Didactique des Sciences de l’Ingénieur : L’ingénierie
Définitions : Projet : Un projet est une action spécifique, nouvelle, qui structure méthodiquement et progressivement une réalité a venir, pour laquelle on n’a pas encore d’équivalent. Le degré d’innovation d’un projet doit être limité.
Définitions : Ingénierie : Dans la conduite d’un projet industriel, activité visant à coordonner l’ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements techniques (des produits).
Définitions : Ingénierie simultanée : Action et interaction de plusieurs acteurs d’un projet sur un même ensemble de données sans contrainte d’antériorité. Chaque étape du projet débute dès que possible. Les personnes concernées aux différentes phases de la vie du produit peuvent agir sur une partie de la base de données sans contrainte d’antériorité. Le qualificatif s'applique dans des équipes multi-fonctionnelles.
Comparaison : séquentielle / simultanée Les personnes concernées aux différentes phases de la vie du produit peuvent agir sur une partie de la base de données sans contrainte d’antériorité. Le qualificatif s'applique dans des équipes multi-fonctionnelles.
Définitions : Ingénierie concourante : Action et interaction de plusieurs acteurs d’un projet sur des données partagées. L’ingénierie concourante permet l’optimisation de l’ensemble du processus de conception (par opposition à l’optimisation de chaque étape). Les différentes phases du cycle de vie d’un produit sont prises en compte pour agir sur les données partagées. Les paramètres de coût, délai, qualité et cycle de vie d'un produit sont fortement présents dans les deux types d’ingénierie.
Ingénierie concourante Les différentes phases du cycle de vie d’un produit sont prises en compte pour agir sur les données partagées. Les paramètres de coût, délai, qualité et cycle de vie d'un produit sont fortement présents dans les deux types d’ingénierie. Ingénierie concourante
Définitions : Ingénierie collaborative : Participation de plusieurs acteurs qui communiquent entre eux et agissent sur une base de données commune. Ce type de pratiques nécessite d’utiliser des outils TIC compatibles. Etudier différentes solutions en amont pour optimiser la conception, accélérer les décisions en mettant en commun les différentes idées, réduire les erreurs et les itérations, intensifier et simplifier la communication dans les équipes, intégrer tous les métiers techniques et économiques au projet, s’affranchir des contraintes de localisation…