Mai 68 & les N.M.S
Avant tout, Mai 68 a marqué les esprits grâce à de célèbres affiches, devenues symboles… D’autres affiches sur ce site : http://membres.lycos.fr/mai68/affiches/affiches.htm
Q° 1 : Quelles idées symbolise l’affiche ? (Doc. 1) Revendication de la liberté d’expression ; Prise en compte de la jeunesse Dénonciation de toute forme d’autorité ; La contestation est surtout le fait d’une partie grandissante de la jeunesse : les étudiants… Les actualités de l’époque en témoignent. http://www.ina.fr
Q° 2 : Quelles sont les revendications des lycéens de cette époque Q° 2 : Quelles sont les revendications des lycéens de cette époque ? (Doc. 2) Remarque préalable : les lycéens de cette époque sont principalement issus de milieux sociaux plus favorisés qu’aujourd’hui. Les lycéens en 68 revendiquaient le droit à la parole pour tout ce qui concerne la vie du lycée. Ils veulent être représentés dans les instances décisionnelles, avoir leur mot à dire sur les programmes scolaires, l’orientation, … Ils réclament d’autres rapports d’autorité avec les professeurs. Certains, proches de l’extrême gauche, ont des revendications plus politiques…
Mai 68 : un véritable mouvement social. Q° 3 : Pourquoi peut-on dire que ce conflit n’est pas une simple grève ? Commentez, pour cela, les propos d’un syndicaliste : « Nous pensons que notre effort doit porter sur la modification de la condition ouvrière plutôt que sur les modalités de son amélioration. » (Doc. 3) Relayant la contestation étudiante, certains salariés grévistes en 68 ne revendiquaient pas seulement pour une simple amélioration de leurs conditions de travail, ils aspiraient à une autre société, plus solidaire, plus égalitaire. Mai 68 : un véritable mouvement social. Écoutons le témoignage d’un salarié… http://www.gulliver-video.com/mag/fr/page-140950.htm
Q° 4 : Quelles relations peut-on esquisser entre le mouvement social de mai 68 et les NMS ? (Doc. 4) Le mouvement social (cf. déf. du cours) de Mai 68 aurait été le prélude de l’émergence de nombreux autres mouvements sociaux dans différents domaines, autres que la sphère du travail : Mouvements féministes : le M.L.F. ; Mouvements régionalistes ;
- Mouvements écologistes ; En fait, en Mai 68, toutes les formes d’autorité ont plus ou moins été remises en cause si bien que les individus, les entités, les minorités se sentant discriminées ont voulu réaffirmer leur identité, d’une part, et revendiquer plus de droits, d’autre part. Les réflexions d’un soixante-huitard : http://perso.orange.fr/lesouk/retourmai.html
Q° 5 : Dans quel domaine se situent les enjeux de Mai 68 selon le sociologue Alain Touraine ? Justifiez avec des arguments, illustrez avec des exemples. (Doc. 5) Rappels de cours : Pour TOURAINE, la société se transforme elle-même à travers la lutte et le conflit. Elle résulte de l’action sociale et est le produit de relations sociales. Les mouvements sociaux, plutôt que les classes sociales, le pouvoir, les rôles, les normes ou les valeurs, sont au cœur de ce changement social. Ils constituent bien une action collective voulue et organisée à travers laquelle un acteur de classe conscient de son identité et de ses intérêts propres (identité) lutte avec un adversaire identifié (opposition) et ciblé pour proposer un nouveau projet de société (totalité). (Cf. texte : « Cette jeunesse (...) voulait réformer la société de manière non violente. »)
Les enjeux de mai 68 se situent bien dans le domaine de la culture et de la vie privée. . En bref, Mai 68 a réussi à rendre public ce qui relevait uniquement de la sphère privée. En outre, selon TOURAINE, dans une société post-industrielle, la classe ouvrière et le mouvement ouvrier y cèdent donc leur place à d'autres acteurs contestataires comme les femmes, les étudiants, les environnementalistes et les écologistes, les groupes ethniques opprimés, les groupes de consommateurs, et tout particulièrement le mouvement antinucléaire.
Q° 6 : Quel regard porte le dessinateur du Monde et de l’Express sur mai 68 ? (Doc. 6) PLANTU porte un regard critique sur l’évolution de la société française depuis 68. Il souligne ici l’opposition des valeurs (aspiration collective versus esprit individuel ; progressisme versus conservatisme). Avec l’aimable autorisation de Plantu N.B. : son site officiel : http://www.plantu.net On retrouve ses dessins chaque jour dans Le Monde et chaque semaine dans l’Express.