BTS Assistant de gestion PME-I

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Transcription de la présentation:

BTS Assistant de gestion PME-I promotion 2010-2012 1/ Les principes du BTS 2/ Les ateliers et stages 3/ Les épreuves

Définition de l’assistant de gestion Mission auprès du chef d’entreprise d’une PME ou d’un cadre dirigeant comme collaborateur direct Mission : forte polyvalence à dominante administrative. Des connaissances en 3 dimensions : Managériale, Relationnelle et Technique.

Les missions de l’assistant de gestion Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise (dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine,…) Ses missions Contribuer à l’amélioration de son efficacité par l’optimisation de son organisation Contribuer à la pérennité par anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité par la mise en place d’indicateurs

Le principe du BTS en CCF Unités (finalités) Activités (modules) Épreuves (CCF ou final) Construit autour de 8 finalités ou unités de valeur (UV) Ses UV s’articulent en modules ou activités de A1 à A8. Ses UV sont évaluées par des Épreuves (E1 à E6) qui sont soit en CCF soit en contrôle final (fin de 2ème année). 4

Des enseignements … aux épreuves LES ENSEIGNEMENTS LES ÉPREUVES Coef. 4 Relation avec la clientèle et les fournisseurs (A1+A2) U4.1 - Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs E4 Communication (A 81 et T82.1) U4.2 - Communication interne et externe Coef. 4 Administration et développement des ressources humaines (A3) Coef. 7 Organisation et planification (A4) E5 - Organisation et gestion de la PME Gestion et financement des actifs (A5.1+A5.2) Communication (T82.2 – T82.3 – T82.4) Coef. 2 Gestion du système d’information (A5.3+A7.1) U6.1 - Analyse du SI et des risques informatiques E6 Pérennisation de l’entreprise (A6) U6.2 - Projet de développement de la PME Coef. 5 Gestion du risque (A7.2 à A7.5)

Les horaires : enseignement général.   1ère année 2ème année Classe entière 1/2 Groupe Total groupe Français 1 2 LV1 4 3 Économie Droit Management Total des enseignements généraux 9 12 8 11 6

Les horaires : enseignement professionnel.   1ère année 2ème année Classe entière 1/2 div. Total Atelier professionnel 4 3 U1 = Relation avec la clientèle et les fournisseurs (A1 - A2) 2 1 U2 = Administration et développement des ressources humaines (A3) U3 = Organisation et planification (A4) U4 = Gestion et financement des actifs (A5.1 + A5.2) U5 = Gestion du système d'information (A5.3 + A7.1) U6 = Pérennisation de l'entreprise (A6) U7 = Gestion du risque (A7.2 à A7.5) U8 = Communication (A8) 1,5 3,5 Total des enseignements professionnels 7 9,5 16,5 6 10 16 7

BTS Assistant de gestion PME-I 8 LES ATELIERS & STAGES 8 8

Les ateliers : Contenus et méthodes Pourquoi parler d’ « Atelier » ? Acquisition de compétences prof, Adaptation à la diversité des interlocuteurs et des contextes. Recherche et préparation des stages en milieu professionnel. 9

Les objectifs de l’atelier professionnel (4 H) Préparer les périodes de stage en développant l’apprentissage des TRE. Développer la méthodologie de conduite de projet Recherche de terrains de stage Concevoir le projet et prévoir l’intégration dans l’entreprise Préparer les épreuves d’examen qui prennent appui sur le stage. (Entraînement aux épreuves orales) Assurer le Contrôle Continu en cours de Formation : CCF Exploitation de cas pratiques concrets

Les stages (12 semaines) Objectifs : Moyens : Lieu : - Développer des compétences prof. en situation réelle de travail - Améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi Moyens : 12 semaines sur les 2 ans 1ère année : 6 semaines entre mai et juin 2ème année : 6 semaines en Janvier et Février Un prolongement de 4 semaines est possible sur les vacances scolaires. Lieu : - organisation de 5 à 50 salariés en France ou à l’étranger. Sont exclues les associations. 11

Comment trouver les stages Base de données existantes Chambres de commerce Sites internet Réseau de partenaires Prospection Les stages sont profitables en matière de : Autonomie Recherche d’emploi futur Enrichissement personnel Aisance relationnelle

BTS Assistant de gestion PME-I 13 LES EPREUVES En CCF En contrôle final (fin de 2ème année). 13 13

Les épreuves en CCF  L'évaluation est pratiquée par : le ou les formateurs du candidat (+ 1 professionnel) lorsqu'un bloc significatif de compétences représentatives de la formation est acquis.  Les épreuves : GRCF (U 4.1) : Oral + PC, 30mn (prépa) + 30 mn Communication écrite (U 4.2) : Oral+ PC, 20mn (prépa) + 20 mn Communication orale (U 4.2) : Oral, 20mn (prépa) + 20 mn GSI et risques informatiques (E 6.1) : Ecrit + PC, 2 h 30.

