Navigation Interactive dans les documents Proposée par Brigitte Grau (LIR) et Jean-Paul Sansonnet (AMI) Plan de l'exposé : 1. Rappel de la Problématique 2. Description du travail effectué 3. Programme de travail pour la suite
La Navigation Interactive dans les documents Participants Groupe AMI J-P Fournier, J-C. Martin, Guillaume Pitel, Jean-Paul Sansonnet, Bill Turner, Haïfa Zargayouna Stagiaire : Assia Amara Groupe LIR Brigitte Grau, Nicolas Hernandez, Martine Hurault-Plantet, Anne Vilnat Stagiaire : Hawar Talabani Problématique Exploration guidée par la structure du contenu Outils de structuration Outils de médiation Navigation intra et inter - document
Objectifs Objectifs scientifiques Structuration sémantique et fonctionnelle Analyse et évaluation des pratiques de navigation Assistance à la navigation Objectif technique : Intégration et développement d'outils informatiques. Objectif structurant Savoir-faires existants complémentaires Collaboration entre les approches et les outils
Applications envisagées Intra -document Navigation interactive dans un tutoriel (cas d'un document actif) Fondé sur AMICAL : Navigation multimodale dans un cours de Java Inter-document Réponses à des questions de nature encyclopédique en utilisant plusieurs documents Généralisation de QALC : extrait des réponses à partir d'un seul document
Première année Programme de travail Outils de structuration, de représentation et de médiation de documents Etude des modes de parcours Démonstration : Exemple de représentation médiatisé d'un document
Mode de fonctionnement Construction d’un site http://www.limsi.fr/Individu/jps/asp/ Réunions régulières Présentation de leur travaux par les différents participants
Segmentation thématique relations et des segments Structuration Document textuel Repérer les unités discursives Établir des relations entre elles Décrire ces unités et ces relations Segmentation thématique Structuration thématique Typage des relations et des segments Structure thématique
Format XML générique, multi-annotations et multi-directionnels Optique fédératrice Exploite les technologies XML, XLink et Xpointer Dissociation du texte annoté (avec entités de base), de la description des objets, et des éléments liens entre ces objets Représentation générique des objets (token, phrase, paragraphe, les segments thématiques, la structure thématique, etc.)
Modes de parcours Etude des modes de parcours de navigation (Stage de DEA) Les nouveaux rapports « maître-élève » à distance Etude bibliographique des systèmes et des projets (NaVir, Hezinet,…) Les langages associés : EML (Educational Modelling Language) - XML pour les concepts éducatifs
Multimodalité stage DUT en cours au LINC: protocole d'enregistrement de vidéo de cours et numérisation des vidéos annotation XML avec Anvil, recherche de mots-clés dans les vidéos annotées annotation de la vidéo d'une présentation collective de 2 étudiants avec Anvil (schéma de codage TYCOON) spécification XML du comportement multimodal d'un agent conversationel (stage de DEA, projet NICE) méthodologie pour l'évaluation d'agent multimodaux
Adaptation des outils : Prototype Adaptation de la chaîne Q&A sur un cours Java Cours choisi : cours html de Sun Récupération de questions dans les FAQ de Sun Intégration d’un moteur de recherche dans Q&A : Choix du moteur : MG, moteur booléen Tests d’interrogation avec MG Démonstration Installation sur « fluctuat »
Budget : Première année : 127 KF demandés 120KF obtenus Matériel : 86 KF serveur unix (“fluctuat”) : 43 KF 2 portables PC : 40 KF Licence : 3 KF Vacations (stage 6mois) : 13 KF 3 missions : 24 KF Total : 123 KF…
Pour bientôt (stage été 2002) Marquage de segments autres que thématiques Réalisation d’une navigation intra-document à partir du format d’annotation
Pour la suite … Deuxième année Troisième année Architecture du système étude des liens entre multimodalité de la communication et stratégies pédagogiques Traitement des requêtes en LN Assistance à la navigation intra-document Modélisation de l’interaction Démonstration : Navigation interactive dans un tutoriel Troisième année Outils d'interaction multi-documents Environnement intégré du démonstrateur pour un fatras Expérimentations et Evaluations.
Deuxième année : 8,5 K€ Troisième année : 7 K€ Financement demandé Missions : 2,5 K€ Vacations : 6 K€ (Stagiaires pour le développement des démonstrateurs) Troisième année : 7 K€ Vacations : 4,5 K€ (Stagiaires pour le développement des démonstrateurs et expérimentations)