Didactique des Sciences de l’Ingénieur : L’ingénierie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Amélioration de la qualité des forfaits
Analyse et Programmation Orientées Objets
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
LA PRODUCTION MECANIQUE
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La solution ½ h Introduction ½ h
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Gestion de l'information
définition L’évaluation :
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
La réalisation et les textes officiels Sortir du « kit » à assembler sans tomber dans lexcès de la récupération Visionner des plans, des animations, des.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Définition : ordonnancement o Lordonnancement répartit lensemble des fonctions dans des étapes de contrôle en vérifiant un ensemble de contraintes. o lenchaînement.
Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Fabrication Assistée par Ordinateur
Didactique des Sciences de l’Ingénieur
La méthode B et l’ingénierie Système Réponse à un appel d’offre
UML (Unified Modeling Langage)
Urbanisation et Architecture CNAM NFE107
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
LA GESTION DE LA QUALITE
La revue de projet.
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Les Sciences Industrielles
Les principes d’amélioration des enseignements
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Parcours de formation SIN-7
Exemple d’organigramme
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Plateforme des coordinateurs du Travail Social de Rue
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Notions de base en Ingénierie pédagogique
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Sensibilisation a la modelisation
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Les axes directeurs de la rénovation
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
L’orgaNIsation du projet
Facteurs explicatifs liés à la dimension méthodologique et au pilotage de la gestion du projet 1/ Définition et conception du projet 2/ Le management du.
Supports de formation au SQ Unifié
Chapitre 6 Les traitements avancés
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Sciences de l ’Ingénieur
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
La rédaction des fiches d’activité
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Méthode de Lagrange Mécanique, cours 25.1 Jean-Philippe Ansermet
L’ espace numérique de travail
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
Séance 1- Projet - 13/10/2005 Gestion de Projet Introduction 1
Projet de Code de la Construction
Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
Conférence Pagestec J-C Lebahar Equipe GESTEPRO IUFM-UNIMECA Juillet L’ENSEIGNEMENT DU DESIGN INDUSTRIEL EXPRESSION ET TECHNOLOGIE QUELLES COMPÉTENCES.
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
Réaliser un projet tuteuré!!!!!
Transcription de la présentation:

Didactique des Sciences de l’Ingénieur : L’ingénierie

Définitions : Projet : Un projet est une action spécifique, nouvelle, qui structure méthodiquement et progressivement une réalité a venir, pour laquelle on n’a pas encore d’équivalent. Le degré d’innovation d’un projet doit être limité.

Définitions : Ingénierie : Dans la conduite d’un projet industriel, activité visant à coordonner l’ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements techniques (des produits).

Définitions : Ingénierie simultanée : Action et interaction de plusieurs acteurs d’un projet sur un même ensemble de données sans contrainte d’antériorité. Chaque étape du projet débute dès que possible. Les personnes concernées aux différentes phases de la vie du produit peuvent agir sur une partie de la base de données sans contrainte d’antériorité. Le qualificatif s'applique dans des équipes multi-fonctionnelles.

Comparaison : séquentielle / simultanée Les personnes concernées aux différentes phases de la vie du produit peuvent agir sur une partie de la base de données sans contrainte d’antériorité. Le qualificatif s'applique dans des équipes multi-fonctionnelles.

Définitions : Ingénierie concourante : Action et interaction de plusieurs acteurs d’un projet sur des données partagées. L’ingénierie concourante permet l’optimisation de l’ensemble du processus de conception (par opposition à l’optimisation de chaque étape). Les différentes phases du cycle de vie d’un produit sont prises en compte pour agir sur les données partagées. Les paramètres de coût, délai, qualité et cycle de vie d'un produit sont fortement présents dans les deux types d’ingénierie.

Ingénierie concourante Les différentes phases du cycle de vie d’un produit sont prises en compte pour agir sur les données partagées. Les paramètres de coût, délai, qualité et cycle de vie d'un produit sont fortement présents dans les deux types d’ingénierie. Ingénierie concourante

Définitions : Ingénierie collaborative : Participation de plusieurs acteurs qui communiquent entre eux et agissent sur une base de données commune. Ce type de pratiques nécessite d’utiliser des outils TIC compatibles. Etudier différentes solutions en amont pour optimiser la conception, accélérer les décisions en mettant en commun les différentes idées, réduire les erreurs et les itérations, intensifier et simplifier la communication dans les équipes, intégrer tous les métiers techniques et économiques au projet, s’affranchir des contraintes de localisation…