Sophie Rapetti - Urfist Paca1 Les bases accessibles via EBSCO Business Source Premier, Regional Business News, Econlit,
Sophie Rapetti - Urfist Paca2 Programme Présentation Accès Création dun compte personnel « Mon EBSCOhost » La recherche simple La recherche avancée Lhistorique des recherches Laffichage des résultats Les sauvegardes Les alertes Les fils RSS
Sophie Rapetti - Urfist Paca3 Présentation EBSCOhost nest pas une base de données mais un portail daccès à plusieurs bases interrogeables simultanément avec la même interface. Attention : même si linterface est en français, il est préférable dinterroger la base en anglais.
Sophie Rapetti - Urfist Paca4 Accès Accès par reconnaissance IP sur une machine « université » Accès distant : –à partir de votre domicile vous avez accès aux ressources grâce à vos identifiants en cliquant directement sur la ressource –ENT
Sophie Rapetti - Urfist Paca5 Création dun compte personnel Grâce à ce compte, vous pourrez : –Enregistrer des préférences –Organiser votre recherche via des dossiers –Partager des dossiers avec dautres personnes et visualiser les dossiers dautres personnes –Sauvegarder et récupérer votre historique de recherche –Créer des alertes mail et/ou des flux RSS –Accéder à distance à votre recherche sauvegardée Création du profil : cliquez sur «se connecter à Mon EBSCOhost» en haut à droite, puis « je nai pas encore de compte et remplissez le formulaire. Dans mes préférences, demandez laffichage standard
Sophie Rapetti - Urfist Paca6 La recherche simple Lorsque que vous avez sélectionné la ou les bases à interroger, saffiche par défaut lécran de recherche avancée, sélectionnez « recherche simple » : Par défaut la recherche seffectue par mot clé, mais on peut également effectuer une avec le thésaurus Entrez votre mot clé dans le fenêtre de recherche Options de recherche : –modes de recherche :` Booléens/phrase : exécute la recherche avec tous les opérateurs booléens ou recherche la phrase exacte Trouver tous mes termes de recherche : la recherche seffectue sur tous les termes (booléen par défaut : and) Trouver nimporte quel terme de ma recherche : la recherche seffectue au moins lun des termes (booléen par défaut : or) Recherche SmartText : agrandit le cadre et permet deffectuer une recherche avec «un texte » plutôt que des mots si cette fonction nest pas disponible dans la base : Recherche sur des résultats similaires Possibilité de : cibler les résultats, utiliser les opérateurs de restriction spécifiques à chaque base
Sophie Rapetti - Urfist Paca7 Les opérateurs booléns et troncatures Utilisation des opérateurs booléens courants dans la fenêtre de recherche pour combiner plusieurs mots clés ou en exclure : –And : combine les termes de recherche, le résultat devra contenir les 2 termes –Or : combine les termes de recherche, le résultat devra contenir lun ou lautre des termes –Not exclu le terme qui le suit : le résultat contiendra le premier terme mais pas le second –Les troncatures : « ? » remplace une lettre inconnue : ne?t : neat, nest, next « * » placée à la fin dun mot recherchera les terminaisons possibles : comput* : computer, computation, computing –La recherche par affiliation : permet de lister les auteurs daprès leur affiliation, ex : Af=toulon va vous donner une liste darticles dont un des auteurs ou lauteur est affilié à lUniversité de Toulon
Sophie Rapetti - Urfist Paca8 La recherche avancée Même écran que pour la recherche simple : la différence se situe au niveau des cadre contenant les mots clés : 3 au lieu dun avec possibilité de sélectionner un « champ » sur lequel portera la recherche : texte, auteurs, source, sujet…
Sophie Rapetti - Urfist Paca9 Exécution dune recherche Exécutons une recherche « avancée » : – en combinant des champs : « economic crisis » texte intégral (TX all text) « finance » terme du sujet –Définissons des opérateurs de restriction : Mode de recherche : «termes booléens» Limitation des résultats au texte intégral Limitation de la date de publication : 2000 à décembre 2009 Laffichage des résultats pourra être légèrement différent dune base à lautre, les informations majeures restent identiques, pour nous le problème ne se pose pas, nous avons sélectionné « toutes les bases » Si vous naviez pas ciblé la recherche et juste indiqué : «economic crisis» and/or «finance» sans sélectionner de champ ou restreindre la recherche le nombre des résultats aurait été évidemment différent.