Les périodes d’évaluation En cas d’absence de l’étudiant convoqué : Si motif valable (du ressort du Chef d’Établissement) Peut être re-convoqué une fois dans la période Si absence une nouvelle fois Le candidat ne peut pas être évalué Il peut passer les autres épreuves du BTS mais n’aura pas son BTS

Pourquoi la méthode des cas ? Les épreuves en Contrôle Final. Pourquoi la méthode des cas ? L’étude de cas (E5) : écrit, 6 h Travail d’analyse, favorise l’autonomie et développe des compétences diverses (communication écrite et orale, connaissances théoriques et pratiques dans les domaines informatique, comptable, commercial….). Il s’agit d’une situation d’organisation et de gestion inspirée d’un cas réel. Le projet (E6) : oral, 30 mn Le projet est issu des stages professionnels il présente l’analyse de la situation, présente les activités et documents réalisés ainsi que les préconisations d’action faites au chef d’entreprise.

Les périodes d’évaluation. Épreuve Forme Période Communication écrite (module A8) CCF  Oral + PC ; 20 mn + 20 mn Fin 1ère année GSI et risques info (modules A5 & A7) CCF  Ecrit + PC ; 2 h 30 GRCF (modules A1 & A2) 30 mn + 30 mn Décembre 2ème année Communication orale CCF  Oral ; Courant 2ème année Etude de cas (modules A3, A4, A5 & A7) Final  Ecrit ; 6 h Fin 2ème année Projet (modules A6 & A7) Final  Oral ; 30 mn 17

Le calendrier des épreuves 1ère ANNÉE 2ème ANNÉE LES ÉPREUVES Relation avec la clientèle et les fournisseurs Communication et relation avec les acteurs internes et externes U4.1 - Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs E4 CCF CCF Communication Communication U4.2 - Communication interne et externe CCF Administration et développement des RH - Organisation et gestion de la PME Organisation et planification E5 Gestion et Financement des actifs Gestion du système d’information U6.1 - Analyse du SI et des risques informatiques Pérennisation et développement de la PME E6 CCF Pérennisation de l’entreprise U6.2 - Projet de développement de la PME Gestion du risque

Calendrier du BTS PME-PMI programmation stages et évaluations en U42 Première année préparation stage 10 demi-journées 1ère situation d’évaluation Stage première année 1 2 4 3 5 6 8 7 9 11 10 12 13 14 15 17 16 18 19 20 21 23 22 24 25 26 27 29 28 30 31 33 32 SEPT 2010 OCT 2010 NOV DEC JANV 2011 MARS AVRIL MAI JUIN FEV

Calendrier du BTS PME-PMI Deuxième année EXAMEN 2ème situation d’évaluation FINAL Épreuves ponctuelles Stage 2ème année 1 2 4 3 5 6 8 7 9 11 10 12 13 14 15 17 16 18 19 20 21 23 22 24 25 26 27 29 28 30 31 33 32 SEPT 2011 OCT 2011 NOV DEC JANV 2012 MARS AVRIL MAI JUIN FEV

Récapitulatif des dossiers à constituer par les étudiants Enseignements Épreuves Relation avec la clientèle et les fournisseurs (A1+A2) U4.1 - Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs E4 Attestation de stage ou certificats de travail Caractéristiques commerciales de la PME Fiches descriptives des situations de gestion Production des travaux réalisés sur tableurs et PGI Communication (A 8) U4.2 - Communication interne et externe 4 fiches descriptives des actions de communication écrite Productions réalisées à l’aide des outils logiciels - 3 fiches descriptives de situations de communication professionnelles orales

Récapitulatif des dossiers à constituer par les étudiants Enseignements Épreuves Pérennisation de l’entreprise (A6) U6.2 - Projet de développement de la PME E6 Certificat(s) de stage ou de travail Attestation de la réalité des activités et missions Descriptif et analyse de la situation de la PME Présentation du projet Préconisations d’actions au chef d’entreprise Activités réalisées par l’étudiant Gestion du risque (A7.2 à A7.5)

Unités constitutives du diplôme

BTS Assistant de gestion PME-I FIN Merci de votre attention