Où êtes-vous? 9 septembre 2010 …. LE TOURISME… CONSOMMATEUR PROFESSIONNEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

STMG à la Châtaigneraie
Les Fonds structurels en France
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
Syndicat Mixte de Redynamisation du Site de Défense de Haute-Tarentaise Départ du 7 è BCA Avancées et perspectives.
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Représentations de lEtat et application de la loi tourisme du 22 Juillet Ministère de léconomie, de lindustrie et de lemploi Secrétaire dEtat chargé
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
14-avril / Année 1 de la mobilité 1 milliard dinternautes dans le monde 4 milliards dabonnés à la téléphonie mobile Il faut sadapter aux.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
Assemblée Générale des Logis du Bas-Rhin
Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22.
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
«MUtations des Territoires Urbains et
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Thème: L’enjeu de l’Organisation Territoriale: la mutualisation Quel projet collectif mettre en œuvre ?
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Offices de Tourisme de France
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Agritourisme en Valais
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
L’organisation du tourisme autour du cheval en Normandie Présentation du jeudi 8 octobre 2009 – FRPAT.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
APRÈS LE BAC ES.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Séance d’information Options 2 e + 3 e Isalt Règlement des examens.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
L ’administration territoriale de la France
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
ACCUEILRELATION CLIENTSUSAGERSET FORMATION EN 3 ANS.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Séance d’information Options 2 e + 3 e Isalt.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

Où êtes-vous? 9 septembre 2010 …

LE TOURISME… CONSOMMATEUR PROFESSIONNEL

A) Différentes motivations Villégiature et/ou découverte Sensibilité aux risques (sécuritaire, sanitaire) Le besoin dindividualité et de bien-être Le besoin de liberté et dauthenticité La recherche des autres Accélération du rythme de vie Temps libéré et libre

B) Différents types de tourisme Les formes classiques : littoral, rural, montagnard, urbain. La diversification des pratiques : ludique, culturel ou patrimonial, industriel et technique,sportif, de santé, religieux, daffaires, de mémoire, évènementiel, les routes thématiques Nouvelles formes : extrême, pédagogique, écotourisme, solidaire, durable…. Il sagit donc dans un premier temps didentifier un territoire, géographie, histoire, patrimoine, économie, etc….

Filières tourisme en Basse Normandie Tourisme de mémoire Tourisme culturel Tourisme de découverte dentreprise Cheval Véloroutes et voies vertes Tourisme social Tourisme et Handicap La démarche reste la même au niveau du département, des communes : identifier les forces et les faiblesses dun territoires!

C) Différents types de produits Secteur non marchand et marchand! Package, forfaits, prestations à la carte Hébergement, pension complète ou B&B Séjour, circuit, visite, animation, excursion Autotour, randonnée, transports Groupes, individuels, familles T.O, réceptif, offices de tourisme Affaires, incentive, congrès, séminaires Tarifs négociés, pass, chéquier réductions

D) Les différentes filières de métiers du tourisme Les métiers en amont : Conception, forfaitistes, commercial. Les métiers de contact : Accueil, animation, guidage, accompagnement, résident. Aménagement et développement : Gestionnaire de site, labellisation, observation et gestion de linformation, mise en valeur, animateur du patrimoine. Les centres de congrès et lévènementiel. Les sites à consulter : ( professions touristiques)

TRAVAIL PERSONNEL Le 13 septembre : Tirage au sort dun département et consignes de travail : échéances, contenus, supports, évaluation. le 18 octobre : étude du logo et de la charte graphique de votre département, analyse de la carte départementale (mise en page/contenu) et rechercher un communiqué de presse émanant du CDT sur un évènement de la saison Dresser un tableau récapitulatif de loffre dhébergement et des labels sur le territoire de la ville choisie. Pour le 15 novembre : Oral de 6 minutes : Contenu : présentation générale du département, situation en France, région, préfecture, paysages, histoire, économie, inventaire et caractéristique du patrimoine. Présenter les différents types de tourisme en les localisant sur la carte. Lister et localiser les principaux sites touristiques avec nombre de visiteurs et obtenir leur documentation GP. Présentation de lensemble à loral, sans notes, seulement une carte durant 6 maxi! 07 octobre 2010

Alors le tourisme, cest quoi? POLITIQUE SOCIALE POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE POLITIQUE ECONOMIQUE 16 septembre 2010

LE TOURISME EN FRANCE 1) une situation géographique 2) un territoire disponible considérable 3) un produit incomparablement diversifié 4) une antériorité de fait 5) un patrimoine historique et artistique exceptionnel 6) un tissu de petites entreprises diversifiées 7) un secteur économique maîtrisé et professionnalisé.

