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Organiser pour la performance

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Présentation au sujet: "Organiser pour la performance"— Transcription de la présentation:

1 Organiser pour la performance

2 Structurer pour piloter les performances
Questions: - Comment organiser les individus et les ressources dans les unités de travail? - Quelles implications sur la mise en œuvre des objectifs? Performance comme finalité des structures: Faciliter les flux du travail (physique et informationnel) Concentrer l’attention et l’énergie des individus (unités de travail, sphères de contrôle, de responsabilité)  Analyse des unités de travail et des structures de responsabilité

3 Structure – les unités de travail
Déf: groupement des individus par activités reliées et qui sont responsables pour leurs performances Critères de groupement  nature des tâches des employés (usine, dépt. de comptabilité, marchés géographiques d’une multinationale) Responsabilité: ce que l’unité est sensée produire + standards de performance Imbrication des unités dans la structure équipes de production < usine < division de production < unité géographique destinée à servir le marché allemand < la division internationale < organisation entière

4 Structure – les unités de travail- choix des groupements
Le groupement fonctionnel (ex.) Issu du développement normal d’une organisation Efficacité de la spécialisation (compétences, temps et attention) Fonction: composante de base des structures qui contient des employés et des managers spécialisés dans un processus de travail donné Avantages: Économies d’échelle: + ressources  efficacité et efficience Éviter les doublons (meilleure exploitation) Mieux cultiver les compétences Responsabilités assignées (fin./ non fin) Dpt Mktg et ventes / Unité de production / Santé Avantages du groupement fonctionnel  … coûts réduits et qualité Désavantages: coordination Suivi SCMP Coord. SCMP Créativ. & apprent.

5 Structure – les unités de travail- choix des groupements
Le groupement marché Groupement produit Nom: division produit  concentrer l’attention Avantage: économies de production/R&D/ mktg & distribution Efficacité du management: K & spécialisation Groupement client Petit no de grands clients, distinctions fortes (ex. gouv, ind.) Modalité – séparation mktg et ventes (grands comptes) VS intégralité des processus de création de valeur Avantage : lorsque Expertise et connaissance spécialisées (forces v, c distr, lois r) + opportunités d’affaires (ex. Accenture) Responsabilité sur les résultats compt., gest fin. Et actifs

6 Structure – les unités de travail- choix des groupements
Le groupement marché Groupement géographique régions But: merchandising et vente Avantage: Spécialisation (langues, goûts, préf., lois, règlements, …) Bénéfices du groupement marché  Réactivité, coordination moins nécessaire Coûts  Transfert d’information et d’intelligence économique Ex. L’Oréal Arbitrages structurels entre spécialisation et réactivité

7 Managers, structure et responsabilité
Une grande variété de configurations structurelles (niveaux et critères de groupement) Organigramme d’une structure fonctionnelle

8 Managers, structure et responsabilité

9 Managers, structure et responsabilité
Président Directeur Général Vice-Président Marketing Production R&D Finances Directeur Régional AmN Directeur Régional

10 Managers, responsabilité, et SCMP
Organigramme: Rattachement + étendue du contrôle (– sphère des responsabilités – sphère d’attention) Or, groupement + ét.ctrl + sph.resp  sph. attention Étendue du contrôle: Ressources sous le contrôle direct du manager Sphère des responsabilités: ensemble des mesures de performances utilisé pour évaluer les réalisations du manager Revenus, coûts, profits nets avant les taxes, retour sur investissement (qui?) La responsabilité par centres de coûts + étroite / variable suivie / budgets et production / suivi dépenses / fonctionnel La responsabilité par centres de profits + large / variable suivie / condition SCMP / implications en termes de décision

11 Sphère d’attention et SCMP
L’ensemble des activités qui se trouvent dans le champs d’observation du manager (ex. manager R&D) Groupement + étendue du contrôle + sphère de responsabilité  sphère d’attention Groupement  sphère d’attention Frontière + objectifs communs Étendue du contrôle  sphère d’attention Déployer les ressources efficacement (fixer des objectifs, allouer des ressources, surveiller les performances, évaluer les progrès + face-à-face, appels téléphoniques, s, etc.) Sphère des responsabilités  sphère d’attention Pathologies et action corrective des SCMP


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