les types de phrases
Observons
Une phrase est un groupe de mots ayant un sens, qui commence par une majuscule et finit par un point. C’est l’automne et les arbres perdent leurs feuilles. Mais elles ne seront pas perdues pour tout le monde ! En toute saison, vous pouvez observer la nature et découvrir des espèces végétales aussi étonnantes que diverses. Les plantes vous intéressent ? Tel un professionnel de la botanique, étudiez-les en les collectionnant, séchées dans de belles reliures. Qu’est-ce qu’une phrase ? Combien y a-t-il de phrases dans ce texte ? Délimitons-les pour les dénombrer.
La phrase interrogative pose une question : Où est-il ? Avez-vous terminé ? La phrase exclamative exprime un sentiment : Qu'elle est belle ! Tu ne vas pas pleurer ! C’est l’automne et les arbres perdent leurs feuilles. Mais elles ne seront pas perdues pour tout le monde ! En toute saison, vous pouvez observer la nature et découvrir des espèces végétales aussi étonnantes que diverses. Les plantes vous intéressent ? Tel un professionnel de la botanique, étudiez-les en les collectionnant, séchées dans de belles reliures. Phrase exclamative / phrase interrogative Quelles différences y a-t-il entre ces phrases ? Pour le savoir, examinons la ponctuation.
La première donne une indication : c’est une phrase déclarative. C’est l’automne et les arbres perdent leurs feuilles. Mais elles ne seront pas perdues pour tout le monde ! En toute saison, vous pouvez observer la nature et découvrir des espèces végétales aussi étonnantes que diverses. Les plantes vous intéressent ? Tel un professionnel de la botanique, étudiez-les en les collectionnant, séchées dans de belles reliures. La première donne une indication : c’est une phrase déclarative. La dernière donne un conseil : c’est une phrase impérative. Quel rôle jouent la première et la dernière phrase ? A quels types appartiennent les phrases terminées par un point ?
Récapitulons
Une phrase est un groupe de mots qui commence par une majuscule ayant un sens, qui commence par une majuscule et finit par un point.
La phrase peut être de types : déclaratif ou interrogatif impératif exclamatif ou pas et
exprime un fait ou une opinion : et par une intonation descendante. La phrase déclarative exprime un fait ou une opinion : Le soleil brille. La phrase déclarative se termine par un point et par une intonation descendante.
La phrase interrogative pose une question : Où est-il ? Avez-vous terminé ? La phrase interrogative se termine par un point d’interrogation et par une intonation ascendante.
La phrase impérative donne un ordre, une défense, un conseil : Range ta chambre. Tu me feras ça pour demain. Et qu’il apprenne bien sa leçon. Ne pas se pencher au-dehors. La phrase impérative se termine par un point et par une intonation descendante.
exprime un sentiment du locuteur : La phrase exclamative exprime un sentiment du locuteur : Qu’elle est belle ! Tu ne vas pas pleurer ! La phrase exclamative se termine par un point d’exclamation et par une intonation ascendante.
Détaillons
L’interrogation totale porte sur l’ensemble de la phrase et appelle une réponse par oui ou non : Avez-vous terminé ? (Oui.) L’interrogation partielle porte seulement sur une partie de la phrase et appelle une réponse informative : Où est-il ? (Il est dans la cour.)
La phrase impérative peut utiliser plusieurs modes verbaux : Range ta chambre. Tu me feras ça pour demain. Et qu’il apprenne bien sa leçon. Ne pas se pencher au-dehors. La phrase impérative peut utiliser plusieurs modes verbaux : impératif Ind. f. s. subjonctif infinitif
La phrase exclamative peut être aussi : Le soleil brille ! Avez-vous terminé ! Range ta chambre ! La phrase exclamative peut être aussi : déclarative interrogative impérative
Appliquons
A quel type appartiennent les phrases suivantes ? C’est une comédie nouvelle. Quel papier tenez-vous là ? Comme le grand air fait plaisir à respirer ! Quelqu’un est-il passé par là ? Ramassez vite et sauvez-vous. Moi, j’ai la bonté de chercher ! Les enfants ne sont pas excités de partir. Prenez vos lunettes avec vous ! Décl. Int. Excl. Imp. Décl.+Excl. Imp.+Excl.
A quel type appartiennent les phrases suivantes ? Il me semble qu’il vient juste d’arriver ! Comment est-il possible que tu repartes déjà ? Cela me rend vraiment triste. Rate donc ton avion ! Il nous reste tellement de choses à faire : tous ces musées, toutes ces expositions ! Est-ce que tu ne pourrais pas rester un peu plus longtemps ? Il est inconcevable que tu t’en ailles déjà. Quand crois-tu pouvoir revenir ? Décl. + Excl. Int. Décl. Imp.+Excl.
Transformons ces phrases selon aux parenthèses. Le vol en provenance de Bali aura-t-il un peu de retard ? (Ne) laissez (pas) quelqu’un d’autre faire vos valises. Les consignes de sécurité sont-elles très strictes ? Vos amis viennent vous chercher à l’aéroport. La première fois que l’on prend l’avion, (comme) le décollage est un moment impressionnant ! (Que) le poids maximal autorisé (soit) sera de dix kilos par valise. Comme les enfants sont impatients d’atterrir ! Ne soyons pas trop chargés. Le vol en provenance de Bali aura un peu de retard. (interrogatif) Avez-vous laissé quelqu’un d’autre faire vos valises ? (impératif) Les consignes de sécurité sont très strictes ! (int.) Est-ce que vos amis viennent vous chercher à l’aéroport ? (déclaratif) La première fois que l’on prend l’avion, le décollage est un moment impressionnant. (exclamatif) Le poids maximal autorisé est de dix kilos par valise. (impératif) Les enfants sont impatients d’atterrir. (exclamatif) Nous ne voulons pas être trop chargés. (impératif)
Modifions maintenant cette phrase de manière à en faire une phrase impérative, une phrase impérative et exclamative, Prononçons à haute voix la phrase suivante de manière à en faire une phrase déclarative, une phrase déclarative et exclamative, une phrase interrogative Travaille bien, ce trimestre ! Travaille bien, ce trimestre. Tu as bien travaillé, ce trimestre. Tu as bien travaillé, ce trimestre ! Tu as bien travaillé, ce trimestre ?
Imaginons quatre phrases, déclarative, interrogative, impérative et exclamative, prononcées par des visiteurs du zoo, devant ce koala.
STOP OU ENCORE