Adaptation scolaire et Scolarisation des Élèves Handicapés Année scolaire 2008/2009 Inspection académique Ardennes académie Reims éducation nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE : BILAN
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Distance inter-locuteur
Mon carnet De comportement
Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
ENQUETE ACADEMIQUE SUR LES CDI OCTOBRE 2006 SYNTHESE ACADEMIE DE NICE.
Bilan des RAR Éléments chiffrés DEPP - le 08/06/10.
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Les numéros 70 –
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
INSPECTION ACADEMIQUE DE TARN et GARONNE Circonscription de Montauban 1 AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTES SCOLAIRES: Bilan * Réponses concernant.
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES DANS LACADEMIE DE REIMS COLLEGE DES IEN 1 er DEGRE 2/12/2009.
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
REFERENCES : Décret n° du
1 Première Assemblée générale du 02 Octobre Bassin Marseille-Est, Aubagne, La Ciotat.
bacheliers en juin 2005 Taux de réussite : 86,9 % bacheliers généraux soit 89,3 % des candidats (87,8 % en 2004) bacheliers.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Scolarisation des élèves handicapés
Scolarisation des élèves handicapés ASH 58 septembre 2010.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Dynamisme et fragilité de lécole juive en France Conseil national – 27 juin 2010.
Préparation de l’affectation après la 3ème
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Formation initiale directeurs mars 2013
LÉDUCATION NATIONALE EN EURE-ET-LOIR Octobre /05/
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Le second degré Le 12 février 2014.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Présentation générale
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
La SEGPA de SURESNES.
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
La Distribution des Données
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
Aire d’une figure par encadrement
Réunion des directeurs
Circonscription Mortagne-au-Perche 10 septembre Carré du Perche
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Mercredi 18 novembre Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Transcription de la présentation:

Adaptation scolaire et Scolarisation des Élèves Handicapés Année scolaire 2008/2009 Inspection académique Ardennes académie Reims éducation nationale

1. LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPÉS DANS LES ARDENNES

LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPÉS DANS LES ARDENNES Élèves handicapés en 2008/ %Au niveau national 2.25 %Au niveau académique 2.65 %Au niveau départemental Élèves handicapés scolarisés 2006/ / /

EN MILIEU ORDINAIRE En 2007 / 2008En 2006 / 2007 Le 1 er degré 222 élèves272 élèves Aide humaine pour 113 élèves LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPÉS DANS LES ARDENNES En 2008 / élèves Aide humaine pour 156 élèves La croissance par rapport à 2007/2008 sexplique essentiellement par une augmentation du nombre de 1ére notification en maternelle. Aide humaine pour 173 élèves

LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPÉS DANS LES ARDENNES EN MILIEU ORDINAIRE En 2007 / 2008En 2006 / 2007 Le 2nd degré 175 élèves160 élèves Aide humaine pour 12 élèves 150 élèves Aide humaine pour 23 élèves En 2008 / 2009 La faible diminution par rapport à 2007/2008 est en correlation avec la tendance générale des effectifs du second degré dans le département. Aide humaine pour 17 élèves

LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPÉS DANS LES ARDENNES EN MILIEU ORDINAIRE En 2006 / 2007En 2007 / 2008En 2008 / 2009 Aide matérielle Aide matérielle Aide matérielle Aide matérielle er deg 2 nd deg Aide globalisée 1 er et 2 nd degré

LES DISPOSITIFS COLLECTIFS Circonscription de Revin Circonscription de Charleville Nord Circonscription de Sedan Circonscription de Vouziers Circonscription de Rethel Circonscription de Charleville Ouest Circonscription de Charleville Sud 26 CLIS, 290 élèves LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPÉS DANS LES ARDENNES À la rentrée 2009, la répartition géographique des CLIS sera modifiée. Deux transferts : de lécole J Verne de Charleville vers lécole de la Citadelle de Charleville. de lécole C Lassaux de Rethel vers lécole Mazarin de Rethel. Une fermeture : La CLIS de lécole G Ouvrard de Sedan.

LES DISPOSITIFS COLLECTIFS 8 UPI de collège, 73 élèves. UPI Collège (Troubles des fonctions cognitives) UPI Collège (Troubles des fonctions motrices) Bogny sur Meuse Charleville-Mézières Villers-Semeuse Nouvion sur Meuse Sedan Rethel À la rentrée 2008, pour des raisons déquité et dharmonisation dans la répartition des dispositifs collectifs de scolarisation du second degré, lévolution du maillage du territoire en terme dUPI se traduit par louverture dune UPI au collège George Sand à Revin. Revin À la rentrée 2008, Monsieur lInspecteur dAcadémie octroie 1 heure supplémentaire à chaque collège ayant une UPI pour les enseignements, la coordination et les synthèses. La dotation sera désormais de 4 heures au lieu de 3 précédemment. LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPÉS DANS LES ARDENNES

LES DISPOSITIFS COLLECTIFS 2 UPI de lycée professionnel, 12 élèves. UPI Lycée pro (Troubles des fonctions cognitives) Charleville-Mézières Sedan Sud Ardennes h Sedanais h Nord Ardennes Thiérache h Charleville- Mézières Centre Ardennes h Les Territoires dAction Sociale LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPÉS DANS LES ARDENNES

