CAP Employé de Vente Spécialisé Librairie-Papeterie-Presse
Orientation générale du diplôme Le titulaire du CAP employé de vente spécialisé Librairie-papeterie-presse - accueille et informe le client, - présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, - conseille le client et conclut la vente - propose des services d’accompagnement de la vente - contribue à la fidélisation de la clientèle L’activité du titulaire de ce CAP est orientée vers la VENTE DE CONTACT
Option D : Produit de Librairie-papeterie-presse Le titulaire du CAP travaille en tant que : vendeur de librairie-papeterie-presse ; vendeur en librairie ; vendeur en papeterie ; vendeur en presse.
Option D : Produit de Librairie-papeterie-presse Le titulaire du CAP peut travailler dans : des magasins de proximité, des magasins de détail spécialisé, des petites, moyennes et grandes surfaces spécialisées, des îlots de vente de grands magasins.
Le CAP Employé de Vente Spécialisé options A, B, C, D comporte des fonctions communes : La vente L’accompagnement de la vente
Et des fonctions propres : La réception et l’enregistrement des produits de librairie-papeterie- presse Le suivi des produits de librairie-papeterie-presse
Les périodes de formation en entreprise La durée de la formation en entreprise est de 16 semaines
Répartition des périodes de formation en entreprise 8 semaines en première année 8 semaines en deuxième année
Les épreuves professionnelles EP1 : Pratique de la vente et des services liés Unité UP1 (Contrôle en Cours de Formation : durée 1h45 dont 1 heure pour la Vie Sociale et Professionnelle) Coefficient 9 ( dont 1 pour la Vie Sociale et EP2 : Travaux professionnels liés à la réception et au suivi des produits de librairie-papeterie-presse Unité UP2 (Contrôle en Cours de Formation durée 1h30) Coefficient 6
EP1 - Pratique de la vente et des services liés Réalisation d’un dossier professionnel Une partie commerciale comportant 2 fiches analytiques « produits ». Une partie économique et juridique comportant 3 fiches.
Les matières de l’enseignement général Français et Histoire – Géographie (Coef 3) Mathématiques – Sciences ( Coef 2) Education Physique et Sportive (Coef 1) Langue Vivante (épreuve facultative)
EP1 Pratique de la vente et des services liés - CCF Évaluation en établissement de formation 100 points Prestation orale de vente liée à une des deux fiches présentées (50 points) Présentation écrite des 2 fiches (20 points) Présentation écrite des 3 fiches « partie économique, juridique et sociale » (30 points)
EP1 Pratique de la vente et des services liés - CCF Evaluation en entreprise par le tuteur et le professeur 60 points Notation d’une séquence d’évaluation Compétences professionnelles sur 50 points Attitudes professionnelles sur 10 points
Trois situations d’évaluation écrites EP2 CCF travaux professionnels liés à la réception et au suivi des produits de librairie Trois situations d’évaluation écrites Réalisées au cours de la dernière année de formation En centre de formation
EP2 CCF travaux professionnels liés à la réception et au suivi des produits de librairie Récapitulatif Situation 1 : ( 30 à 40 mn) /40 Situation 2 : (30 à 40 mn) /40 Situation 3 : (30 à 40 mn) /40 Total S1+S2+S3 /120
Fin