LE TOURISME EN FRANCE Ils ont été 74 millions détrangers en 2009….. a) différents profils de consommateurs et de motivations b) différents types de tourisme c) différents types de produits d) différents niveaux de dépenses Accueillir autant de monde ça demande un peu dorganisation!.....

Représentations de lEtat et application de la loi tourisme du 22 Juillet Ministère de léconomie, de lindustrie et de lemploi Secrétaire dEtat chargé du commerce, de lartisanat, des PME, du tourisme et des services Conseil National du Tourisme Délégation Régionale au tourisme Sous-préfet chargé du tourisme Atout France fr.franceguide.com Qualité Tourisme tourisme.com

REGIONALISATION: LA NORMANDIE Un cas administratif : deux régions mais un seul CRT – Comité Régional du Tourisme (site Pro) (site GP) Les trois départements de la Basse- Normandie. Comités Départementaux du Tourisme - CDT septembre 2010

Schéma de développement touristique Mis en place par le CRT à la demande du CR. Cest un document de planification spatiale et budgétaire, calé sur la durée des contrat de plan Etat/Région Permet de hiérarchiser et de mettre en réseau des territoires choisis pour leur potentialité. Mis en place par le CDT à la demande du CG, il doit prendre en compte les orientations du schéma régional…. Les exercices sont complémentaires et liés pour mieux coordonner les interventions

Stratégie de développement touristique du département de la Manche 2009/2013 Avoir une vraie vision du développement touristique en exprimant des choix clairs pour les 5 années à venir Susciter la prise de conscience et la mobilisation des acteurs autour de valeurs communes, fédératrices, appropriées par les visiteurs et les habitants Mieux prendre en compte les attentes et les besoins des habitants, le rôle des résidents secondaires Avoir la capacité à sadapter aux évolutions rapides de lenvironnement touristique et des marchés Fusionner schéma de développement et stratégie marketing!!!

LES COLLECTIVITES TERRITORIALES Communes touristiques et stations classées Communautés de communes et compétences (EPCI – établissement public de coopération intercommunale) celle de Saint-Lô regroupe 11 communes et environ habitants Communautés dagglomération Pays touristiques (créés en 1987 – 9 en Basse-Normandie – celui de Saint-Lô regroupe 94 communes sur 8 communautés de communes et habitants) septembre 2010

LES ASSOCIATIONS A VOCATION TOURISTIQUE Musique, théâtre,… Randonnée, ornithologie,…

LES OFFICES DE TOURISME Les missions : Laccueil et linformation La promotion touristique de la commune Une programmation danimations et dévènements Une mission de développement /aménagement Une mission dexploitation du patrimoine et des équipements touristiques Mission « qualification et labellisation » Une mission dobservation du tourisme local La réservation centralisée des hébergements La commercialisation de séjours

TRAVAIL PERSONNEL Choisir une ville représentative du tourisme dans le département qui sera votre lieu de séjour pour une association pour laquelle vous allez travailler en janvier : « les gais lurons de Paris ». Prendre contact avec loffice de tourisme et obtenu le guide pratique et le plan de ville. Faire un tableau récapitulatif des différents types dhébergements de la commune et des différents labels selon le modèle fourni. 20 septembre 2010

CONSEILS POUR LORAL DU 15 NOVEMBRE Durée de lexposé 6 minutes Seul support autorisé : une carte touristique du département (prévoir scotch pour laccrocher au tableau et des fluos…) Une note pour la prestation orale et une autre pour la gestion du temps. Ordre de passage : inverse de lordre alphabétique 20 septembre 2010