Les orientations à la sortie d'UPI collège. LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPÉS DANS LES ARDENNES SEGPA3734,6% Upi Lp ou autre UPI3229,9% Établissement spécialisé2826,2% Sortie sans projet76,5% Apprentissage CFA21,9% LP CAP10,9%

Les orientations à la sortie d'UPI Lycée professionnel. LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPÉS DANS LES ARDENNES LP CAP840% Établissement spécialisé630% Cap emploi210% Mission locale210% Sortie sans projet15% Vie active15%

LES UNITÉS DENSEIGNEMENT Troubles visuels Troubles auditifs Troubles moteurs Troubles cognitifs Troubles du comportement Haybes Rocroi Revin Charleville-Mézières Montcy-Notre-Dame Warnécourt Boutancourt Sedan Bazeilles Belleville et Chatillon Dricourt 3 enseignants mis à disposition 5.5 enseignants mis à disposition 4.5 enseignants mis à disposition 26 enseignants mis à disposition 7 enseignants mis à disposition 10 postes de direction sont affectés à ces établissements LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPÉS DANS LES ARDENNES

LES UNITÉS DENSEIGNEMENT LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPÉS DANS LES ARDENNES 2006/072007/082008/09 Troubles cognitifs Troubles du comportement Troubles auditifs3137 Troubles visuels1716 Troubles moteurs343740

LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPÉS DANS LES ARDENNES LES UNITÉS DENSEIGNEMENT DISPOSITIFS COLLECTIFS DE SCOLARISATION HORS UNITÉ D'ENSEIGNEMENT Depuis plusieurs années, au sein de ces dispositifs collectifs, des dispositifs inclusifs fixes accueillent des élèves de la maternelle au collège. Ils se caractérisent par la mise en place d'un accueil annuel à horaires fixes dans un établissement scolaire avec un enseignant spécialisé venant d'unité d'enseignement. La mise en place de ces dispositifs vient dêtre ré-affirmée par l'article 10 du Décret n° du 2 avril 2009 et précisée dans l'article 8 de l'Arrêté du 2 avril DispositifsÈlèvesVolume horaire Maternelle Élémentaire CLIS31360 Collège SEGPA000 UPI31789 TOTAL ,5 heures correspondent à 3,95 équivalent temps plein. Si l'on ne prend en compte que les heures d'enseignement, soit 24h par semaine et non 27h, h correspondent à 4,45 ETP d'enseignement.

LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPÉS DANS LES ARDENNES LES UNITÉS DENSEIGNEMENT

LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPÉS DANS LES ARDENNES LES UNITÉS DENSEIGNEMENT Dans ce graphique, la notion denseignant signifie ETP (équivalent temps plein) denseignant

Récapitulatif mai 2009 LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPÉS DANS LES ARDENNES Scolarisation2006/ / /2009 En milieu ordinaire Nombre délèves Aide humaine pour 118 élèves147 élèves 190 élèves Aide matérielle En dispositif collectif Nombre délèves En établissement spécialisé Nombre délèves Total des élèves handicapés scolarisés

2. LES ENSEIGNANTS RÉFÉRENTS HANDICAP

Les 6 secteurs des enseignants référents ardennais.

Secteur Thiérache Élèves de maternelle : 12 Élèves délémentaire : 19 Élèves de collège : 11 Élèves de lycée : 2 Élèves de CLIS : 42 Élèves dUPI : 0 Élèves détablissement spécialisé : 92 Total : 178 Données février 2009

Secteur Val de Meuse Élèves de maternelle : 14 Élèves délémentaire : 11 Élèves de collège : 32 Élèves de lycée : 3 Élèves de CLIS : 44 Élèves dUPI : 17 Élèves détablissement spécialisé : 108 Total : 229 Données février 2009

Secteur Nord Ardennes Élèves de maternelle : 20 Élèves délémentaire : 32 Élèves de collège : 22 Élèves de lycée : 4 Élèves de CLIS : 59 Élèves dUPI : 17 Élèves détablissement spécialisé : 77 Total : 231 Données février 2009

Secteur Sud Ardennes Élèves de maternelle : 23 Élèves délémentaire : 40 Élèves de collège : 15 Élèves de lycée : 4 Élèves de CLIS : 32 Élèves dUPI : 9 Élèves détablissement spécialisé : 110 Total : 233 Données février 2009

Secteur Est Ardennes Élèves de maternelle : 24 Élèves délémentaire : 22 Élèves de collège : 21 Élèves de lycée : 9 Élèves de CLIS : 69 Élèves dUPI : 18 Élèves détablissement spécialisé : 93 Total : 256 Données février 2009

Secteur Charleville Élèves de maternelle : 36 Élèves délémentaire : 28 Élèves de collège : 13 Élèves de lycée : 14 Élèves de CLIS : 53 Élèves dUPI : 25 Élèves détablissement spécialisé : 142 Total : 311 Données février 2009

Secteur Nord Secteur Thiérache Secteur Charleville Secteur Vallée Secteur Val de Meuse Secteur Est Secteur Sud Est Secteur Sud Ouest Proposition de découpage en 8 secteurs 16 juin 2009