Atelier n°1 Comment décliner laccompagnement personnalisé en apprentissage dans lesprit de la rénovation professionnelle ?
Les questions Laccompagnement personnalisé doit-il être une action pédagogique partagée (entreprises, CFA)? Laccompagnement doit-il être intégré dans lenseignement disciplinaire ou bien est-il intrinsèque à la formation par apprentissage? Laccompagnement personnalisé est-il un moyen pour les équipes pédagogiques de diversifier leurs pratiques pédagogiques?
Les axes pédagogiques Les objectifs et les aspects pédagogiques doivent être le démarrage du projet de laccompagnement personnalisé Les entretiens ou les points-bilan en entreprise impliquent les maîtres dapprentissage dans laccompagnement personnalisé La préparation et lexploitation des vécus en entreprise
Les thèmes des groupes daccompagnement Linsertion professionnelle La poursuite détudes Le perfectionnement de compétences transversales Le groupe de recherche La valorisation des savoirs-être La valorisation de lexcellence
Laccompagnement personnalisé Travail des équipes pédagogiques sur les progressions pédagogiques Mise en place du tutorat des apprentis Réflexion sur lindividualisation des parcours Formation et concertation des équipes pédagogiques
Les axes organisationnels Lorganisation devient un outil pour initier des changements dans les pratiques pédagogiques (groupes mixés, classes mélangées, horaires banalisés, outils, …) Le pilotage pédagogique partagé par les corps dinspection, la direction, les équipes éducatives. La mise en place des évaluations diagnostiques, des entretiens, des formations des groupes La gestion des freins
Des expériences en cours Le pôle daccompagnement dans lacadémie de Lille initié par la région Nord Pas de Calais. (dotation horaire complémentaire, création de fiches action) Le pass de formation avec le groupe Véolia Le suivi en entreprise dans les grands groupes entrepreneuriaux