Sophie Rapetti - Urfist Paca10 Affichage des résultats Par défaut les résultats sont affichés par date on peut choisir selon les bases sélectionnées titre, date, source, auteur ou pertinence. A tout moment vous pouvez changer les bases sélectionnées dans « choisir les bases de données » Possibilité de trier les résultats en utilisant la colonne de gauche : périodiques, sujet, bases…. Cibler la recherche permet de modifier la recherche effectuée. Le résultat peut être enregistré dans notre dossier en étant connecté à MonEbscoHost, sinon enregistrement dans le dossier de la session temporaire puis enregistrement dans MonEbscoHost Un clic sur le titre du résultat va faire apparaître une fiche descriptive complète (titre, langue, auteur, source, type de document, résumé….) à partir de cette page possibilité daccéder : au texte intégral, dimprimer la fiche, de lenvoyer par mail contient fiche + texte intégral de larticle au format PDF, lenregistrer, citer cet article, exporter vers un gestionnaire de bibliographie…)
Sophie Rapetti - Urfist Paca11 Affichage des résultats (2) Pour stocker un lien associé à la recherche dans son dossier personnel il faut cliquer sur « alerter/sauvegarder/partager » et choisir si lon veut : –Créer une alerte : –Ajouter la recherche au dossier –Créer un flux RSS –Permalien : copier le lien permanent dans notre recherche –Bookmark and Share : ajouter un signet
Sophie Rapetti - Urfist Paca12 Lhistorique de recherches/alertes Un clic sur le lien « historique des recherches/alertes » sous les termes de recherches permet daccéder aux options dhistorique de recherche et possibilité via les liens hypertextes correspondants : –deffectuer à nouveau une recherche précédemment exécutée ou de combiner des recherches effectuées –dimprimer lhistorique de recherche –retrouver les recherches ou alertes –les sauvegarder (cette fonction sapplique à la dernière recherche effectuée) à partir de la sauvegarde de recherche renseigner la durée de la sauvegarde ou création dune alerte de recherche –effacer lhistorique de recherches
Sophie Rapetti - Urfist Paca13 La création dune alerte de recherche Une alerte de recherche est une requête exécutée automatiquement par le système à intervalles réguliers. Les résultats sont envoyés par courriel. Cette fonction permet dêtre au courant des derniers articles publiés dans un domaine sans avoir à intervenir. création : exécutez la recherche et cliquez sur longlet « historique des recherches/alertes) puis sur « sauvegarder les recherches/alertes » complétez le bordereau puis sélectionnez dans sauvegarder la recherche en tant que » : « alerte », déterminez ensuite la fréquence dexécution de lalerte et sa limite chronologique puis ladresse mail vers laquelle les résultats de recherche doivent être envoyés.
Sophie Rapetti - Urfist Paca14 La sauvegarde des résultats dans mon profil (mon EBSCOhost) Les recherches effectuées dans EBSCOhost sont sauvegardées dans « votre dossier » –Articles, images, vidéo, autres…. –Lien permanent à la recherche (adresse URL qui mène à la liste des résultats) : une fois votre recherche effectuée, cliquez sur licône : « ajouter la recherche au dossier », le lien sera conservé dans le dossier, cliquez ensuite sur « mon dossier contient des éléments » puis sur « liens permanents aux recherches pour le retrouver, utilisez ensuite les fonctions « copier-coller » dans le barre dadresse du navigateur pour retrouver la page de la recherche que vous aviez effectuée. –Rappel des recherches ou alertes sauvegardées –Création de dossiers personnels par sujet pour y sauvegarder vos résultats par sujet par exemple sélectionner les résultats dans « mon dossier » et les « copier » ou « déplacer vers » le dossier souhaité, à partir de là possibilité de partager son dossier avec une ou plusieurs personnes
Sophie Rapetti - Urfist Paca15 Les fils RSS Si vous vous préférez visualiser vos alertes avec des fils RSS : –sur les recherches : à partir de la liste de résultats de votre recherche, une icône vous permet de créer alerte pour cette recherche qui sera ensuite « stockée » dans votre dossier « alertes » –Sur les publications : sélectionnez votre base puis affichez la liste des titres, il ne vos reste plus quà cliquer sur licône « RSS » de la ou des publications que vous choisirez.
Sophie Rapetti - Urfist Paca16 Les publications Vous pouvez parcourir les publications à laide du lien situé dans la barre doutils pour consulter la liste des bases de données proposant ensuite une liste alphabétique des publications On peut ensuite définir une alerte de publication soit : –à partir du lien RSS –sur le nom de la publication : fiche descriptive puis « alterter/sauvegarder…) Chercher dans cette publication : renvoi vers un formulaire de recherche avancée reprenant le titre de cette publication
Sophie Rapetti - Urfist Paca17 « Plus » À partir du lien « plus » vous allez avoir la possibilité de consulter ou de rechercher dans : Profils dentreprises Index : liste dindex dune base de donnée particulière, sélection du champ sur lequel on souhaite que la recherche seffectue
Sophie Rapetti - Urfist Paca18 La recherche visuelle La recherche ne seffectue que sur un mot clé, exemple : « crisis » Les résultats de la recherches sont présentés de façon interactive sous la forme dune carte visuelle. Possibilité de changer laffichage des résultats en colonnes ou en briques dans display style » Affichage des résultats par : –« groups » vous pouvez grouper vos résultats par sujet ou par le nom de la publication –« sorts » : tri des résultats par date (du plus récent au plus ancien) ou par pertinence (relevance) –« by date » réduire la période en déplaçant le curseur En cliquant sur le titre de larticle : affichage de la notice, en cliquant sur more : accès au texte intégral lorsquil est proposé ou impression, envoi par mail, ajout au dossier du profil personnel.