Atelier n°1 Comment décliner laccompagnement personnalisé en apprentissage dans lesprit de la rénovation professionnelle ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Séminaire RVP ÉCONOMIE-DROIT Baccalauréats professionnels tertiaires Rénovation nécessaire Nouvelle approche des contenus Présentation différente des programmes.
Les réseaux opérationnels de proximité 28 avril 2010.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
ACTIVITÉS DE PROJETS OU SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
ROP Reims 22 avril 2010 ROP - REIMS Le 22 avril 2010.
Les dispositifs daccompagnement personnalisé. Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets.
Le dispositif de formation PLC2
Projet personnel et professionnel de l’élève
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
PRESENTATION GENERALE
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
Un outil du parcours individualisé
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Une progression sur 3 ans
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
L'accompagnement personnalisé
ITEP Pro Village des jeunes Mettray France Paul GRENOT
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Un autre chemin vers le lycée
L’inspection Fabrice METHEE
Les missions pédagogiques du directeur
FORMATION A DISTANCE 10 MARS 2015
Expérimentation de l’enseignement à distance synchrone dans l’académie de Reims. Dijon 12 mai 2015.
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
l’accompagnement personnalisé
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Collèges Préparation de la réforme du collège
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
Réforme du collège Rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
FORMATION REFORME DU COLLEGE
PROJET DE REFORME RS_2016 Autres faits marquants de la réforme :
Pourquoi réformer le collège ?
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-DMINISTRATION.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Atelier n°1 Comment décliner laccompagnement personnalisé en apprentissage dans lesprit de la rénovation professionnelle ?

Les questions Laccompagnement personnalisé doit-il être une action pédagogique partagée (entreprises, CFA)? Laccompagnement doit-il être intégré dans lenseignement disciplinaire ou bien est-il intrinsèque à la formation par apprentissage? Laccompagnement personnalisé est-il un moyen pour les équipes pédagogiques de diversifier leurs pratiques pédagogiques?

Les axes pédagogiques Les objectifs et les aspects pédagogiques doivent être le démarrage du projet de laccompagnement personnalisé Les entretiens ou les points-bilan en entreprise impliquent les maîtres dapprentissage dans laccompagnement personnalisé La préparation et lexploitation des vécus en entreprise

Les thèmes des groupes daccompagnement Linsertion professionnelle La poursuite détudes Le perfectionnement de compétences transversales Le groupe de recherche La valorisation des savoirs-être La valorisation de lexcellence

Laccompagnement personnalisé Travail des équipes pédagogiques sur les progressions pédagogiques Mise en place du tutorat des apprentis Réflexion sur lindividualisation des parcours Formation et concertation des équipes pédagogiques

Les axes organisationnels Lorganisation devient un outil pour initier des changements dans les pratiques pédagogiques (groupes mixés, classes mélangées, horaires banalisés, outils, …) Le pilotage pédagogique partagé par les corps dinspection, la direction, les équipes éducatives. La mise en place des évaluations diagnostiques, des entretiens, des formations des groupes La gestion des freins

Des expériences en cours Le pôle daccompagnement dans lacadémie de Lille initié par la région Nord Pas de Calais. (dotation horaire complémentaire, création de fiches action) Le pass de formation avec le groupe Véolia Le suivi en entreprise dans les grands groupes entrepreneuriaux