Les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) Allirand Maud Chabord Grégoire Massart Anne-Sophie 24 novembre 2006
Plan Introduction Qu’est-ce qu’un CMS ? Présentation sondage Fonctionnement Évolution Conclusion
Introduction La montée en puissance des CMS Une mutation des sites web « standards » Répercussions techniques
Qu’est-ce qu’un CMS ? 1/3 Définition 1/2 – Logiciels de gestion et de publication des contenus d'un site Web – Logiciels de conception et de mise à jour collaborative dynamique de site Web – Réduction du temps de programmation => Concentration sur les contenus
Qu’est-ce qu’un CMS ? 1/3 Définition 2/2 – Programmés en PHP, Perl, Python – Gestion des contenus : base de données
Qu’est-ce qu’un CMS ? 2/3 Historique – Site Web traditionnel = fonctions de création + fonctions de maintenance – Problème de la maintenance et des pages statiques => Naissance du CMS – Aujourd'hui : environ 100 CMS Open Source (SPIP, MAMBO, PHP-NUKE...) – Novembre 2006 : JOOMLA meilleur CMS Open Source
Qu’est-ce qu’un CMS ? 3/3 Évolution des usages – Mode logicielle non ordinaire – Vers le développement d'interfaces applicatives – CMS : interfaces mi web, mi logicielles
Présentation sondage Résultats – Repérer les connaissances des usagers – Fonctionnalités repérées at appréciées – Les CMS ont leur place dans le monde du Web – Leaders : Joomla, SPIP, Wordpress – Avantages : facilité d'usage et gestion du CMS – Inconvénients : certaines fonctionnalités complexes
Fonctionnement Solution de gestion d’informations Doit assurer la cohérence de l’information Collecte, gère et publie de l’information Séparation du contenu et du contenant
Fonctionnement 1/2 Fonctionnement général – La mise en œuvre – Les quatre fonctions principales – Grandes catégories de critères Installation et configuration Création et gestion du contenu Publication des documents (ergonomie, accessibilité, support, vitesse de chargement,validation HTML, navigation).
Fonctionnement 2/2 Fonctionnalités – Multilinguisme – Metadonnées – Éditeur de texte – Arborescence du Back office – Banque d’images – Personnalisation du Back office – L’aide contextuelle – Le workflow – Le versionning – Le moteur de recherche
Évolution Langage « vivant » Programmation « propre » Support et aide Existence d'une communauté supportant le projet. Possibilités d’extension (rajouts, plugins...) Support de plusieurs formats de données La compatibilité avec les standards existants Format de données pérenne (ex : PDF) L’équipe dirigeante, les partenaires L’ancienneté du produit Mises à jour récentes et nombreuses
Conclusion
Questions
Webographie