéfinition de la fonction budgétaire et comptable : Réorganisation géographique des services et mutualisation de certains rôles Professionnalisation de la fonction financière Mise en place de nouveaux instruments : comptabilité générale, contrôle de gestion, CIC. Un déploiement anticipé au 1er juillet 2009 pour les programmes 140,141 et 230 Une bascule générale au 1er janvier 2010 pour tous les autres programmes du MEN et du MESR

Limpact sur les services académiques : Une nouvelle organisation des services financiers : Une plate-forme académique spécialisée pour exécuter la dépense Des services métiers bénéficiaires Des actions de formation à destination des personnels : Sur lapplication chorus Sur les applications métiers

Les bénéfices espérés Une plus grande efficience de la gestion financière (fluidité, fiabilité et traçabilité des processus) Des outils de pilotage et danalyse plus pointus Une valorisation des fonctions financières en services académiques